Actuellement 3ème de la poule B Elite, l’Amiens Métropole Volley-Ball reçoit Épinal, 3ème ex-æquo à 10 points. Un match important qui, en cas de victoire, permettra à l’AMVB de se placer plus confortablement dans le trio de tête.
S’étant hissé jusqu’en finale de Coupe de France amateur la saison passée (perdu 3/0 face à St Jean d’Illac), les aigles se battent cette année pour 3 titres : – La coupe de France Professionnelle, la coupe de France amateur ainsi que le championnat Elite. Pour ces deux derniers les objectifs du club sont clairs : décrocher la victoire en CDF amateur, et terminer dans les trois premiers du championnat.
Les hommes d’Ali Nouaour se retrouve donc face à un calendrier très chargé. Outre tous les matchs de championnat à venir, les nouvelles échéances sont :
- Calais – Amiens en CDF amateur – Samedi 8 décembre
- Amiens – Rennes (Ligue A) en CDF Pro – Mardi 11 décembre au Coliseum
« Notre but principal c’est le championnat ainsi que la victoire en Coupe de France amateur. La Coupe de France Pro on voit ça plutôt comme un gala et un bonus » assure l’entraîneur Ali Nouaour.
AMIENS – EPINAL Samedi 17 Novembre :
Malgré ces multiples rendez-vous pour l’AMVB (3 matchs en 7 jours début décembre), l’objectif premier est clair : le championnat élite. Le club amiénois va devoir battre son concurrent Épinal avec une victoire à 3 points (3/0 ou 3/1) afin de les écarter au mieux du confortable fauteuil des trois premières places.
Une telle victoire permettrai aux aigles de prendre de l’avance sur les autres équipes derrière au classement afin de démarrer au mieux la phase retour.
« Les Play-Offs vont se dessiner sur les prochains matchs »
C’est ce qu’explique le coach amiénois Ali Nouaour : « Il faut gagner contre Épinal et aller chercher une performance à Lyon (leader actuel du groupe élite), ce qui nous permettra normalement de creuser l’écart. Il serait même possible de rattraper Harnes, juste devant nous au classement (13 points), qui n’est pas à l’abri de perdre des points. Et toutes les équipes vont essayer de se hisser aux 2ème et 3ème place qui sont synonyme de Play Offs. »
Épinal, adversaire bien connu des picards :
C’est une équipe que les amiénois connaissent depuis plusieurs années et qu’ils ont l’habitude de retrouver en championnat. Et chaque saison, les matchs AMVB-EPINAL promettent toujours un beau spectacle.
« La complexité d’Épinal c’est qu’il joue en 4/2 » explique le coach de l’AMVB. « C’est à dire qu’ils jouent avec deux passeurs sur le terrain, toujours en opposition. Et donc lorsque le passeur B (arrière) pénètre, alors le passeur A (avant) devient pointu. Ce qui leur permet par conséquent de toujours avoir trois attaquants avant. Au delà de ça c’est surtout une équipe qui joue bien ensemble, avec des joueurs très solidaires. Il va donc falloir qu’on reste concentré et qu’on soit efficace par rapport au plan de jeu établi suite aux diverses analyses vidéos. »
L’AMVB enfin au complet, et renforcé :
Victor GOMES, c’est le nom du nouveau joueur recruté par l’élite amiénoise. Un joueur brésilien qui devait terminer son championnat avant de pouvoir intégrer l’équipe. Ce renfort supplémentaire devrait faire grand bien aux aigles qui jusque là n’avaient que 2 centraux.
D’autre part, les joueurs tels que Didier SALI HILE ou Ulysse CARRAT semble tout deux rétablis et seront présents demain soir face au SAS VOLLEY EPINAL. Ali Nouaour pourra donc désormais compter sur ses 3 réceptionneurs-attaquants (SALI HILLE, CARRAT et UTIA).
AMVB – EPINAL
SAMEDI 17 NOVEMBRE – 20H00 GYMNASE LA PAIX
AMVB : Passeur : AWAL, Centraux : GENDRON, BOYOMO, GOMES, R4 : CARRAT, UITA, SALI HILE, Pointu : HACHEMI, Libéros : DOUIB et SAPET.
A lire aussi >> http://gazettesports.fr/2018/11/15/volley-ball-coupe-de-france-pro-lenorme-defi-de-lamvb/
Florentin GERBET
Crédit Photo : Roland Sauval