FOOTBALL : L’Amiens SC veut positiver

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans leur course effrénée au maintien, les joueurs de l’Amiens SC se déplacent dimanche à Montpellier en espérant réaliser une belle opération comptable.

Tenu en échec, à la Licorne, par le RC Strasbourg (0-0) lors de la précédente levée, l’Amiens SC effectuera un périlleux déplacement dans l’Hérault dimanche en milieu d’après-midi. Afin de défier Montpellier, un hôte qui vient de faire trébucher le Paris-Saint-Germain (3-2) et dont les rêves de qualification européennes demeurent toujours d’actualité.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Nous sommes à la lutte pour le maintien avec trois autres équipes, Guingamp, Dijon, Caen. Cela va être dur, il ne faut pas se faire d’illusions mais nous disposons des armes pour ! Nous avons aussi la chance d’avoir des points d’avances. Car il y a beau dire, ils sont bien là et nos adversaires doivent combler ce retard. Et les journées défilent. »

S’il reste conscient de l’ampleur de ce challenge, prolonger l’aventure au sein de l’Elite, Christophe Pelissier joue l’optimisme au moment même d’aborder l’ultime ligne droite. Et la veille de cette confrontation avec les hommes de Michel Der Zakarian, l’intéressé rappelle les vertus locales : « Les prochaines échéances vont être délicates. Lorsque l’on joue pour ne pas descendre, la confiance est primordiale. Néanmoins, dans ce contexte parfois elle s’étiole, attisée par la peur de (trop) bien faire. C’est humain tout le monde peut avoir ce genre d’appréhension. Il est important que les joueurs pensent au jeu et non à l’enjeu. »

Du cœur et de la solidarité

Stiven Mendoza essaiera de trouver la faille…

A Montpellier, les amiénois – toujours privés de Prince Gouano – enregistreront le retour de Thomas Monconduit pour espérer ne pas rentrer bredouille… Et face à un rival également sous pression, ils ont peut-être l’opportunité d’atteindre leur but. En faisant le dos rond ?

« Lorsque l’on découvre le nombre de buts qu’ils marquent par match, si nous ne sommes pas solides face aux mollets de Delort et Laborde, cela peut coûter cher. Surtout que Camara peut également rentrer à tout moment ! Dans ce championnat de Ligue 1, il convient de présenter une belle solidité défensive, notamment nous concernant. Face à l’une des meilleures attaques, il faut être très costaud, surtout chez elle » En quelques mots, Christophe Pelissier semble en mesure de…rédiger les premières lignes du scénario.

« Malmené à l’aller » comme le rappelait le responsable technique de l’ASC, La Paillade s’appuie sur un « style de jeu désormais bien rôdé, avec des joueurs offensifs capable de faire la différence à chaque instant. C’est le propre des très grosses équipes et Montpellier en fait partie » soupirait-il encore.

Mentionnant que son adversaire du jour se doit de vaincre pour espérer jouer quelque chose face à l’AS Saint-Etienne le week-end prochain. « Cela nous ne le maîtrisons pas. Comme le déroulement du match Guingamp / Caen » ironisait encore Christophe Pelissier.

Redoutable force de frappe

Christophe Pelissier se veut optimisme pour la fin de ce championnat… il met cependant son groupe en garde.

Dévoilant – sensiblement – le schéma tactique qu’il envisage de présenter dimanche : « C’est une formation qui par son système demeure difficile à contrer. Nous essaierons toutefois de le faire. Nous allons nous occuper de nos forces à nous ! Nous avons mis des choses en place cette semaine. Espérons que cela portera ces fruits. Le groupe est réceptif. Maintenant entre vouloir et pouvoir c’est une autre chose… Ce n’est pas de la prudence, c’est à mon sens un simple rapport de force. Il convient de bien gérer cela. Parfois nos prises de décision, balle au pied, ne sont pas totalement judicieuses. Nous devons obligatoirement améliorer cela. Cependant, lorsqu’on se retrouve en fin de classement, on réalise moins bien les choses »

L’entraîneur amiénois appelle à l’union sacrée : « Nous allons avoir de la pression. Nous affrontons le cinquième du championnat qui a besoin de gagner. Cela va imposer à tous une performance défensive » lâche-t-il. Convaincu qu’il sera entendu. Dans les rangs d’une troupe qui va devoir également faire face… à une usure psychologique. « Depuis onze mois, les joueurs sont sur la brèche. De plus, dans la situation où nous nous trouvons, nous ne pouvons occulter cela… » Le maintien est cependant à ce prix.

  • 35e journée – Ligue 1 Conforama

Dimanche, 15 heures, stade de la Mosson. Montpellier Hérault (5e) accueille Amiens SC (17e)

Fabrice Biniek

Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports (Archives)

 

ATHLÉTISME : Courir la Jules Verne c’est dans 30 jours !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.