HANDBALL : Départ canon pour l’Amiens PH !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pourtant habitués à jouer contre des équipes qu’ils connaissent déjà bien, les coéquipiers de Julien Richard ont su maîtrisé l’inconnu : Villeurbanne (26-30). Le capitaine nous confiait, en effet, son impatience de rencontrer un groupe qu’il n’avait encore jamais affronté. Son audace lui a donné raison ainsi qu’à son équipe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
De bon augure pour la suite

C’est une entame de play-off aux petits oignons que signe l’APH à Villeurbanne. Une seule autre fois seulement depuis le début de la saison, Amiens a franchi la barre des trente buts : c’était pour la réception du PSG, juste après la trêve. Amiens nous avait régalés devant la réserve parisienne (32-27). On se doutait alors que son dernier match pour accéder aux play-offs était dans ses cordes. Et si cette fois-ci, l’APH nous indiquait que l’équipe aller gérer sa deuxième partie de saison ? « On a eu une efficacité offensive qui n’est pas courante chez nous, » concède Pierre-Alain Lavillette, pas peu fier de la performance de son équipe.

Malgré l’absence de renseignements sur les performances de Romain Le Balc’h et Aurélien Amat sur la feuille de match, on peut être certains qu’ils ont contribué à la victoire du groupe. Même chose pour le portier adverse, Grégory Thévenot, qui a sans nul doute tout fait pour ne pas faciliter la tâche de ses anciens coéquipiers. « Greg Thévenot a fait un bon match, tient à signaler Pierre-Alain Lavillette. Vous savez comment il est, il pose toujours des difficultés devant les adversaires. Mais malgré les arrêts qu’il a pu faire, on met quand même trente buts ».

Une deuxième période sans concession

« Ça n’était pas un match simple, on a eu des difficultés en début de match. On s’est fait prendre au score jusqu’à compter six unités de retard en leur concédant beaucoup de ballons. Derrière, on s’est réveillé et on a pris notre temps en attaque. On est revenu crescendo pour revenir à égalité. » Les deux équipes rentrent en effet à égalité aux vestiaires (15-15).

Appliquant la même stratégie qu’en fin de première mi-temps, les Pirates prennent confiance et s’envolent. « En deuxième mi-temps, on a pris les devants petit à petit sans trop de problématiques, » confirme le coach. 18-20 à la 41ème. Puis 23-27. Les jeux sont faits. Amiens conservera l’avantage jusqu’à la fin du temps réglementaire (26-30). À noter, les huit buts marqués par Rabah Soudani et les quatre inscrits par Roman Scattolari ainsi que Daniel Tongmen Tatto.

Les joueurs sont satisfaits, je suis satisfait.

« C’est plaisant de commencer comme cela, admet sans peine Pierre-Alain Lavillette. Les joueurs sont satisfaits, je suis satisfait. Sur une deuxième phase où on va avoir des matches vraiment intéressés à jouer, de gros matches, les joueurs sont des compétitieurs. On a vraiment une équipe construite pour essayer de gagner ces matches avec un état d’esprit irréprochable ».

Continuer malgré le manque d’enjeu

« Maintenant, la difficulté reste aussi à continuer à préparer correctement les matches au vu du peu d’enjeu que nous on peut avoir puisqu’on ne peut plus rien gagner ». Le coach fait évidemment référence à l’absence de statut VAP qui les contraint à devoir demeurer en Nationale 1 même s’ils terminent premiers de la poule. L’APH commence à être habituée à ce fait, bien que cruel, puisque c’est la deuxième année consécutive qu’elle y est confrontée.

Dans tous les cas, Julien Richard attendait ce match pour « prendre la température » de la poule haute. C’est chose faite et de la plus belle des manières. Élevant ainsi à six le nombre de matches en championnat où son équipe demeure invincible. Sa prochaine journée sera pourtant différente. L’équipe de Grenoble détient, elle, le statut VAP. L’enjeu ne sera donc pas le même pour le groupe recevant. Cela dit, une fois de plus, l’Amiens PH retrouvera un de ses anciens coéquipiers de la saison passée : Ryad Souid.

Camille MARSIGLIA

Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports

Villeurbanne Handball Association – Amiens PH : 26-30 (15-15)

Samedi 24 février, 20h30, salle des Gratte-Ciel

Arbitre : Mehdi DOUGAREM, Cédric LESS

Équipe APH : Amat, Barret, Bonin (4), Devaux (2), Le Balc’h, Petrenko (1), Piolé, Richard (1), Scattolari (4), Soudani (8), Tchinda, Tongmen Tatto (4), Vannihuse (3), Zirn (3)

Entraîneur : Pierre-Alain Lavillette

À lire aussi >>

HANDBALL : L’Amiens PH, armé pour les play-offs

HANDBALL – Grégory Thévenot : « Il n’y aura pas de cadeau »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.