En ce dimanche de pâques, les Portugais d’Amiens recevaient Méru pour un match en retard. L’occasion pour les hommes de Matthieu Lematte de faire une très bonne opération dans la lutte pour le maintien mais aussi de rester en vie pour la montée. En face Méru n’avait plus vraiment le droit à l’erreur pour continuer à croire au maintien.
Une entame en demie teinte
S’ils ne sont pas mal rentrés dans le match, les locaux ont des difficultés à faire le jeu. Face à une équipe de Méru venue clairement pour aller chercher le match nul et qui cherche à gagner du temps dès le début du match, les locaux ne parviennent pas à mettre du rythme. Un gros duel est présent au milieu et aucune des deux équipes ne prend vraiment le dessus dans cette bataille du milieu. Non mis en danger par leurs adversaires du jour, les Amiénois sont trop imprécis dans la zone de vérité. N’arrivant pas à se rapprocher du but, ils tentent leur chance de loin mais Almeida (9’,42’), Dias (24’), Diop (28’) ou encore Leclerc (32’) rate le cadre. Quand ils rentrent dans la surface, le manque de réalisme est lui aussi présent. Sur une remise de Diop, Collet au point de penalty rate sa frappe (11’). Lancé en profondeur, Almeida (28’) voit sa frappe du bout du pied repoussée par le gardien puis Diop voit lui sa frappe repoussée sur la ligne. À la pause, les deux formations sont à égalité.
Un coup de “gueule” payant
À la pause Matthieu Lematte passe un coup de “gueule” pour réveiller son équipe qui malgré des occasions n’a pas montré le visage escompté et surtout a une nouvelle fois trop parlé. Et cela porte tout de suite ses fruits. Dès la reprise, le jeu est beaucoup plus fluide et face à une équipe physiquement en difficulté le danger se rapproche. Après une première occasion sur un coup franc d’Almeida repoussé en corner par le gardien, ce dernier libère les siens. Sur une magnifique ouverture de Da Rocha, Diop au second poteau remise dans l’axe, Collet est trop court mais Almeida surgit au second poteau et d’une demi-volée fusille le gardien (50’), 1-0.
Début de dix minutes folles
Un but qui libère les marrons qui deux minutes plus tard ont une énorme occasion de break. Mais Dias voit sa reprise à bout pourtant passer au-dessus. Finalement cinq minutes plus tard ce dernier va provoquer un pénalty qu’il transformera lui même (57’), 2-0. Trois minutes plus tard et à l’heure de jeu Collet triplera la mise (60’). Sur une frappe de 25m en demi-volée, il trompe un gardien peu inspiré, 3-0.
Un dernier quart-d’heure à oublier
Alors que le match semblait acquis et que Méru semblait résigné, les Amiénois relancent malgré eux le match. Après avoir raté une énorme occasion de 4-0, par Almeida (67’), ils commencent à faire des erreurs techniques et prendre des risques inutiles. Sur une passe ratée de Leclerc auteur jusque là d’un bon match, Youras vient réduire le score après avoir éliminé Josse, (75’), 3-1. Un but qui redonne de l’espoir aux visiteurs et perturbent les Portugais. A quatre minutes de la fin du match sur une faute concédé bêtement par Diop irréprochable jusque là, Méru s’offre une fin de match à suspens. Sur le coup franc suivant, Kiss au 20m ajuste parfaitement Josse, 3-2. Les Portugais se feront un peu peur sur cette fin de match mais s’imposent logiquement.
Une victoire qui permet aux Portugais de faire une bonne opération dans la lutte pour le maintien. S’il n’est pas encore acquis surtout s’il y a six descentes, les locaux ont éliminé Méru qui ne peut quasiment plus les rejoindre. Surtout ils gardent l’espoir de s’offrir une fin de saison de folie à une semaine d’un choc face à Camon et de trois matchs en une semaine.
Portugais – Méru : 3-2 (0-0)
Amiens Portugais : Josse (g.) – Sakho, Leclerc, Thuillier, Delaporte – Da Rocha, Diop, Bouazni – Collet, De Sousa, Dias
Remplaçants : Pegard, Mbickilat, Hamadi
Entraîneur : Mathieu Lematte
Méru :Belmain -Gomis, N ‘Diaye, Lekdeche, Denys – Kiss, Yahlali, Youras – Karbal, Monteiro, Diallo
Remplaçants : Traoré, Permall
Entraîneur :Hainsselin Samuel
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports
A lire aussi <>