ULTIMATE : Début de saison réussi pour les Pick Hard Disc

0
246

Les 29 et 30 Septembre, le club d’Ultimate Frisbee d’Amiens était à Royan pour participer aux
Championnats de France de Beach Ultimate. Pour sa première compétition de la saison et sa
première participation à un tel tournoi, les Pick Hard Disc reviennent avec une belle 7ème place.

                                                    

Une diversité d’équipes et de niveaux

La compétition rassemblait près de 90 équipes de toute la France pour près de 900 joueurs. Sans compter les familles qui accompagnaient les équipes, ni les spectateurs, promeneurs du week-end ou curieux venus expressément, qui ont pu assister aux matches dans les tribunes ou au bord des terrains.
Plusieurs divisions étaient représentées : Open – Nationale 1, 2 et 3 –, Mixte– Nationale 1 et 2–, Féminines, U15 Open et U13 Open.
Placé en Nationale 3 Open, le club d’Ultimate d’Amiens a rencontré des équipes de toute la France. La division rassemblait 16 équipes réparties en quatre poules de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule pouvaient jouer les huit premières places et viser le titre.

                                                    

Une compétition pleine de rebondissements

Les Pick Hard Disc rencontrèrent donc les Fris’Bigorre de Tarbes pour leur premier match au lancement de la compétition. Match difficile, émaillé d’erreurs techniques mais d’un fair-play exemplaire pour une défaite 6 à 10.

Pour son second match, le club eut les honneurs du terrain central avec une retransmission sur Fanseat contre le club de Royan qui accueillait la compétition. Il s’agissait du seul match de Nationale 3 sur ce terrain. La rencontre fut accrochée mais les Pick Hard Disc l’emportèrent 11 à 9.

Le dernier match de poule devait décider du classement final. Contre les Pirates de Laval, le club réussit un début de match parfait pour mener, puis gérer le score avec brio. La victoire 8 à 5 emmenait les Pick Hard Disc en quart de finale et les assurait de l’une des huit premières places.

Le quart de finale les opposa aux Discobols de Nîmes. Une équipe très solide aussi bien défensivement qu’offensivement. Les Pick Hard Disc ne purent rien faire mais parvinrent tout de même à marquer deux points. Il n’y eut malgré tout pas d’amertume suite à cette lourde défaite 2 à 13, d’autant plus que les Discobols remportèrent le titre le lendemain.

La seconde journée s’ouvrait sur une demi-finale de placements. Contre les Jets de Challans, l’issue du match déciderait de la place maximale que le club pourrait viser. La rencontre fut serrée et hachée par des appels à la faute et les Pick Hard Disc, malgré une bonne dynamique, ne parvinrent pas à revenir au score et s’inclinèrent 5 à 8.

Restait donc ce dernier match pour la 7ème place, contre les Rising Suns de Créteil, une équipe que le club a déjà rencontrée en DR3 Indoor et en DR2 Outdoor la saison passée. Désireux de terminer sur une note positive, les Pick Hard Disc ne ménagèrent pas leurs efforts et donnèrent tout pour s’imposer 11 à 6 et s’offrir une belle 7ème place.

                                                                       

Un bilan plus que positif

Malgré un résultat à l’équilibre de 3 victoires pour 3 défaites, le club d’Ultimate d’Amiens repart de Royan satisfait. Une première partie de tableau est un résultat probant pour un club récent qui n’avait jamais participé aux Championnats de France de Beach Ultimate. Jouer le futur champion de la division n’a certes pas aidé à obtenir une meilleure place, mais ce week-end sportif a donné aux joueuses et joueurs une grande expérience de jeu. Rencontrer et jouer des équipes aux styles de jeu différents aidera le club à évoluer et à s’améliorer pour ses
prochaines compétitions.

Les « Pick Hard Disc » accueille toujours tous les curieux, pour découvrir le sport, chaque lundi de 19h à 21h sur le terrain de Rugby, rue Condorcet. Informations et renseignements sur demande.

                                                           

À propos de l’Ultimate Frisbee

L’Ultimate Frisbee est un sport collectif sans contact et auto-arbitré pratiqué avec un Frisbee – disque. Se jouant aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et faisant se confronter deux équipes, l’objectif est d’attraper le disque dans l’en-but adverse suite à un enchaînement de passes. Comme dans tous les
autres sports, le but est d’avoir le meilleur score pour gagner le match. Le fair-play est également un aspect primordial de ce sport et les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu puisque aucun arbitre n’est présent sur le terrain.

                                                

La rédaction

Crédits Photos : Club Ultimate Frisbee Amiens




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.