Après trois semaines sans jouer, la réserve de l’AC Amiens retrouvait, comme la plupart des équipes picardes, les terrains des championnats régionaux. Et quel retour ! Les Amiénois ont livré une prestation technique de haute voltige pour disposer de l’US Choisy-au-Bac (3-1), troisième de Régionale 1 avant la rencontre. Chacune des lignes a été performante mais le trio du milieu de terrain s’est particulièrement illustré, tant dans la distribution qu’à la récupération.

L’ACA surpris se rattrape très vite

Alors que les Amiénois mettent en grandes difficultés les visiteurs d’entrée de jeu, ils restent incapables d’inscrire un but. Les Isariens, procédant en contre et dangereux uniquement sur coup de pied arrêté, s’avèrent plus efficaces. C’est justement sur coup franc qu’ils prennent l’avantage contre le cours du jeu à la 23ème minute. Le ballon file à travers la surface et termine au second poteau dans les pieds d’un Cosacien qui trompe Gningue. L’entraîneur amiénois Benoit Sturbois est revenu sur cette ouverture du score après la rencontre : « Je déplore ce but encaissé où l’on est inattentifs sur un coup de pied arrêté. Mais ça malheureusement c’est une erreur individuelle. C’est une chose qu’on ne peut pas prévoir » déplorait-il.

L’égalisation de Vincent nous a fait énormément de bien

Heureusement les amiénois ont très vite remis la main sur le match en égalisant rapidement par Facquier. Un but très important qui a permis aux locaux d’estomper les espoirs cosaciens. « Leur but nous mettait un peu en difficulté. L’égalisation de Vincent (Faucquier) nous a fait énormément de bien. Déjà pour ne pas douter, et puis pour garder l’espoir de leur planter un deuxième but en seconde période » assurait le coach.

Une prestation taille patron

On a fait un très gros match à l’image de nos trois joueurs au milieu

L’ACA repart tambour battant à la sortie des vestiaires. Très vite à l’abri suite au penalty inscrit par Diallo (54′), puis la frappe de Ringot sur une passe de Nzeza (60′), les Samariens confisquent ensuite le ballon. Le coach amiénois, tout comme le public, était conquis par la prestation XXL de son milieu de terrain : « On avait deux descentes, Matondo et Diallo, et même Faucquier qui s’entraîne avec la réserve, qui ont vraiment fait un gros match. On a monopolisé le ballon, on a été très bon dans la transition à la récupération, le porteur était constamment harcelé ».

Imperméable, la défense amiénoise n’a laissé que quelques miettes à des Isariens impuissants. Elle fut le symbole de la gestion sereine de la dernière demi-heure. Une gestion qui a permis à Benoit Sturbois de faire entrer ses trois remplaçants sur le front de l’attaque sans risque aucun concernant l’équilibre de son équipe. Ce dernier était donc amplement satisfait du contenu proposé par ses joueurs : « On est reparti sur de bonnes bases, avec un bon état d’esprit. Dans le jeu les consignes ont été respectées ». L’AC Amiens (b) s’impose alors fort logiquement et brillamment face un prétendant sérieux de R1.

La tête sur les épaules

L’objectif reste le maintien

À l’issue du match, l’entraîneur amiénois, bien entendu heureux, ne voulait toutefois pas s’enflammer concernant la suite du championnat : « Je suis plutôt satisfait dans l’ensemble. Ça nous fait du bien, on prend trois points et on se donne de l’air. L’objectif reste le maintien ».

Il était primordial d’emmagasiner de la confiance avant de recevoir Itancourt samedi prochain, c’est désormais chose faite. Les Axonais talonnent désormais l’ACA au classement et viendront chercher un résultat. Une belle opposition se profile donc au stade Jean Bouin.

Esteban NOMINE

Photo d’illustration – Crédit photo : Roland Sauval – GazetteSports

AC Amiens (b) – US Choisy-au-Bac : 3-1 (1-1)

19ème journée de R1

Dimanche 18 février, 15 heures, Stade Jean Bouin

AC Amiens (b) : Gningue (g.)(c.) – Ameur, Ba, Jippe, Idez – Matondo, Diallo, Facquier – Boukeflika (Yaou 64′), Ringot (Mortas 73′), Nzeza (Poidevin 61′)

Entraîneur : Benoit Sturbois

Buteurs ACA : Facquier (31′), Diallo (54′), Ringot (60′)

Avertissement ACA : Gningue (81′)

À lire aussi >>

FOOTBALL : L’AC Amiens (b) en toute sérénité




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.