FOOTBALL : L’Amiens SC va inaugurer les tribunes debout !    

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Interdites depuis 1992, les tribunes debout sont sur le point de renaître de leurs cendres. Portés par l’Association nationale de supporters (ANS), ce projet est également soutenu par des parlementaires qui militent pour des expérimentations, dès cette saison, dans des stades de Ligue 1. Parmi eux, le stade de la Licorne devrait être le premier théâtre de cette expérimentation puisque l’état-major du club a confirmé qu’une partie de la tribune Nord serait debout à sa réouverture. Membre de l’association éponyme et soutien officiel du projet de tribune debout, Fabien Reinert fait le point sur la situation.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pourquoi militez-vous pour des tribunes debout ?

La première motivation est la sécurité des supporters. Aujourd’hui, il y a beau avoir des sièges, les gens sont debout dans les tribunes où se situent les KOP. Ainsi, sur les mouvements de foule, cela représente un danger et peut déboucher sur des blessures. Les sièges entravent la bonne circulation dans les tribunes, les supporters sont debout sur des sièges qui ne sont pas prévus pour supporter une telle charge. Demain, il y aura des tribunes avec des barrières intermédiaires, totalement sécurisées pour accueillir un public qui passe le match debout, qui veut chanter, sauter et vivre le match avec ferveur. C’est la définition même du football populaire que l’on défend aujourd’hui. En outre, cela peut représenter une belle affaire économique pour le club. On peut mettre plus de supporters dans une tribune debout que dans une tribune assise et numérotée. Cela va donc dans le bon sens pour les supporters mais aussi pour les clubs. Enfin, c’est un moyen d’améliorer l’ambiance. Les tribunes debout permettent de créer un noyau dur qui assure une certaine ferveur. Le football ne peut vivre qu’avec des stades vivants.

Le dossier est actuellement porté des parlementaires et l’Association nationale des supporters (ANS), où en est-on concrètement ?

Le dossier est aujourd’hui entre les mains du ministère de l’Intérieur. Avant ça, il a été avalisé par le ministère des Sports de Laura Flessel. Surtout, ce dossier est soutenu par des parlementaires de tous bords, une trentaine au total. Aujourd’hui, la LFP s’est également positionné en faveur de ce genre d’expérimentation dans les stades de football en France. Un consensus semble être possible. Il faut savoir suivre l’évolution du supporterisme, c’est une pratique courante à l’étranger.

L’Amiens SC a été évoqué comme possible candidat à une phase d’expérimentation. Où en sont les discussions avec le club ?

On a eu un dialogue très constructif avec le club. Il est désormais prévu d’avoir le bloc central de la tribune Nord, soit 546 places, debout et sécurisé lors de la réouverture contre Rennes. C’est là où se situe la frange de supporters la plus active de la tribune. A terme, le parcage visiteurs devrait également être debout.

Rêvez-vous que cette expérimentation débouche sur une généralisation d’une tribune debout sur l’ensemble de la Nord ?

C’est effectivement un rêve mais cela va dépendre de ce qu’il va se passer sur cette tribune de 546 places. Il va falloir jauger l’ambiance et le remplissage. A titre personnel, je rêve d’avoir plus de 2 000 personnes debout pour chanter et soutenir notre équipe.

Après les travaux et l’exil en tribune Est, cette décision représente un nouveau départ pour le supporterisme au stade de la Licorne…

Le club a envoyé un signe fort en soutenant notre démarche. Il faut absolument pousser cette équipe et ne pas se contenter de venir la voir jouer. Le club a aussi affiché ses ambitions en acceptant l’instauration d’une tribune debout, il souhaite faire passer ses spectateurs au statut de supporters. C’est concrètement un vrai nouveau départ, pour nous, dans le stade. On était concentrés sur un secteur extrême de la tribune Est, ce n’était pas évident d’animer et d’emmener le public avec nous. La tribune Nord reste le poumon du stade de la Licorne, il fallait absolument que l’on retrouve notre tribune. Maintenant, y retourner avec la possibilité d’être debout, c’est véritablement un acte fondateur. On recommence une nouvelle histoire et on va essayer de le faire de très belle manière !

Propos recueillis par Romain PECHON

Photo d’archive : Leandre Leber – GazetteSports.frµ

A lire aussi >>

FOOTBALL : Le public de l’Amiens SC bout d’impatience

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.