Réduits rapidement à dix, les Samariens se sont résignés à un partage des points, avec l’AS Saint-Etienne dans le temps additionnel. D’où une légitime frustration.
Les plus optimistes affirmeront que l’Amiens SC est enfin parvenu à tenir en échec un « représentant » du Top 5. Que la formation locale préserve son invincibilité à La Licorne… Les autres – à l’image de Christophe Pelissier – regretteront plutôt une décision arbitrale qui a considérablement bouleversé le scénario de ce duel face à l’AS Saint-Etienne. Où les « Verts » ont réussi à arracher une unité au bout du temps d’additionnel ! Cruel dénouement pour des représentants des Hauts de France dont les efforts étaient presque réduits à néant.
Car en infériorité numérique avec l’exclusion de Jordan Lefort à la demi-heure de jeu, les amiénois se sont révélés « héroïques » Réussissant juste avant la pause à reprendre la main, grâce à Konaté lors d’un bras de fer où les deux derniers remparts – Régis Gurtner et Stéphane Ruffier – allaient multiplier les coups d’éclats.
Cruel scénario
« Je comprends la colère, la frustration des joueurs ! Il y a des choses que l’on contrôle, telle notre performance de ce soir, et des choses extérieures que nous ne pouvons pas, comme l’arbitrage » soupirait le responsable technique samarien. Des mots qui traduisaient une énorme amertume, celle d’avoir concédé deux précieux points. « Nous sommes une petite équipe. Nous sommes toujours arbitré de la sorte ! » surenchérissait-il. Avant qu’il ne fasse une analyse (à chaud) de cette confrontation :
« Je souhaite retenir ce qu’on voulait faire à onze et ce qu’on a décidé d’accomplir à dix. Les joueurs méritent d’être félicités. Ils ont été héroïques. Même si on a été dominés, nous avons fait preuve de beaucoup d’intelligence dans ce qu’on a fait » commentait Christophe Pelissier.
A Dijon samedi soir
Puis il saluait la force de caractère de son groupe : « Nous ne sommes pas récompensé, en terme de points, comme la semaine passée. Néanmoins, notre compteur augmente et si l’on continue ainsi, nous pourrons nous maintenir » Et l’Amiens SC atteindrait alors le but qu’il s’est fixé. « Les garçons ont brillé dans le don de soi pour le collectif. Il y a une déception légitime mais conservons l’aspect positif » ajoutait encore l’entraîneur de l’ASC. Dont la troupe, sur le plan comptable, maintient le cap et ses distances avec ces poursuivants. Ainsi, dominés à Nîmes (2-0), Caen partage l’embarrassante lanterne rouge avec Guingamp, tenu en échec par l’AS Monaco (1-1). Seul Dijon auteur d’un authentique exploit à Lyon (1-3) a su saisir l’opportunité de cette 31e journée
Un rival que l’Amiens SC ira d’ailleurs affronter en fin de semaine prochaine. Tel un tournant de ce championnat ? Si le terme peut apparaître un peu « fort », cette opposition entre mal-classés pourrait avoir des conséquences. Dans une bonne dynamique, les coéquipiers de Moussa Konaté pourraient ainsi faire un grand pas si ce déplacement en Côte d’Or se révélait fructueux.
Fabrice Biniek
Crédit photo : François Lo Presti – AFP