HANDBALL : Débuts difficiles pour l’Amiens PH

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les cages de but ont exceptionnellement changé de dimensions ce samedi soir à La Halle des Sports des 4 chênes. Alors que le tournoi du casque des Hoplites d’Amiens est en plein déroulement et reprendra dès dimanche matin, l’Amiens PH a reçu sur le même parquet Gonfreville pour l’ouverture de sa saison de Nationale 1. Malgré la défaite, de bonnes choses sont à retenir de ce 25 – 27 révélateur d’un match sous tension où l’arbitre du match a souvent mis la main à la poche pour la plus grande contestation du public amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une première période laborieuse

Sous l’ambiance d’un public amiénois toujours fidèle, Laura Halley et Thomas Postel, tous deux joueurs des Hoplites d’Amiens et de l’équipe de France, ont donné symboliquement le coup d’envoi de cette première réception de l’APH en nationale 1 pour la saison 2018/19. Pierre-Alain Lavillette sera seul coach sur le banc de l’APH en raison d’un carton rouge reçu par Yuri Petrenko en fin de saison dernière.

Rapidement les visiteurs donnent le ton d’un match qui risque d’être engagé. Ils mènent 0-2 dès les premiers ballons et le public amiénois s’impatiente de célébrer le premier but de la saison après déjà deux échecs. Thomas Zirn débloquera enfin le compteur de l’APH cette saison en Nationale 1 dans la lucarne droite de la cage adverse (1-2) après un joli mouvement venu de la droite. Les deux équipes se rendront coups pour coups lors de ces dix premières minutes marquées notamment par  deux cartons jaunes pour l’APH, le numéro 13 Daniel Tatto et le capitaine Clément Bonin (#14). Iurii Shamrylo (#1), déjà auteur de doubles parades sur sa ligne, voyait le score rester équilibré jusqu’à la 11ème minute (6-6) et ce premier penalty du match inscrit par Gonfreville (6-7). Des erreurs techniques commencent à se voir dans le jeu de l’APH, et Gonfreville n’en demandera pas tant pour prendre l’avantage 9-6 au premier temps-mort (15ème). L’Amiens PH accumulera même 5 buts de retards à la 18ème (6-11).

C’est un triplé du très efficace Thomas Zirn (#19) qui remettra ses coéquipiers sur le bon chemin et donnera de l’air à une formation amiénoise sous pression (9-11). Mais l’Amiens PH ne parvient pas à poser son jeux dans cette rencontre et se voit sanctionné en défense avec deux minutes d’exclusion pour le numéro 13 Tatto et un score transformé en 9-13 par la même occasion. Rabah Soudani fera parler sa puissance aux 9mètres pour tromper le gardien d’un rebond à ses pieds (10-13, 23ème). Le second temps-mort interviendra après un jet de 7 mètres arrêté par le portier de l’APH Shamrylo mais sur un score de 10 à 14. L’Amiens PH recollera à 13-15 à 1min30 de la fin de la première période. Le public pousse mais Gonfreville marquera encore (13-16, 29ème) avant que chacun des deux gardiens ne s’illustre pour la fin de ces 30 premières minutes.

                                                      

En panne d’inspiration, l’Amiens PH rentrera aux vestiaires avec 3 buts de retard (13-16). Sur le front de l’attaque, les intentions sont pourtant présentes. Simon Vannihuse (#22) et Thomas Zirn (#19) se montrent très dynamiques et enchainent les courses et les appels intérieurs. Malheureusement pour eux, le mur gonfrevillais se montre hermétique à la plupart des attaques et les solutions manquent. Les ailiers gonfrevillois font aussi très mal à la défense amiénoise qui montre des faiblesses. L’organisation a manqué dans ces 30 premières minutes, malgré les efforts du capitaine Clément Bonin (#30) et de Roman Scattolari (#6) au centre du jeu.

Une seconde période sous tensions

À peine revenus des vestiaires, Iurii Shamrylo s’illustre sur sa ligne et sert directement Thomas Zirn en pleine course. Très en jambes ce samedi soir, ses contres se sont la plupart du temps concrétisés dans les filets adverses (14-16, 32ème). Après s’être déjà attiré les foudres du public amiénois lors de plusieurs actions litigieuses en première période, l’arbitre de la rencontre continuera d’essuyer les huer des supporters lorsqu’il ne sifflera pas une faute évidente de pieds gonfrevillois. Interpelé par Pierre-Alain Lavilette, il mettra la main à la poche pour sanctionner le coach amiénois (34ème).

Quatre buts d’écart sépareront les deux formations avant que Roman Scattolari ne nettoie la lucarne du gardien de Gonfreville aux 9mètres (15-18, 36ème). Amiens ne trouve toujours pas les solutions devant et Gonfreville continue de se montrer plus réaliste (16-21, 38ème). C’est alors que rentre en jeux le gardien Aurélien Amat (#12) sur un pénalty que s’apprête à tirer le numéro 7 de Gonfreville, déjà auteur d’un gros match sur son aile droite. Arrêté d’une main gauche ferme, Aurélien tiendra un ratio de 3 tirs pour 3 arrêts avant de voir ses filets trembler (16-22, 44ème). Il continuera même d’écœurer ses adversaires sur plusieurs tentatives et sur un jet de 7 mètres une nouvelles fois repoussé. Pendant ce temps, les attaques de l’Amiens PH se concrétisent, notamment par Claude-Marcel Tchinda (#21) et par Baptiste Clay (#4) du haut de ses 16ans (18-22, 47ème).

Pour un violent choc entre Claude-Marcel Tchinda et un adversaire, l’amiénois écopera d’un carton rouge, et Clément Bonin de deux minutes pour contestation. Le public amiénois continue de se faire entendre aux 4 chênes. Gonfreville continue de gérer cette deuxième mi-temps et laisse jouer plus l’Amiens PH. Le score se rapproche au fur et à mesure de la fin du match pour arriver à 1 but d’écart à 3 minutes du coup de sifflet (24-25, 57ème). Les supporters poussent et commencent à croire l’exploit. Mais Gonfreville éteindra vite les lueurs d’espoirs et marquera à deux reprises avant que l’Amiens PH ne vienne ajouter un dernier but à cette rencontre (25-27, 59ème).

                                                       

Après une préparation considérée comme réussie, les amiénois n’ont pas réussi à renverser la tendance dans un match dominé par les visiteurs. La défense a souffert face à des adversaires polyvalents et formés au haut de tableau. Il faut toutefois souligner l’excellente rentrée d’Aurélien Amat dans les buts de l’Amiens PH. Elu meilleur joueur amiénois, ses parades et relances ont plus d’une fois fait la différence. Baptiste Clay, 16 ans, a aussi fait ses débuts officiels dans l’effectif lors de cette rencontre. Les réactions des coachs sont à retrouver prochainement sur GazetteSports.fr.

Benjamin Poupart

                                                             

Amiens PH – Gonfreville : 25 – 27 (13-16)

Amiens PH : Shamrylo (g), Amat (g), Caly (1), Scattolari (1), Tatto (1), Bonin (1), Zirn (8), Tchinda (3), Vannihuse, Legars (5), Prunié, Soudani (4), Devaux (1)

Prochain match : Réveil de Nogent Handball – Amiens PH
Samedi 15 septembre, 18h30


Crédit photo : Léandre Leber

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.