Longueau Amiens Métropole Volley Ball se déplaçait à Caudry, ce dimanche 7 avril pour le compte de la 20ème journée du championnat N3MD. Ce match opposait les 1er Caudry aux 2ème Longueau et se solde sur une victoire sans appel des Caudrésiens 3 sets à 0 (25-13 ; 25-23 ; 25-20), qui deviennent sacrés champions de la Nationale 3 poule D.
Une équipe affaiblie face à une autre quasiment invincible
LAMVB se déplaçait avec un effectif réduit, Aksel Jorgensen toujours pas revenu de blessure, Benjamin Gaillien absent et Igor Jérôme, le capitaine, absent lui aussi. La tâche s’annonçait donc plus ardue que la prestation du match aller qui s’était conclue par une victoire 3 sets à 1 de Longueau. Caudry n’ayant encaissé que 3 défaites en 17 rencontres et cumulant 40 points avant ce match, pouvait s’assurer la montée en Nationale 2, à deux journée de la fin du championnat, en cas de victoire à 3 points. Leur jeu agressif et appliqué leur offre cette précieuse victoire 3-0 et de ce fait la montée en N2.
L’entame de match est difficile pour Longueau, Caudry lui met d’entrée la pression avec des services appuyés qui empêchent Marc-Adrien Weyl de construire ses tactiques offensives. La réception étant mise à mal, le jeu est stéréotypé et facile à lire pour l’adversaire. Les Caudrésiens défendent, servent très bien, à l’image des séries de services smashés du passeur Kostadin Grebachev, et sont très agressifs à l’attaque. LAMVB n’arrive pas à réagir et s’incline lourdement 25-13 dans le premier set.
Le deuxième set s’annonce plus équilibré. Les Longacoissiens montrent beaucoup plus de stabilité en réception, de ce fait, les centraux Audric Taramini et Léo Lacharme peuvent être utilisés et fixer le block adverse. Le score reste très serré, 8-6 pour Caudry au premier temps mort technique, 16-15 au second. Longueau va même jusque prendre l’avantage 20-18 sur une série de service gagnant de Clément Eichelberger. Le doute s’installe dans le camp caudrésien mais cela ne dure pas très longtemps. Ils reprennent l’ascendant en déstabilisant à nouveau la réception et remportent le deuxième set 25-23.
Dans le troisième set Longueau change sa configuration. L’entraîneur Sébastien Maillard rentre sur le poste de central et Audric Taramini se retrouve sur un poste de réceptionneur attaquant. Les joueurs de Caudry ont tout de suite compris qu’il y avait un central en réception et ils ont ciblé tout de suite le jeune central. LAMVB se bat face à une équipe bien en place, concentrée et désireuse de remporter aujourd’hui le championnat. Egalité parfaite à 17-17, les Longacoissiens y croient à nouveau. Mais Caudry accélère à nouveau et finit par remporter le troisième set 25-20, ce qui leur rapporte 3 points. Comptabilisant de ce fait 43 points ils ne pourront plus être rejoint par leurs poursuivants (Longueau 34 points, Sporting et le PAC 33 et Harnes 32 points après cette journée) à 2 journées de la fin du championnat, Caudry s’attribue la 1ère place de la poule et la montée en Nationale 2.
Longueau s’incline mais un rebondissement administratif vendredi les avait fait gagner une place. En effet, la FFVB a décidé de sanctionner le club du Sporting Paris Volley Ball qui s’est vu retirer 4 points. LAMVB est donc passé 2e à 1 point devant le Sporting et ce week end, les Parisiens se sont incliné 3-0 dans leur derby contre le PAC (Paris Amical Camou). Les coéquipiers d’Igor Jérôme ont donc les cartes en main pour accrocher les barrages d’accession en Nationale 2.
Sébastien Maillard : « nous n’étions pas dans les meilleures conditions pour jouer les premiers. »
L’entraîneur de LAMVB est revenu par la suite sur la rencontre au résultat logique : « Je savais que ce serait un match difficile. Je ne cherche pas à trouver des excuses mais nous n’étions pas dans les meilleures conditions pour jouer les premiers. L’absence d’Igor joue beaucoup sur l’équipe, il stabilise énormément le jeu et canalise aussi certains joueurs. Mon autre réceptionneur attaque titulaire Benjamin, était absent lui aussi. Aksel, ne revient pas de sa blessure de janvier. Deux autres joueurs ne se sont quasiment pas entraînés depuis plus d’un mois. J’ai connu mieux comme conditions pour aborder un match contre le leader. Caudry est une très belle équipe, ils méritent de remporter ce championnat et je suis très content pour mon pote Kostadin Grebachev qui a travaillé très dur pour ça. Ce titre est mérité, je regrette juste de ne pas avoir pu leur offrir un vrai match de premier contre deuxième. Après pour nous ce n’est pas une défaite capitale, on reste en course pour les places de 2e ou 3e qui nous permettraient de nous qualifier pour un 8e de finale vers un final four qui offrira aussi des montées en Nationale 2. Nos adversaires directs, le Sporting Paris, ont perdu eux aussi, nous restons donc 2e à deux journées de la fin du championnat. »
Le prochain match de LAMVB aura lieu le dimanche 14 avril à 16h au gymnase Pellerin de Longueau contre l’Association Sportive Fontenaysienne (actuel 9e) et ce sera le dernier match à domicile de cette saison.
Equipe : Igor Jérome, Benjamin Gaillien, Nassim Khaddou, Rémy Gaillien, Audric Taramini, Aksel Jorgensen, Léo Lacharme, Sébastien Maillard, Rémi Oms, Clément Eichelberger, Marc-Adrien Weyl, Jérémy Vekeman, Grégory Gutierez et Quentin Minot
Entraineur : Sébastien Maillard, Coach : Igor Jérôme
La Rédaction
Crédits photos – Reynald Valleron – Gazettesports.fr
A lire aussi >>
FOOTBALL : Le match Dijon FCO – Amiens SC retransmis à la Licorne