FOOTBALL FÉMININ : L’Amiens SC haut la main, l’Amiens Portugais de justesse

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens Portugais appose sa griffe sur le derby

Comme à l’aller, les demoiselles placées sous la férule d’Hacène Kichou ont su forcer le destin… et ainsi disposer d’un ESC Longueau, certes courageux plus que jamais en situation « précaire »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un derby dans la tradition… avec un scénario au parfum hitchcockien. Un dénouement soigneusement préservé qui toutefois ne fait les affaires de l’ESC Longueau. Dans l’obligation de rendre les armes devant l’Amiens Portugais – non sans une vaillante résistance – et de mordre pour la… douzième fois cette saison, la poussière. Préoccupant revers pour une troupe dont la peur du vide s’est accentuée au terme de ce duel entre « frères ennemis ».

Plus que jamais dos au mur, la troupe emmenée par Sébastien Héreau dissimulait d’ailleurs bien mal sa frustration à l’issue de ce bras de fer où elle avait eu la main en début de rencontre. Par le biais de coups de pied arrêtés. Insuffisant néanmoins pour espérer surprendre Wacila Arhamouz, certes à … pied d’œuvre, et dont les interventions se révélaient efficaces.

A trop « gâcher », l’ESC Longueau se fait alors – comme souvent – taper sur les doigts. Accusant ainsi une longueur de retard à l’heure de la pause. Remises, semble-t-il, dans le droit chemin, Estelle Boette et ses partenaires rectifiaient le tir et trouvaient (enfin) récompense à leur débauche d’énergie. Rétablissaient l’équilibre dans une partie où le sort pouvait basculer à chaque instant.

L’ESC l’apprenait à ses dépens : Suite à un corner, Jacques se révélait très opportuniste et catapultait le cuir au fond des filets d’une infortunée Raingeval. Insolentes de réussite, les représentantes de l’Amiens Portugais signaient le coup « parfait », terrasser son hôte et empocher trois points. Comme lors de la manche aller…

  • Hacène Kichou :

Les filles ont surtout brillé par leur exemplarité

« Dans la nécessité, la hâte également, de devoir composer avec de nombreuses absences, ce résultat ne peut que me satisfaire. Trois nouveaux points dans notre escarcelle qui nous rapproche un peu plus encore de notre objectif, à savoir le maintien. Outre le score, les filles ont surtout brillé par leur exemplarité. Ombres d’elles-mêmes en dernier lieu – à Boulogne-sur-Mer (3-1) – elles ont su relever la tête en dépit d’une entame de rencontre où elles se sont faites chahutées. L’efficacité de Bitam, à la demi-heure de jeu, a d’ailleurs facilité une redistribution des cartes. Frileuses à l’image du temps, au retour des vestiaires, elles ne pouvaient alors empêcher leurs adversaires, bien plus entreprenantes, à rétablir la parité. Avant qu’elles ne retrouvent les ressources morales pour s’imposer. Par l’intermédiaire de Jacques qui se distinguait face à ces anciennes coéquipières ».

« S’illustrer lors d’un derby fait toujours plaisir… mais d’autres rencontres s’enchaînent. Duels périlleux que nous allons appréhender cependant avec sérénité. Mais déterminés à engranger encore des points afin d’en compter trente à l’issue de ce championnat, notre ambition de fin de saison. » 

  • Sébastien Héreau

Elles paient cash cette inefficacité

« Les filles sont passées à côté de leur match ! C’est dommage… Opposées à une formation particulièrement rugueuse, parfois même à la limite de la régularité, elles n’ont pas su concrétiser les belles opportunités d’un début de rencontre à leur avantage. Par malchance parfois, en témoigne ce ballon repoussé par la transversale, ou par manque de spontanéité, tétanisées par la crainte de trop mal faire… Et comme souvent, elles paient cash cette inefficacité. Revenues des vestiaires avec de belles intentions, elles trouvaient enfin la faille au sein de cette défense amiénoise bien regroupée, rugueuse, usant souvent de tous les stratagèmes possibles pour parvenir à ses fins. Malheureusement, par naïveté me semble-t-il, un résultat positif nous échappe dans le money time ».

Mathématiquement, le coup est toujours jouable

« Désabusé ? Non triste pour cette équipe qui ne baisse jamais les bras… Un effectif qui garde encore son avenir où bout de ses pieds. Certes, il évolue sur le fil du rasoir mais tous les espoirs sont encore autorisés. Mathématiquement, le coup est toujours jouable. La marge de manœuvre se réduit au fil du temps mais prendre la mesure de Péronne, Leers et Harly-Saint-Quentin signifierait le renouvellement de notre bail à ce niveau. Les filles prônent l’union sacrée et sont déterminées à relever brillamment ce challenge… »

  • Margaux Louchet, capitaine de l’Amiens Portugais

Cette victoire, c’est (…) celle d’un groupe

« La confrontation promettait d’être compliquée, elle l’a été (rire) Au-delà des conditions météorologiques, notre hôte nous a rapidement placé devant nos responsabilités. Et ce malgré les mises en garde d’avant-match. Entreprenant, il se révélait alors dangereux sur coup de pied arrêté et notre salut est venu d’une Wacila Arhamouz déterminante. Un peu contre le cours du jeu, j’oserais l’admettre, nous ouvrons le score et cette belle réussite a eu le mérite de nous libérer. Au moins jusqu’à la pause où cette interruption devait stopper notre élan. Un replacement hasardeux relançait ce derby, une rencontre alors marquée d’occasions ratées avant que nous fassions preuve de réalisme. Cette victoire, c’est à mon sens celle d’un groupe qui ne repose pas sur des individualités mais sur un esprit d’équipe, une cohésion. Une force qui nous offre l’opportunité de remporter ces bras de fer indécis, de valider pour l’heure des prétentions que nous nous sommes définies. »

AMIENS – Stade Virgile Dufossé. Amiens Portugais bat ESC Longueau 2-1. (1-0) Arbitre : Mlle Afnane Marongiu assistée de MM. Jbara et Jadoul. Pelouse synthétique. Temps froid et maussade.

Buts pour l’Amiens Portugais : Bitam (31e), Jacques (80e)

ESC LONGUEAU : Raingeval ; Rose, Boulard, Degrez, Malard, Schmeuck, Héreau, Matifas, Gosse, Santerre, Steabler, David, Boette, Huchette.

AMIENS PORTUGAIS : Arhamouz ; Louchet, Vaquier, Haboury, Catteau, Arnaud, Ghaouti, Jacques, Bitam, Duriez, Trocmé.

L’Amiens SC, la preuve par cinq

Le vent en poupe, l’ASC a soufflé le show face à l’AS Beauvais-Oise, autre prétendant loin de s’imaginer vivre un « calvaire » à la Licorne. Un succès qui place les partenaires de Camille Martin en ballottage favorable à la veille de défier le leader lillois en fin de semaine. 

Comme pour marquer les esprits ! En étriquant l’AS Beauvais-Oise au terme d’une confrontation entre prétendants à l’accession à sens unique, l’Amiens SC a fait bien plus que de créditer son capital point de trois unités supplémentaires et de distancer leur adversaire. Les protégées d’Hicham Andasmas ont bel et bien fait tomber le masque et avancent à visage découvert. Comment il est vrai oser dissimuler ces ambitions au terme d’une prestation aboutie où l’ASC s’est fait un malin plaisir à évoluer en soliste à l’effroyable efficacité.

D’un bras de fer où elles devaient rapidement avoir la main mise, les partenaires de Vlieghe veillaient à balayer de la leur une troupe beauvaisienne pourtant précédée d’une flatteuse réputation. Mais dont les éventuelles prétentions volaient très vite en éclats.

Rarement mise à contribution, Camille Martin passait ainsi une agréable après-midi au contraire de ses ex-coéquipières confrontées à un chemin de croix. Une dé… route enregistrée contre toute attente et qui relègue l’AS Beauvais-Oise à (désormais) trois longueurs de son « bourreau ». Lequel, à l’image de Grand Calais n’en compte que deux de retard sur Lille LOSC Métropole « B ». Leader que les amiénoises défieront dimanche. Sans le moindre complexe.

AMIENS – Stade de la Licorne III. Amiens SC bat AS Beauvais-Oise 5-0 (2-0) Arbitre : Mlle Sara Decoker assistée de MM. Cuisset et Ossart. Gazon synthétique. Temps frais.

Buts pour l’Amiens SC : Vlieghe (10e), Brioux (44e), Cabaret (55e), Tellier (78e), L. Seret (90e)

AMIENS SC : Martin ; Soyez, Bettens, Dilly, Nahim (cap), Vlieghe, Tellier-Bouazni, C. Seret, Brioux, Cazé, Cabaret, L. Seret, Tribou, Forrière. 

Fabrice BINIEK

Crédit photos : Reynald Valleron – GazetteSports

À lire aussi >>

FOOTBALL : Fortunes diverses pour les féminines

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.