Ce dimanche Longueau Amiens Metropole Volley-Ball recevait Calais pour le compte de la 14e journée du championnat Nationale 3 poule D.
Les joueurs de Sébastien Maillard et Igor Jérôme avaient à cœur de poursuivre leur série en cours de 5 victoires consécutives. Et le scénario du match tendait vers cette 6e victoire jusqu’à ce que Calais, mené 2 sets à 0 et 21-19, n’inflige un 6-0 à Longueau, remportant le troisième set et poursuivant ainsi jusqu’au gain du match. Victoire de Calais 3-2 (25-23 ; 32-30 ; 21-25 ; 20-25 ; 10-15).
Les Longacoissiens ont eu beaucoup de mal à se mettre dans le rythme du match, ce sont les Calaisiens qui imposent leur cadence et mènent au score quasiment tout au long des deux premiers sets. Leurs services smashés puissants mettent à mal la réception de Longueau et leurs attaques en bout de filet ne sont pas défendues. Cependant LAMVB ne lâche pas et parvient à recoller au score à chaque fois en toute fin de set pour aller remporter les deux premiers. La tâche s’annonçait donc compliquée pour Calais qui, dominant les deux premiers sets, ne parvient pas à les empocher.
Dans le troisième set c’est cette fois Longueau qui fait la course en tête et impose son rythme. La dynamique est Longacoissienne, le moral des Calaisiens est affecté par les deux hold up qu’ils viennent de subir.
Les joueurs de Sébastien Maillard sont plus précis en réception, la défense commence à lire les attaques des jeunes joueurs de Calais. Le gain du set et donc des 3 points se rapproche, 21-19 pour Longueau… 21-25 pour Calais… Ils infligent donc un violent 6-0. LAMVB rate deux défenses, a la possibilité de faire 2 points sur des attaques mais Calais ne rate pas ces défenses et bloquent les trois dernières attaques des ailiers de Longueau. 2-1 pour LAMVB, rien n’est fait encore mais le coup au moral est cette fois-ci pour les joueurs de Longueau.
Dans les quatrième et cinquième set, Calais surfe sur la dynamique de leur hold up, ils prennent tous les risques sur leurs attaques en bout de filet et cela paye puisqu’ils explosent littéralement le bloc longacoissien. Les visages se crispent, de l’énervement apparait, et au final les joueurs de Longueau sont impuissants face à ceux de Calais qui eux jouent relâchés, maintiennent leur agressivité au service et enchainent les points aux ailes. Longueau est impuissant, n’arrive pas à reprendre le dessus et s’incline 3 sets à 2.
« Quelle frustration de mener 2-0, 21-19, de toucher les 3 points du bout des doigts et de finalement n’en récolter qu’1 seul. On a clairement été dominé tout le match, service-récep dominé, block-def dominé … et malgré cela on a encore réussi à trouver les ressources pour recoller au score dans les deux premiers sets et de faire deux hold up. C’est beaucoup trop fréquent comme situation, j’ai le sentiment que cette équipe a besoin d’être en danger pour se mettre à jouer à son meilleur niveau. On a encore des réglages à faire au centre et sur notre pointe. J’ai fait rentrer Rémi Oms au centre dans le troisième set car ça ne marchait pas pour moi ni à l’attaque ni au block. Rémi n’a pas beaucoup de temps de jeu cette année et il fait une bonne rentrée. On va devoir comprendre ce qu’il se passe maintenant, pourquoi on a besoin de se mettre en danger pour jouer et pourquoi lorsqu’on domine ça ne tient pas jusqu’au bout. On a besoin de plus de rigueur aux entrainements, on a des corrections à faire et il faut que mes joueurs les acceptent. Sortir des zones de confort et tendre vers la performance. Elle fait mal cette défaite » ainsi est le ressenti de l’entraîneur de LAMVB.
Longueau reste à la 3e place du classement mais voit Caudry (2e) s’éloigner quelque peu et a permis à Harnes et au PAC de se rapprocher à 2 points. Leur prochain match aura lieu le samedi 16 février à 20h30 à Arques.
Equipe : Igor Jérome, Benjamin Gaillien, Nassim Khaddou, Rémy Gaillien, Audric Taramini, Aksel Jorgensen, Léo Lacharme, Sébastien Maillard, Rémi Oms, Clément Eichelberger, Marc-Adrien Weyl, Jérémy Vekeman, Grégory Gutierez et Quentin Minot
Entraineur : Sébastien Maillard, Coach : Igor Jérôme
La Rédaction
Crédits photos : Reynald Valleron – Gazettesports.fr