RUGBY : Le RCA s’adjuge Villeneuve et part en finale

Ⓒ Gazette Sports

Après un match aller sans vainqueur (11-11), le Rugby Club Amiénois vivait ce dimanche une demi-finale retour pleine de suspens, conclue sur une victoire 16-13, synonyme de finale de play-offs.

 

Venu au stade Charassain avec un esprit revanchard, le LMRC Villeneuvois prend vite le match en main. Malgré une première animation amiénoise des mains de KRAUS (#14), c’est au bout de 9 minutes que les nordistes concrétisent déjà leur bonne entame. Après une suite de percées dans l’axe, où deux Amiénois sont à chaque fois nécessaires pour stopper un porteur de balle, l’aggloméra de joueurs villeneuvois s’effondre au pied des poteaux, et obtient une pénalité (0-3, 9ème minute).

Dans une relance très difficile à mettre en place, le RCA ne parvient pas à rentrer dans la moitié de terrain nordiste. Les locaux subissent, le rythme est tenu par les verts et noirs, et la nouvelle faute amiénoise permet au n°10 Villeneuvois de prendre trois nouveaux points (0-6, 15ème).

Symptomatique de la tournure du match, les fautes de mains s’enchaînent côté samarien. Le doute semble s’installer, et, dans ces cas-là, c’est souvent Louis Wiotte qui vient apporter la lumière. C’est une nouvelle fois chose faite quand, après avoir laissé s’échapper une première fois le ballon du bout des doigts quelques minutes avant, l’ailier prend son couloir, et laisse sur place 4 défenseurs avant d’offrir l’essai à KRAUS, impeccable dans son soutien. Xavier Sueur s’ajoute à la fête et ramène l’avantage côté amiénois (7-6, 27ème) alors que Villeneuve évoluait à 14.

Avantage difficilement tenu, tant la pression villeneuvoise est importante. Sept minutes plus tard, il faudra déjà une bonne récupération de GENTIEN pour sauver le camp amiénois. Insuffisant, quand à la 36ème minute, Villeneuve passe l’essai en bout de ligne malgré la présence de la défense (7-13). Les Amiénois mettent tout leur cœur à l’ouvrage dans le dernier maul après une pénaltouche d’espoir, mais rentrent tout de même aux vestiaires avec 6 points de retard.

 

Sueur qualifie le RCA

 

Revenus avec de bien meilleures intentions, le RCA lance l’offensive dès la 42ème minute. SAINTOMER prend l’intervalle, casse 3 plaquages et est bien soutenu par VENIN (#13) qui ramène sous les poteaux. X.Sueur passe la pénalité sans trembler pendant que le buteur villeneuvois, auteur d’une bonne performance jusque-là, sortait blessé (10-13, 42ème). Six minutes plus tard, l’opportunité au pied de revenir au score était manquée par le même Sueur, après que Villeneuve ne subisse la pression amiénoise et ne se mette une nouvelle fois à la faute.

C’est finalement à la 53ème minute que Sueur continue d’accentuer son empreinte sur le match, ramenant son collectif à hauteur de son adversaire pour la dernière demi-heure. Coup dur pour les Villeneuvois, qui perdront à partir de ce moment le fil du match. Une nouvelle défense de MILLE (#3) devant sa ligne d’enbut conclura la dernière menace nordiste.

Sans relâcher la pression désormais mise en place, le RCA s’approche de la ligne et enchaîne les phases de jeu. Sans résultat, le ballon ressort mais reste amiénois. Après une alerte pour le capitaine Clément MEUNIER (#8), sorti sur blessure à la 71ème minute, Xavier Sueur envoie finalement le RCA en finale de play-offs, après un coup de pied de pénalité une nouvelle fois bien négocié (16-13) en toute fin de match.

Finalement vainqueur d’une rencontre pleine de tensions, le RCA s’envole en finale de play-offs face à Calais le 21 avril. Une finale qui vient récompenser un bon travail depuis septembre, et qui pourrait être synonyme de fédérale 3.

 

RC Amiénois – LMRC Villeneuvois
16-13 (7-13)
Demi-finale retour de play-offs – honneur

Essai Amiens : KRAUS
Transformation Amiens : Sueur
Pénalités Amiens : Sueur x3

 

Réactions du coach et joueurs à venir sur GazetteSports.fr

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports

 

À lire aussi >>

FOOTBALL : Titi Buengo – « À défaut de ne pas gagner il faut savoir ne pas perdre »