FOOTBALL : Fortunes diverses pour les féminines

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si l’ESC Longueau s’est révélé conquérant lors du match de la peur, abandonnant la lanterne rouge à son hôte Pont-Sainte-Maxence (1-2), l’Amiens Portugais a trébuché sur le « synthé » de Hénin-Beaumont (4-1)

publicite cit dessaint 2 gazette sports
  • L’ESC Longueau goûte aux joies du succès 

« Tout vient à point qui sait attendre… » Persévérantes, les demoiselles de l’ESC Longueau auront donc patientées jusqu’à la dixième levée pour ouvrir leur compteur. Sur la pelouse de Pont-Sainte-Maxence, les protégées de Sébastien Héreau ont cependant dû batailler afin de prendre la mesure d’un hôte au profil similaire (1-2)

« Abnégation, envie, solidarité, efforts collectifs, état d’esprit irréprochable, voici à mon sens les ingrédients qui ont permis d’atteindre ce but » confiait un responsable technique visiblement soulagé. D’autant que sa troupe s’était découvert un malin plaisir à ménager le suspens.

Ainsi ne devait-elle trouver le chemin des filets qu’à l’approche de la pause. Idéalement servie, Sabrina Degrez saisissait (enfin) l’opportunité. Avec maîtrise « et d’un lob astucieux », elle ouvrait le score (0-1 ; 38e) « Nous aurions pu l’aggraver si la frappe de Ninon Hericotte, dans la foulée, n’avait heurté le poteau. Puis si la tentative de Lauryne Matifas avait connue meilleur sort » se remémore Sébastien Héreau.

Degrez montre la voie

Revenues des vestiaires en compagnie de Laëtitia Kuzmiak et avec les mêmes intentions, les Longacoissiennes se définissaient en fines gestionnaires. Avant qu’elles ne soient confrontées à un adversaire beaucoup plus agressif. « Dont la détermination, parfois à la limite de la régularité, ne semblait interpeller le corps arbitral » pestait le coach de l’ESC. Bousculées, chahutées, les partenaires Eloïse Marlière pliaient avant de rompre. Malheureusement. « Suite à un coup franc évitable, Lucie Jégo guère sollicitée jusqu’alors, était surprise par la trajectoire de la balle»(1-1 ; 75e).

Un court instant abasourdies, les visiteuses prenaient l’ascendant, s’offrant « trois belles opportunités » Et sur l’une d’entre elles, Lucie Boulard – alertée par Sabrina Degrez – libéraient les siennes. « C’est une victoire qui sur le plan comptable ne modifie la donne j’en conviens. Toutefois, ce succès obtenu à la force du mollet est une récompense pour ce groupe malmené qui n’a jamais baissé les bras » lançait Sébastien Héreau. Tout en cherchant à dissimuler son émotion.

Avec trois points dans son escarcelle, l’ESC Longueau demeure en situation précaire mais souhaite (toujours) croire en sa bonne étoile. « A l’image de l’année calendaire, c’est peut-être un nouveau championnat qui débute » murmurait l’entraîneur. Convaincu que le challenge se révèle difficile « mais pas insurmontable cependant »

  • PONT SAINTE MAXENCE. Stade Abbé Raymond Louchart. ESC Longueau bat Pont-Sainte-Maxence 2-1 (1-0)

Buts pour ESC Longueau : Degrez (38e), Boulard (80e)

ESC LONGUEAU : Jego ; David, Boulard, Sene, Marlière, Hereau, Degrez, Stubler, Hericotte, Rose, Matifas, Vilbert, Kuzmiak, Gadiou.

 

  • L’Amiens Portugais frustré

« Les deux buts encaissés coup sur coup en début de rencontre conjugués à une évidente maladresse dans le dernier geste nous coûtent, sans la moindre doute, un meilleur résultat » Lucide, Hacène Kichou résume le scénario catastrophe d’un duel face à Hénin-Beaumont que les demoiselles de l’Amiens Portugais ont peut-être laissés glisser entre leurs doigts.

« C’est une supposition. Toujours est-il que nous étions en droit de prétendre à mieux » confie l’entraîneur Amiénois. Lequel aurait « préférer terminer l’année sur une bonne note ». Mais ce faux pas ne paraît son enthousiasme : « Le groupe s’est une nouvelle fois révélé entreprenant. Malheureusement, il n’a pas été en mesure de concrétiser. Une fâcheuse habitude que je déplore. Que nous allons nous efforcer de corriger sitôt une trêve des confiseurs bien venue »

Sur l’aire de jeu nordiste, le responsable technique picard a apprécié la prestation de Aïda Niasse. « Joueuse à vocation offensif précédemment sous le maillot du Touquet et qui a souhaité adhérer à notre projet. Celui notamment d’apparaître « plus conquérant » et ainsi prétendre à un rang qui se veut plus conforme à notre potentiel »

  • HENIN-BEAUMONT. Complexe Sportif François Mitterand, Terrain Henri Noch. Hénin-Beaumont bat Amiens Portugais 4-1 (2-0)

Arbitre : Mlle Karine Lasalle assistée de MM. Christophe Behague et Philippe Gabillard.

Gazon synthétique – Temps frais.

Fabrice Biniek

Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports