Tout sourit à l’ESC Longueau en cette fin de saison. Déjà champions de la Somme en U17 et en séniors, les joueurs de la « Green Team » pourraient bien franchir une marche de plus à domicile ce week-end. Le gymnase Georges Pellerin aura en effet la chance d’accueillir les finales de la coupe de Picardie.

Le bel avenir de l’ESC Longueau

Pour ouvrir le bal ce week-end, deux équipes Longacoissiennes, qui assureront peut-être la relève ces prochaines années. Il s’agit des U13 benjamins et benjamines de l’ESCLAM qui tenteront de décrocher l’un des plus gros titres de leurs jeunes carrières. Les filles tout d’abord devront remonter un handicap de 12 points contre le Nogent BBC qui évolue dans une division inférieure.

Les garçons quant à eux seront opposés à l’un de leurs rivaux du championnat, le CTC Gauchy Gricourt Basket. Les deux équipes ont en effet terminé la saison aux deuxième et troisième place, comptant le même nombre de points. Néanmoins, les Gasiaquois ont pris le dessus lors des deux confrontations directes (54-61 ; 46-35) et se sentiront vraisemblablement en position de force. Mais devant leur public, les jeunes pousses de la « Green Team » seront très certainement revanchards.

L’ESC Longueau et les autres

Jusqu’où iront les Séniors de l’ESCLAM ? Champions de leur poule de N3, promus en N2, vainqueurs de la coupe de Somme, devants avant leur demi-finale retour du championnat de France de N3 à Liévin, et ce week-end en lice en finale de coupe de Picardie. Les Longacoissiens trouveront sur leur chemin une autre équipe de N3, le PAC Guise. A priori favori, Longueau pourrait offrir à son public un dernier match avec au bout un titre qui viendrait sublimer la saison exceptionnelle des joueurs de Liam Michel.

Preuve de la domination de l’ESCLAM, le club disputera donc trois des neuf finales prévues, plus que tout autre club. Mais les six autres finales, qui rythmeront elles aussi le week-end longacoissien, mettront aux prises des clubs phares de la région.

Ainsi le samedi, les U20 de Montataire défieront ceux de Margny, tandis que les séniors féminines de La Croix St Ouen seront opposées à Soissons Cuffies. Le dimanche s’affronteront tout d’abord les U17 féminines de Verberies et Compiègne, puis les U15 masculins de Gauchy et du SQBB. Viendra ensuite l’affrontement entre les U15 féminines de Conty et de Nogent, puis celui entre les U17 masculins de Château-Thierry et de Pontpoint.

Un grand week-end attend donc les amateurs de basket-ball au gymnase Pellerin de Longueau. Sans oublier la quête d’une place en finale des championnats de France de N3 à Liévin le samedi.

Esteban NOMINE

Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports

Le programme des finales de l’ESCLAM

Samedi 19 mai

U13 Féminines : ESC Longueau – Nogent BBC (+12) (14h15)

U13 Masculins : ESC Longueau – Gauchy Gricourt (16h)

Dimanche 20 mai

Séniors Masculins : ESC Longueau – PAC Guise (18h30)

À lire aussi >>

BASKET-BALL : Revivez en photos le match ESCLAMBB vs Liévin de ce samedi

 

 




  • Laisser un commentaire