FOOTBALL : AC Amiens (b), avant tout un état d’esprit irréprochable

Ⓒ Crédit photo : Roland Sauval – GazetteSports
Publicité des articles du site GazetteSports

Réduits à dix juste avant la mi-temps, les joueurs de Benoît Sturbois ont tout de même gardé le dessus en seconde période. Très solides et efficaces ils enchaînent un sixième match sans défaite.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Fortunes diverses pour l’AC Amiens

On a le monopole du ballon dès l’entame du match

L’ACA démarre encore très bien la rencontre et ponctue sa domination par l’ouverture du score de Sagouti sur un somptueux coup franc (21′). Le coach pouvait se féliciter de cette entame et de la prestation de son buteur après le match : « À l’image de la semaine dernière on a le monopole du ballon dès l’entame du match. La première demie-heure se passe très bien. Coup de chapeau à Sagouti qui est vraiment très fort sur coups de pied arrêtés et a fait un gros match au-delà de ses buts ».

Benoît Sturbois perd ensuite Ba sur blessure à la 32ème minute. Puis Amiens déroule jusqu’à la 44ème et un coup franc similaire à celui de Choisy la semaine dernière. Gningue loupe sa sortie, l’attaquant axonais pousse le ballon mais Collet le sort de la main. Alors que la balle semblait avoir franchie la ligne, l’arbitre exclu Collet et siffle un penalty pour Itancourt. De quoi se mettre les deux équipes à dos. D’autant que les visiteurs n’en profitent pas puisque Gningue stoppe la tentative de Clary.

L’entraîneur amiénois est revenu sur ces deux coups durs : « Je pense que la blessure d’Amadou (Ba) nous met dans le trou parce qu’on doit combler avec notre N°6, qui prend un rouge derrière. On doit remettre un milieu défensif en défense centrale, Facquier, qui n’a pas l’habitude mais a fait un gros match. […] Gros coup de chapeau aussi à Demba (Gningue), qui en arrêtant le penalty nous permet d’entrevoir plus sereinement le reste du match ».

Un groupe soudé et solide

On n’a pas senti qu’on avait un joueur en moins

Pourtant en infériorité numérique, les Amiénois ne sont pas submergés et se créent même des occasions. Ils font logiquement le break sur un penalty, transformé cette fois (66′), par Sagouti encore lui. Itancourt trouvait plus d’espace mais on ne voyait pas de grosse différence après la sortie de Collet. « On n’a pas senti qu’on avait un joueur en moins, parce que les mecs ont su redoubler d’effort, êtres solidaires et se serrer les coudes », se réjouissait Benoît Sturbois.

C’est l’état d’esprit qui fait qu’on arrive à arracher les victoires

Alors que l’on pense le match entre les mains des Samariens, les écureuils d’Itancourt réduisent l’écart dans la foulée par De Freitas entré en jeu quelques minutes plus tôt. Les visiteurs poussent alors pour ramener le point du nul. Mais rien n’y fait. Amiens fait bloc et résiste malgré quelques frayeurs. « On est sur une lignée depuis 2-3 matches où c’est l’état d’esprit qui fait qu’on arrive à arracher les victoires. La cohésion aussi est bonne et comme par hasard les résultats sont là », expliquait le technicien amiénois.

Ce dernier, satisfait du match de son équipe, émet cependant quelques doutes quant à son effectif la semaine prochaine : « C’est encourageant pour la suite mais entre les blessés et les suspendus je ne sais pas comment je vais composer contre Roye ». Malgré cela la réserve de l’AC Amiens tentera de garder son invincibilité à domicile et d’enchaîner une troisième victoire de rang contre Roye-Noyon (b) le week-end prochain à Jean Bouin.

Esteban NOMINE

Photo d’illustration – Crédit photo : Roland Sauval – GazetteSports

AC Amiens (b) – Itancourt Neuville : 2-1 (1-0)

17ème journée de Régionale 1

Dimanche 25 février, 15 heures, Stade Jean Bouin

AC Amiens : Gningue (g.) – Ameur, Jippe, Ba (Kennich 32′), Idez – Facquier, Collet (c.), Sagouti – Poidevin (Piim 45′), Ringot, Nzeza (Mortas 45′)

Entraîneurs : Benoît Sturbois et Jean Kolus

Buteurs : Sagouti (21′, 66′) pour Amiens ; De Freitas (68′) pour Itancourt

Exclusion : Collet (44′) pour Amiens

Avertissements : Ndelo (32′) et Stanek (79′) pour Itancourt

À lire aussi >>

FOOTBALL : L’AC Amiens (b) surfe sur le succès

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.