HOCKEY-SUR-GLACE : Défaite avant le dernier derby de l’année

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la première fois depuis le retour de la trêve, les Gothiques se sont inclinés. Une défaite 3-1 à Angers, après un match disputé, mais qui marque un coup d’arrêt dans la dynamique picarde avant le derby face à Rouen dimanche au Coliseum.

Cette rencontre entre le 3ème et le 4ème de Ligue Magnus part sur un bon rythme et les deux équipes mettent de l’intensité dans le début de match. Amiens a une très bonne période en milieu de tiers, mais ne parvient pas à ouvrir le score. C’est finalement sur un score de 0-0, que deux équipes très proches l’une de l’autre rejoignent les vestiaires. A 4 contre 4 pour débuter le deuxième acte, ce sont les Angevins qui en profitent pour ouvrir le score après une belle action collective (20’37 : Lacroix). Amiens réagit par la suite et revient à égalité grâce à Da Costa (25’35 : 1-1). Joie de courte durée pour les Picards, puisque moins d’une minute plus tard, Guertin vient redonner de l’avance à son équipe (26’33 : 2-1). Si Amiens trouve des situations de tirs, les plus belles occasions sont angevines et un très bon Buysse permet aux siens de ne pas encaisser de 3ème but dans ce tiers. Les Samariens devront courir après le score dans le dernier acte. Les Angevins ne relâchent pas la pression dans ce troisième tiers, et leur bon pressing gêne bien une équipe picarde qui peine à trouver des solutions. C’est finalement sur un powerplay que les Ducs viennent anéantir les espoirs picards (Gagnon : 54’22 : 3-1). Amiens poussent en fin de rencontre, mais Hardy se montre impérial face aux tirs picards. Angers s’impose donc au terme d’un gros match et fait une belle opération au classement. Malgré deux matchs en moins, les Ducs sont revenus à 5 points des Amiénois, et potentiellement, ils pourraient donc passer devant les Picards en gagnant ces 2 rencontres en retard.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Déjà se tourner vers le dernier derby de l’année

Pas le temps de souffler pour les Amiénois après cette défaite en terre angevine. Dès dimanche, les hommes de Mario Richer doivent enchaîner avec un nouveau choc, et non des moindres, face au leader Rouennais. Un derby donc, pour terminer en apothéose une année 2018 de très bonne qualité pour les Picards. Mais avant de célébrer le passage en 2019, les Amiénois doivent donc affronter Rouen, pour ce qui s’annonce comme un très beau choc au Coliseum. Face aux Picards, des Dragons leaders incontestés et incontestables de Ligue Magnus. Cette saison les Normands sont impériales en championnat et les statistiques ne font que le rappeler. 27 matchs : 26 victoires (dont 3 en prolongation), une défaite, 120 buts pour (meilleure attaque), 48 buts contre (meilleure défense), 11 points d’avance sur Grenoble 2ème (qui compte un match en moins) et 26 sur Amiens (qui compte un match en plus). C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que Rouen est sur une autre planète au sein de ce championnat de France. Si les Rouennais se sont inclinés une fois cette saison (2-5 face à Grenoble), ce revers intervenait seulement 3 jours après l’élimination face à Salzbourg en Continental Cup (sans rien enlever au mérite Grenoblois). Pour terminer sur cette équipe hors norme, les Dragons n’ont jamais perdu à l’extérieur cette saison (13 victoires dont une en prolongation). Les hommes de Mario Richer ont déjà affronté deux fois Rouen cette saison pour le même résultat final à chaque fois : 3-0 pour les Dragons. Mais attention, la dernière fois que les Picards ont affronté les Rouennais c’était le 21 octobre dernier, et les Gothiques n’avaient alors pas du tout le même visage qu’aujourd’hui. C’est une équipe totalement transformée que les Dragons vont venir défier à Amiens, et nul doute que les Picards auront de belles cartes à jouer durant ce derby.

En espérant que la défaite 3-1 à Angers n’ait pas trop entamé le moral picard, les Gothiques reçoivent donc Rouen dimanche à 16h. Une superbe rencontre pour terminer l’année et une belle occasion de faire tomber les Dragons pour la première fois de la saison à l’extérieur.

Angers – Amiens : 3-1 [(0-0)(2-1)(1-0)]

Buts pour Angers : Lacroix 20’37; Guertin 26’33, Gagnon en supériorité 54’22

Buts pour Amiens : Da Costa 25’35

Les autres résultats :

Grenoble – Gap : 5-3

Nice – Lyon : 4-2

Rouen – Bordeaux : 5-2

Strasbourg – Chamonix Mont-Blanc : 3-4 après prolongation

Anglet – Mulhouse : 5-2

Classement : 

1. Rouen 27m 75p

2. Grenoble 26m 64p

3. Amiens 28m 49p

4. Angers 26m 44p

5. Gap 26m 38p

6. Chamonix Mont-Blanc 28m 37p

7. Nice 27 11m 35p

8. Bordeaux 26m 32p

9. Lyon 26m 30p

10. Strasbourg 27m 23p

11. Anglet 26m 22p

12. Mulhouse 27m 22p

HOCKEY-SUR-GLACE : Amiens chute à Angers

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber- GazetteSports