RUGBY : La réserve du RCA échoue en finale après un parcours méritant

Ⓒ Gazette Sports

Ce sont eux qui inauguraient la journée de finales du RCA. Opposés à Villeneuve-d’Ascq à 13h30 sur le terrain neutre du stade Léo Lagrange à Chauny, la réserve amiénoise n’a pu conclure de la meilleure des manières sa saison, s’inclinant 22-5 face aux nordistes. 

Une finale pourtant bien lancée

Ce sont les Samariens qui prennent en main cette finale, sans enjeu réel pour les deux clubs. À la suite d’une très bonne touche trouvée par de Haut #10, Palazetti #7 récupère pour lancer la puissance de Lefebvre #5 sous les poteaux. Le jeu se développe avant que Bacquet #15 ne vienne conclure cette entame de match idéale, à peine quelques minutes après le coup d’envoi. Bonnet #12 manquera la conclusion au pied (5-0, 5ème minute). Le bras-de-fer prend alors place, et les jeux se mettent en place difficilement.

À la 20ème minute, c’est encore de Haut #10 qui, à l’origine du mouvement, distribue parfaitement pour permettre à Lefever #6 de déborder côté droit. Un mouvement poursuivi à l’opposé mais sans parvenir à être transformé.

Puis la machine Villeneuve se mettra en route, renforcée par la présence de joueurs de l’équipe première, pour rappel éliminés par leurs homologues du RCA en demi-finale, et soutenus pas des supporters calaisiens solidaires et en attente du match des A.

D’abord revenus au score par une pénalité (5-3, 26ème minute), Villeneuve profitera d’une exclusion suite au Carton jaune de Fouquet #13 (36ème minute) pour inscrire son premier essai. Une touche partie de la gauche vers la droite pour revenir côté gauche en bout de ligne (5-10, 37ème minute). Bonnet #12 manquera l’occasion de réduire l’écart au pied avant le retour au vestiaire.

Le RCA perd pied

Alors que la première mi-temps aurait largement pu tourner à l’avantage du RCA, le rythme imposé par les Amiénois a petit à petit baissé. Les Blancs et Bleus sont devenus spectateurs d’un jeu nordiste qui s’est lentement mis en place et le score a logiquement tourné avant le retour au vestiaire.

De retour du discours des coachs, les Villeneuvois prennent le RCA à la gorge, avec une grosse pression d’entrée de seconde période. Sans réponse, les Amiénois voient leurs adversaires s’envoler au score (17-5, 42ème minute). La frustration se fait alors sentir dans les rangs amiénois. Les fautes de mains et signes d’agacement s’enchaînent alors que le jeu samarien se met lentement, trop lentement, en place.

Il n’en faudra pas plus aux Nordistes pour enfoncer le clou à la 57ème minute, aplatissant en bout de ligne à gauche devant une défense amiénoise impuissante (22-5). Malgré une bonne fulgurence de Fouquet #13, Villeneuve verrouille le terrain et s’adjuge la victoire face à une équipe amiénoise pourtant de qualité, mais qui n’a pas su trouver les failles d’une équipe renforcée et boostée par l’envie de revanche.

 

 

Yann Mailly

Leaders de leur phase de poule, les hommes du RCA dirigés pour l’occasion par Yann Mailly, Jean-Baptiste Segais, Jean Sébastien Leblond et Julien Carlier s’inclinent.

Ils seront toutefois encensés par leurs pairs de l’équipe première et du staff, soulignant un parcours exemplaire et d’une mentalité à toute épreuve.

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports

 

À lire aussi >>

RUGBY : Capitaine et staff réagissent à la montée en Fédérale 3