COURSE A PIEDS : La Coulée Verte, une course pour tous

0
211

Fort de ses 950 participants pour 1 000 inscrits et de ses quelques 80 bénévoles, le semi-marathon de la Coulée Verte accueille des profils fort variés.

Certes, un semi-marathon, c’est une compétition, avec ses résultats. C’est aussi l’occasion pour un certains nombre d’athlètes de venir chercher la performance. Il suffisait de voir le visage de concurrents passant à quelques secondes des minima pour les Championnats de France pour s’en convaincre. Mais pas seulement.

Pour Antoine Dubreucq, vainqueur de cette édition comme de la plupart des précédentes, par exemple, c’est avant tout une épreuve qui lui tient à cœur, lui l’Amiénois. Car ce n’était pas tant pour l’aspect sportif de l’événement qu’il était présent à ce qui pourrait s’apparenter, pour lui, à un entraînement, lui qui vise cette saison les 100kms d’Amiens comptant pour les Championnats de France. Mais surtout pour retrouver un cadre, un parcours, une organisation et une ambiance qu’il apprécie. Une ambiance qui se traduit, notamment, par les encouragements des coureurs croisés en sens inverse sur le parcours.

A l’opposé de la course, quelque 1h30 après son arrivé, c’est encore le son des encouragements et des applaudissements que l’on entendait pour accompagner et féliciter dans les derniers mètres les concurrentes pour qui la course prenait une autre dimension, celle de se battre avec soi-même pour terminer l’épreuve.

Et il suffisait de se retrouver à un autre point de l’épreuve, au premier ravitaillement pour retrouver une autre ambiance, pourtant tout aussi sympathique. Les enfants participent à la fête en ravitaillant les coureurs, certains d’entre eux s’arrêtent pour profiter de leur boisson tandis que d’autres s’arrêtent pour saluer des connaissances observant la course le long de la route.

Enfin, il suffisait de se rendre devant le ravitaillement final pour entendre le bouillonnement des discussions entre les coureurs, quelque soit leur club ou leur classement, et comprendre ce que peut aussi encore être le sport, un bon moment de partage.

Morgan Chaumier

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports

À lire aussi >>

ATHLETISME : L’album complet de la 11ème édition de la Coulée Verte




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.