HOCKEY-SUR-GLACE : Défaite cruelle pour les Gothiques

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Face au leader grenoblois, les Gothiques ont livré un match plein, mais ont finalement perdu en prolongation 4-3. Cette défaite est frustrante tant les Amiénois ont paru en mesure de gagner cette rencontre.

1ers tiers : Amiens fait mieux que résister

D’entrée de jeu les Grenoblois sont pressants sur la cage de Buysse sans pour autant solliciter le portier amiénois. Trabucco se retrouve aussi en situation chaude sur le but grenoblois mais ne parvient pas à tirer (1’06). Il se fait pénaliser quelques instants plus tard (1’55) et Amiens subit sa première infériorité de la soirée. Grenoble tire pour la première fois à 2’06 et Buysse réalise deux arrêts par la suite(2’28; 3’28) mais les Gothiques n’ont pas réellement été mis en danger à 4 contre 5. Le match s’équilibre ensuite et Amiens tente pour la première fois sa chance après 6 minutes par l’intermédiaire de Suire. Dans la foulée, les Amiénois réalisent un beau mouvement collectif mais Trabucco ne peut reprendre devant la cage (6’11). Ce sont ensuite les artilleurs Anderson (6’14) et Nyren (7’01) qui tentent leur chance mais c’est arrêté pas Horak. Amiens prend peu à peu le dessus tandis que les Grenoblois ne se montrent plus dangereux. Finalement, les Gothiques ouvrent logiquement le score grâce à Romand devant la cage qui reprend un tir de Smach assisté par Trabucco (10’33 : 1-0). Le match se rééquilibre ensuite et après deux shoots arrêtés (13’48, 14’12), Buysse doit finalement s’incliner sur un beau tir de Kara (14’16 : 1-1).
Grenoble sera pénalisé (16’16) mais Halley, Nyren et Trabucco ne parviendront pas à tromper Horak. Cependant les Amiénois sont bien dans leur match et rivalisent pour le moment avec les Brûleurs de loups.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

2ème tiers : Il manque le but…

En sollicitant d’entré Horak (20’11), Giroux donne le ton de ce 2ème tiers. En effet les Amiénois se montrent de nouveau très entreprenants et vont beaucoup tenter au cours de ce tiers pour prendre l’avantage. C’est d’abord Guillemain après un contre mené à 4 contre 2 qui cherche la lucarne mais Horak s’interpose. Anderson tente ensuite sa chance de loin (22’24) mais le portier grenoblois s’impose de nouveau tout comme sur un beau tir de Bruche. Amiens domine ce début de 2nd tiers et les Grenoblois tirent pour la première fois après 4’36 dans ce tiers, avant que Buysse ne doivent s’employer à 2 reprises (25’20, 25’32). S’en suivent alors 3 minutes durant lesquelles Amiens va se retrouver à 5 contre 4; à 4 contre 4; à 4 contre 3 puis à 5 contre 4, en dominant logiquement les Grenoblois. Durant cette période Trabucco se montre dangereux à 3 reprises sans trouver la faille. Amiens pousse très fort mais le gros tir de Nyren passe à côté tout comme le shoot de Giroux qui frôle le poteau. En fin de supériorité Halley enverra un dernier bon tir détourné de la jambe par Horak. Après ce powerplay les hommes de Mario Richer continuent de dominer mais Plouffe et Smach butent sur le gardien (30’40 et 31’32) tandis que Thillet seul face aux cages ne peut conclure (31’58).
Les Brûleurs de loups ont laissé passé l’orage et reprennent ensuite le cours du match. A la 34ème minute, les Rhônalpins sollicitent à 4 reprises Buysse qui reste impérial. Anderson sera pénalisé de 2min (35’57) mais encore une fois les Amiénois négocient bien cette infériorité et reste à 1-1. Les Gothiques ont fait un très bon tiers, ont beaucoup tenté, mais ne sont pas parvenu à trouver la faille, il ne faudra pas regretter les belles opportunités gâchées à la fin du match.

Tommy Giroux qui a égalisé à 16 secondes de la fin du match.

3ème tiers : Giroux en sauveur 

En confiance après deux bons premiers tiers, les Amiénois reviennent sur la glace en patron et dominent largement les Grenoblois. Durant les 3 premières minutes les Gothiques sollicitent 6 reprises Horak tandis que Buysse fait sa première intervention après 5’33 dans ce tiers. Les Amiénois poussent, les Grenoblois ne sont pas dangereux, le match référence est peut être là pour les Gothiques. Sur un powerplay, Trabucco délivre enfin les siens sur un superbe tir, après de nombreuses occasions pour lui ce soir (49’41: 2-1). Malheureusement, ce but qui pouvait être décisif ne le sera pas, et après 2 min pour Guillemain (50’00) Fleury remet tout de suite son équipe dans le match en égalisant (50’39 : 2-2). Ce but n’entame pourtant pas le mental des Gothiques qui reviennent à la charge de plus belle et multiplient les occasions, poussés par un très bon public. Malheureusement, Anderson frôle le poteau (51’10), Thillet ne trouve pas le cadre (54’20) et Halley ne parvient pas à tromper Horak sur la cage (55’12). La pression est énorme sur le but grenoblois mais Nyren, West et Edwards ne parviennent pas non plus à concrétiser la domination picarde face à un très bon Horak. Finalement, contre le cours du jeu, les Brûleurs de Loups marque un 3ème but que l’on pense alors décisif (58’42 : 2-3). Mais Amiens a de la ressource, et à 6 contre 5 sur la glace les Amiénois font le siège de la cage grenobloise permettant à Giroux d’égaliser logiquement à 16 secondes du terme. 

Un match plein mais seulement 1 point

En prolongation, Buysse fait rapidement un arrêt, puis Matima frôle le poteau de Horak mais finalement Magivac délivre les siens (62’56 : 3-4) et jette un froid sur le Coliseum.

Une victoire et on aurait pu parler de match référence pour les Gothiques. Mais malgré un match plein, les Amiénois n’ont pas réussi à l’emporter face au leader. Il est indéniable que l’équipe progresse, mais sur plan comptable les choses restent compliquées : aucune victoire en 3 matchs à domicile et seulement 5 points après 5 journées. Pour autant Mario Richer restait positif après la rencontre : « On a travaillé très fort, on a travaillé jusqu’à la fin, pour une fois que l’on enlève notre gardien et qu’on marque un but, donc il y a du positif. L’effort collectif était là, c’est sûr qu’il y a des choses à améliorer mais on ne peut pas être déçu de l’effort. » Prochain rendez-vous mardi à 20h15 sur la patinoire de Bordeaux. 

Amiens – Grenoble : 3 – 4 (après prolongation) [(1-1)(0-0)(2-2) (0-1)]

(Buts Amiens : Romand assist Smach, Trabucco 10’33; Trabucco assist Smach, Thillet 29’41; Giroux assist Halley, Smach 59’44 )

(Buts Grenoble : Kara 5’44, Fleury 49’21, Leclerc 58’42; Magovac 62’56 )

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports