HOCKEY-SUR-GLACE : Dernier acte à enjeu

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, Angers a fait le boulot à domicile en s’imposant 2-0 face à Gap. Amiénois et Angevins lutteront donc à distance lors de la 44ème et dernière journée de championnat, pour l’obtention de la 3ème place, occupée pour le moment par les Picards avec 2 points d’avance sur les Ducs. 

Comme n’a cessé de le répéter au fil de la saison Mario Richer, rien ne sert de faire des calculs, il faudra voir à la fin du 44ème match le classement. Le technicien amiénois ne s’était pas trompé, puisque pour cette ultime journée de saison régulière, les Picards devront se battre pour conserver leur 3ème place aux dépens d’Angers, tandis que Bordeaux, adversaire des Gothiques, se battra pour conserver sa 6ème place aux dépens de Nice.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Lutte finale pour la 3ème place

En cas de victoire face à Bordeaux, dans le temps réglementaire ou en prolongation, les Gothiques seraient assurés de terminer 3ème de Ligue Magnus. En cas de défaite (dans le temps réglementaire ou en prolongation), il faudra alors surveiller le résultat d’Angers à Mulhouse.

Un match pour lequel il ne faut pas se mettre de pression particulière selon Mario Richer : « Il n’y a pas de pression à se mettre, pas de pression à se dire c’est une finale. Dans ta tête tu joues chaque match, tu dois donner ta meilleure prestation possible, il ne faut pas être focus sur l’enjeu du match. Tu te concentres sur toi, la seule chose que tu contrôles c’est toi, donc tu mets l’emphase sur ton intensité et ta concentration, c’est ce que je répète aux joueurs match après match. Ce n’est pas à l’enjeu qu’il faut penser ou à ce qui va se passer demain, mais au moment présent. »

Bordeaux en lutte pour conserver sa 6ème place

Comme les Gothiques, les Boxers aborderont cette rencontre avec la possibilité de voir une autre équipe leur chiper leur place. En effet, avec 2 points d’avance sur les Aigles, Bordeaux pourrait perdre sa 6ème place, en cas de défaite face à Amiens et de victoire niçoise à Anglet.

Quoi qu’il en soit, c’est une équipe difficile à manœuvrer que s’attend à rencontrer le coach picard : « Bordeaux est une équipe très difficile à battre là-bas, une équipe qui joue bien défensivement. Ils ont un système qui est basé sur la défensive, ils défendent avec tous leurs gars à la ligne bleu presque tout le temps. Il faudra travailler très fort, avoir des bonnes sorties de zone pour amener le palet dans leur zone. »

Une équipe bordelaise irrégulière récemment, capable d’accrocher les cadors du championnat : victoire 3-4 à Angers, courte défaite 1-2 face à Rouen ou 2-3 en prolongation face à Grenoble, mais également de s’écrouler 1-4 face à Strasbourg ou de s’incliner ce dimanche 3-2 en prolongation à Chamonix Mont-Blanc.

C’est donc un 44ème match à enjeu auquel auront droit les Gothiques à Bordeaux, une rencontre que les Picards disputeront sans Thomas Suire et toujours avec Anthony Mortas seul sur le banc. Un match qui verrait les Amiénois conserver leur 3ème place en cas de victoire, un match à l’issue duquel les Samariens connaîtront quoi qu’il arrive leur adversaire en play-offs.

Mardi 26 février 20h15 :

Bordeaux – Amiens

 

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Fortunes diverses pour le HCAS