FOOTBALL : L’Amiens SC entame un mois crucial

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Battu par Rennes (0-2), le week-end dernier, l’Amiens SC peine à se montrer constant depuis le début de l’année civile. Capable du meilleur comme du pire et alors que la fin de saison s’annonce périlleuse, il est plus que jamais crucial de prendre des points contre les concurrents directs au maintien.

Le tournant de la saison ?

Avant de défier Troyes, Lille et Caen, les Amiénois tenteront donc de ramener un résultat positif de leur déplacement à Dijon, un adversaire qui reste sur sept victoires en huit matches à Gaston-Gérard. Plus en dents-de-scie ces derniers temps, Amiens ne compte qu’un point d’avance sur Troyes, actuel barragiste et prochain adversaire des Picards à la Licorne. « On affronte des équipes contre lesquelles on peut prendre des points. Néanmoins, cela peut aussi être compliqué si on perd ces matches-là, ça peut nous mettre un coup derrière la tête », analyse Emmanuel Bourgaud.

Tout aussi conscient de l’importance des matches à venir, Christophe Pelissier préfère néanmoins relativiser l’enjeu du prochain match, histoire d’éviter toute forme de pression supplémentaire. « C’est difficile pour tout le monde, il y a un vrai resserrement vers le bas. Maintenant, on va s’atteler à lutter même si on se rend à Dijon, une terre assez hostile en ce moment, note-t-il. On va tenter d’aller faire un exploit là-bas, ensuite on aura le temps de se concentrer sur les autres matches. En attendant, on ne regarde pas les trois-quatre matches à venir. »

Le révélateur dijonnais

C’est pourtant très certainement durant ce mois de compétition qu’Amiens validera ou non son avenir en Ligue 1. « On sait depuis le début de saison que ce sera difficile mais on ne lâchera pas, assure Bourgaud. On est dans nos clous et on s’efforce de prendre des points. Il faudra garder cet état d’esprit au moment de jouer nos concurrents directs. » Au premier rang duquel Dijon, qui n’a plus perdu à domicile depuis mi-octobre et pointe ainsi à une belle dixième place. « La tâche s’annonce très ardue mais on a aussi nos qualités à faire-valoir. Il faut lancer le sprint final en allant là-bas avec beaucoup de détermination », aspire Pelissier.

Victorieux sur la plus petite des marges à Strasbourg et Nantes, Amiens connaît la marche à suivre pour arracher des points dans ce genre de rencontres. « Il faudra être costaud défensivement, d’autant que l’on passera au révélateur face à leur attaque, prévient l’entraîneur amiénois. Il faudra aussi contrôler le rythme du match, car c’est difficile pour l’adversaire quand ils imposent leur rythme effréné. » Rentrés bredouilles de leur périple en Côte-d’Or, Nantes, Bordeaux, Rennes ou bien encore Nice sont bien placés pour le savoir. « Maintenant, on ne va pas y aller en victime. On a les moyens pour leur poser les problèmes et on va tenter de prendre les trois points », conclut Pelissier. 

Au regard de l’opposition proposée, il faudra donc serrer les rangs et espérer un score contenu afin de s’éviter un nouveau revers. D’autant qu’un simple nul suffirait déjà à faire tourner le compteur, pour reprendre un élément de langage cher au Revélois mais plus que jamais d’actualité à dix journées du terme de la saison.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr 

DIJON FCO – AMIENS SC 

29ème journée de Ligue 1

Samedi 10 mars, 20 heures

Stade Gaston-Gérard, Dijon

Arbitre : M. Lesage

DIJON FCO : Reynet (c.) – Rosier, Yambéré, Lautoa, Djilobodji, Rufli – Amalfitano, Marie, Kwon – Tavares, Saïd.

Remplaçants : Leroy (g.), Bouka Moutou, Varrault Sliti, Jeannot, Massouema, Sammaritano.

Entraîneur : Olivier Dall’Oglio

AMIENS SC : Gurtner – Cissokho, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Gakpé, Zungu, Monconduit, Kakuta – Mendoza (ou Traoré), Konaté.

Remplaçants (à choisir) : Bouet (g.), El Hajjam, Avelar, Ielsch, Fofana, Manzala, Mendoza (ou Traoré), Bourgaud.

Entraîneur : Christophe Pelissier

A lire aussi >>

FOOTBALL : L’Amiens SC à la peine offensivement

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.