Nous le savions bien malade et malheureusement, l’annonce de son décès ne nous a pas surpris. André Deparis qui vient de nous quitter, était le licencié le plus ancien au sein de la Fédération Française de Football.
André Deparis était un phénomène de longévité sportive. Dans un entretien paru dans la Newsletter du District, André Deparis nous avait rappelé son parcours de joueur puis d’éducateur.
Une longévité extraordinaire
Il avait a signé sa première licence au début de la dernière guerre et depuis, à l’exception de deux années sabbatiques, il avait toujours été licencié dans un club. Il fut titulaire de l’équipe première de l’Amiens Athlétic Club et il évolua aux côtés d’un grand monsieur Jacky Braun.
Ensuite, il a entraîné plusieurs générations de gamins au sein de l’ASPTT Amiens, leur inculquant le beau jeu et le respect de l’autre. Mais ce dont André Deparis était le plus fier, c’est qu’à 83 ans, il avait tenu à obtenir son diplôme de moniteur de jeunes en suivant comme ses collègues beaucoup plus jeunes, le stage organisé par le district de la Somme.
André Deparis était destiné vers le monde du football. Il avait vu le jour dans un stade de football, celui de l’Union Michelet.
« Je suis né le 31 mars 1931 à Amiens. Mon père était le gardien de ce stade Amiénois où plus tard a été érigé le cimetière ancien Saint-Pierre. J’ai signé ma première licence en 1941 à … Moislains. Mes parents avaient en effet évacué. A Moislains, je n’ai joué qu’un seul match car je n’avais que onze ans tout en travaillant à la Cotonnière. Je suis revenu à Amiens à l’Union Michelet, puis à l’Avenir de l’Etoile, l’Amiens AC où j’ai d’abord effectué un match d’essai. L’entraîneur était Edouard Harduin et j’ai évolué durant deux saisons avec les Jacky Braun, Mankowski. Je jouais comme inter et j’ai beaucoup appris au contact de Jacky Braun qui a été un grand monsieur. Le club venait d’abandonner le professionnalisme. Ensuite, je suis parti à Flixecourt et c’était à l’époque des Usines Saint Frères. J’y suis resté cinq ans et je dois dire que c’est ma plus belle période. »
Au cœur des années 50, André Deparis signait à l’ASPTT Amiens et fit la connaissance de Maurice Rémy, entraîneur charismatique. Durant 60 ans, il a entraîné des centaines de gamins avec le même enthousiasme. À toute sa famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.
Lionel Herbet
Crédits photos DR