FOOT US : Les Spartiates croquent les Cougars

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans la douleur, les Spartiates d’Amiens valident un quatrième succès de suite pour le compte de la septième journée du championnat de France de première division (10-7). Face aux Cougars de Saint Ouen ce samedi-soir, et battus lors du match aller (0.10), les locaux abordaient ce match avec un objectif principal : prolonger leur série de victoires (3 à la suite avant cette rencontre).

 

L’entame de match est une nouvelle fois plutôt brouillonne côté amiénois. Alors qu’ils commencent en attaque, les Spartiates perdent la balle sur un fumble qui est recouvert par les Cougars et remonté jusqu’aux 20 yards amiénois. Tout proche du touchdown, Sofiane DIDOUH, de retour de blessure, sauve les siens en interceptant une passe dans sa propre endzone. Ce sont finalement les locaux qui vont scorer les premiers, le jeu de course est privilégié au profit des running back, notamment Valentin PRIOUL et Dylan PRAJET, qui multiplient les courses et font avancer les chaines. C’est grâce à un field goal que les Amiénois vont prendre l’avantage. Bien que privée que Paul DAVID, l’escouade défensive domine et force des turnovers : deuxième interception du match avec un ballon qui finit dans les mains de Darius DAWSEY. C’est ce dernier qui porte le score à 10.0 en inscrivant le premier touchdown de la rencontre, sur une course de 2 yards. 10.0 pour les Spartiates lorsque les deux équipes rentrent aux vestiaires.

Une seconde mi-temps sous tension mais bien gérée

La deuxième partie de match sera à l’avantage des Cougars. Ils empêcheront les Amiénois de scorer et vont revenir au score sur une course de leur quarter back. 10-7. De son côté, l’attaque des Spartiates bafouille, pas aidée par une succession de pénalités quasi unilatérales. On dit souvent que les flags distribués s’équilibrent sur la totalité d’un match, ça n’a clairement pas été le cas ce samedi soir. Qu’importe, l’attaque est freinée mais la défense montre qu’elle est forte, elle accorde très peu de gros jeux et empêche les passes longues distances. Ilies JHONS, Darius Dawsey et Sofiane DIDOUH dominent dans les airs, mettent les impacts dans le bon timing lorsque c’est nécessaire et n’offrent que des tracés courts qui ne font pas vraiment avancer les Cougars. Les visiteurs ont pourtant l’occasion de l’emporter sur un dernier drive offensif mais comme un symbole, l’escouade défensive ferme la boutique et vole le ballon dans les mains d’un attaquant. Il reste une minute à jouer mais le match est déjà gagné : les locaux posent un genou à terre et laissent filer le temps.

5 à la suite ?

Grâce à cette nouvelle victoire, les Spartiates prennent provisoirement la deuxième place du classement de la conférence Nord, en attendant les résultats des Corsaires d’Evry. La prochaine rencontre des Amiénois se jouera encore à domicile, ce sera d’ailleurs la dernière de la saison régulière disputée au Grand Marais. Rendez-vous donc le samedi 20 avril pour la réception des Molosses d’Asnières, leader de la conférence et invaincus. Au match aller, Amiens avait tenu tête à cette équipe, dans un match sans aucun point inscrit. Pourquoi ne pas envisager d’infliger au leader sa première défaite, ce qui porterait la série de victoires des Amiénois à 5 ?

Ahou !

Baptiste ROGER

Crédit photo : Kévin Devigne – GazetteSports

 

À lire aussi >>

FOOTBALL : L’US Camon s’en sort in extremis