Dimanche à 15h, à Lyon, l’ASC débutera sa seconde saison en Ligue 1. La plupart des joueurs n’auront d’expérience de la ligue 1 que la saison passée, hors Mathieu Bodmer. Comme l’année dernière, les amiénois sont confrontés dès le 1er match au plus haut niveau : après le PSG, les voilà cette année contre Lyon.
Lyon dont l’effectif a peu évolué, “Bruno Génésio a la chance de travailler depuis le début avec tout son effectif, ce qui n est pas notre cas.” précise Christophe Pelissier et Régis Gurtner d’ajouter ultérieurement : “Lyon va être prêt avec des automatismes.”
De plus, l’effectif picard devra se passer de 3 joueurs cadres : Thomas Monconduit (suspension), Prince Gouano et Bongani Zungu (blessure). “Il y a des joueurs pour les remplacer, a eux de montrer qu’ils font partie du groupe. Sanasi Sy ou Gaoussou Traoré (centre de formation) seront sans doute dans le groupe ce week-end, se sera un bon baptême de l air pour eux.” précise le coach de l’ASC. A ce jour, les deux renforts amiénois, Rafal Kurzawa et Emil Krafth sont en attente de leurs qualifications. Eddy Gnahoré et Juan Otero devrait être du voyage, et sans doute débuter pour l’un d’eux au moins…
Un lancement idéal
“Nous devons jouer toutes les équipes, de commencer par Lyon, est un lancement idéal pour voir la force d’un collectif, de la solidarité.” precise le coach.” A la coupe du monde, c’est le collectif qui a gagné, Deschamp a su faire avec des individualités une équipe collective. Cela me conforte dans mon idée que le collectif passe avant tout. La différence cette année, nous savons à quoi nous attendre ! L’année dernière, il y avait une forme d’insouciance ou nous nous posions pas trop de questions. Nous allons recevoir Montpellier et Reims, ca ressemble un peu à la saison passée. Mais, j’espère que nous prendrons, cette année, plus de 3 points sur les 4 premiers matches…”
Quant au portier amiénois : “Nous devons dès les premiers matches nous mettre à niveau et même au dessus, vis à vis de la saison passée, car nous serons attendus. Il n’y aura pas ou plus d effet de surprise. Nous allons devoir nous reposer sur nos forces de l’année passé et trouver de nouveaux ingrédients pour encore faire plus. Le groupe en est conscient, nous sommes prêts pour ce “gros” match face à Lyon.” et d’ajouter : “Concrètement le club a bien évolué et les dirigeants ont tout mis en oeuvre pour cela. Nous avons un stade rénové et des installations qui sont conformes à la ligue 1. Le centre de formation est en évolution et des jeunes sont avec nous dans l’effectif. Nous pouvons nous appuyer là dessus pour avoir une certaine stabilité dans le club.”
Dimanche, un peu avant 17h, nous saurons si l’ASC a su conserver son ADN et les vertus qui ont fait sa force la saison passée. Ne doutons pas que Christophe Pelissier est concentré sur le championnat, laissant à d’autres le mercato.
Léandre Leber