17-17, ce sont en effet deux chiffres lus dans le journal l’Equipe. Est-ce un score au terme d’un match de rugby? Est-ce un nul réussi par le XV de France face à une formation britannique dans le Tournoi des Six Nations? Non car en général, les Français sont plus souvent battus qu’à leur tour.
Vrai départ du cyclisme
Tout simplement, il s’agit d’une info concernant le cyclisme, à la fin de Paris-Nice et de Tirreno-Adriatico. Soit deux courses qui lancent véritablement la saison car soyons clairs, ce qui se passe aux Emirats est plus folklorique que sportif. Si le cyclisme se déplace dans ces régions désertiques, c’est tout simplement pour de l’argent.
Une course acharnée
17-17, c’est exactement l’égalité parfaite, pour le moment, au niveau des victoires obtenues depuis deux mois par les coureurs de l’équipe belge Deceuninck Quick et de la formation Astana chère à Vinokourov. C’est quand même pas mal. Pour mémoire, Quick Step a l’habitude de dominer le début de saison et Julian Alaphilippe a fait beaucoup de bien au groupe. Nul doute que les coureurs de cette équipe belge vont être au rendez-vous du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Quant à Astana, l’arrivée d’un Kazakh Lutsenko qui s’est distingué dans la course italienne et a failli l’emporter (finalement Roglic l’a emporté au général), on devrait voir ses représentants après Paris-Roubaix.
En attendant, nous aurons la Primavera Milan-San Remo qui avait vu Nibali s’imposer au terme d’un final époustouflant. On attend Arnaud Demare qui a montré de belles qualités dans Paris-Nice.
Congratulations et soutien
Le temps passe très vite. Ainsi, avons nous appris que le fils de Jimmy Casper avait gagné. Hier, c’était Jimmy. Celui-ci doit être heureux tout simplement mais tout de même Jimmy, la roue tourne et surtout elle ne s’arrête jamais.
Aujourd’hui, nous avons une pensée pour notre ami Francis Van Londerseele, ancien conseiller technique régional, directeur sportif de Cofidis et qui vient de subir une intervention chirurgicale qui l’a contraint à ne pas assister samedi dernier à l’assemblée générale de PSP. Hubert Louvet et tous les amis de PSP te souhaitent un prompt rétablissement. À bientôt Francis..
Lionel Herbet
Crédit photo : Panoramic
À lire aussi >>