FOCUS : Le Sport Nautique d’Amiens a le vent en poupe

0
141

Cette semaine nous partons à la découverte du Sport Nautique d’Amiens (SNA), club d’aviron, présidé par Jean-Claude Dourlens.

L’histoire du club

L’aviron a commencé à se développer en France au lendemain de la première révolution industrielle c’est à dire dans les années 1830-1840. Le SNA, lui, fut créé en 1866. Au début de son histoire, le club était présent dans de nombreux sport comme les courses hippiques, le cyclisme ou la boxe mais se concentra sur l’aviron au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Le club

Actuellement, le club compte 103 rameurs dont 67 en section « compétition » et 36 en section « loisir ». Cet effectif est assez paritaire puisque 40% de ces rameurs sont des filles. Ils sont encadrés par un entraîneur licencié et des bénévoles qui sont d’anciens rameurs du club. Le club compte aussi une section « loisir-vétéran » qui est composé d’adultes souhaitant pratiquer l’aviron pour leur plaisir personnel. Ils vont ramer le samedi et le dimanche matin. Ils font aussi des sorties pour aller traverser les fleuves des grandes villes françaises voire les fleuves étrangers comme la Vogalonga à Venise.

Le SNA est un club très compétitif puisqu’il se situe en 2018 à la 20e place du classement national. Il est ainsi devenu le 1er club picard mais aussi me 2e club des Hauts-de-France.

Les compétitions

Le SNA participe à toutes sortes de compétitions au cours de l’année. Cela commence avec les régates de l’aviron qui ont eu lieu au mois de mars et qui sont des courses contre la montre entre Camon et le pont du Cange. En plus de cela, le club participe à différentes compétitions organisées par la ligue d’Aviron ainsi qu’aux qualifications pour les championnats de France. Mais, certains rameurs ont aussi la chance de participer aux Jeux Olympiques. Ce fut le cas de Xavier Philippe qui participa aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et très certainement pour Leane Maupin en course pour les Jeux de Paris en 2024.

Clément DUEZ




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.