FOOTBALL : US Camon (b), un point aux allures de suture

Ⓒ Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports
Publicité des articles du site GazetteSports

À la recherche de stabilité défensive, la réserve de l’US Camon devait panser ses plaies après la lourde défaite subie la semaine dernière. C’est désormais chose faite. Les joueurs de Dominique Chevalier ont fait preuve d’une combativité et d’une solidarité exemplaires contre l’une des meilleures équipes de R2, le CS Chaumont.

Un point loin d’être nul

Ce point enfin marqué en 2018 était synonyme de victoire dans le vestiaire de Camon à la fin du match. Au coup de sifflet final il pouvait pourtant sembler paradoxal de voir les locaux ravis et les visiteurs frustrés par ce 0-0. Mais le score nul et vierge satisfait amplement le coach camonois, dans la mesure où il permet à son équipe de sortir de sa dynamique négative du début d’année.

Dès le départ j’aurais signé pour un nul

Dominique Chevalier, très heureux du résultat, était tout de même lucide quant à la capacité de son équipe à l’emporter ce dimanche : « On vient de gagner un très bon point contre le 3ème du championnat. C’est un match qu’on ne pouvait pas gagner, sauf sur un hold-up, on le savait. Dès le départ j’aurais signé pour un nul, prendre un point, et nous rassurer ».

Parole à la défense

L’US Camon savoure d’autant plus le résultat que les joueurs ont souffert pendant 90 minutes pour l’arracher. Peu dangereuse offensivement, la formation a opposé un bloc défensif à toute épreuve, rugueux et rigoureux. Recroquevillés, les locaux ont plié mais n’ont jamais rompus. C’est toute leur détermination qui est symbolisée dans les deux face à face remportés par Poil ainsi que la tête de Chireux, détournant un ballon sur sa propre barre transversale après un corner.

On a vu qu’on avait du caractère

Après avoir encaissé six buts en deux matchs, l’entraîneur de Camon voulait que son équipe retrouve une efficacité défensive : « Il y avait un objectif aujourd’hui c’était de se concentrer sur l’aspect défensif. Cette semaine on s’est dit « On propose peut-être moins de jeu mais on ne prend pas de but ». L’objectif c’était que défensivement on puisse enfin être efficace. On a vu qu’on avait du caractère ». Mission accomplie par l’ensemble du groupe.

« C’est une équipe de copains »

Difficile de mettre un joueur en valeur suite à la prestation défensive collective camonoise. Solidaires et organisés, à l’instar des joueurs de Chaumont, les jaunes et noirs ont su faire corps pour stopper l’hémorragie.

Ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des jeunes avec de vraies valeurs sportives

« Sincèrement ça fait plaisir de voir un groupe de jeunes joueurs généreux comme cela, avec une telle organisation. En tant que coach, ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des jeunes avec de vraies valeurs sportives, qui s’adaptent et adhèrent à cette philosophie de jeu, et surtout qui soient solidaires. C’est une équipe de copains », s’est réjouit le coach suite à la rencontre.

Pas simple d’être une équipe réserve

Alors que Dominique Chevalier pointait déjà du doigt les problèmes d’effectif la semaine dernière, la situation de son groupe ne s’est pas améliorée. Peu avant la demi-heure il perd Ramos, directement parti à l’hôpital, probablement lourdement touché au genou. Le coach évoquait un épanchement et de possibles soucis aux ligaments. L’USC se retrouvait alors sans remplaçant après l’entrée précoce de Chevalier.

Sans remplaçant c’est difficile

L’entraîneur camonois regrette la pauvreté numérique de son groupe, mais retient le bon résultat obtenu : « On a souffert sur le dernier quart d’heure, on commençait à prendre l’eau mais sans remplaçant c’est difficile. J’ai encore fait jouer deux éducateurs aujourd’hui. Nous on est une équipe réserve, on subit pas mal de choses. On l’a fait, avec nos moyens, mais on l’a bien fait ».

Le coach devra donc encore une fois composer la semaine prochaine pour ralentir le RC Doullens qui compte autant de points que l’USC avec toutefois deux matchs en moins.

Esteban NOMINE

Photo d’illustration de l’équipe A – Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports

US Camon (b) – CS Chaumont : 0-0

Dimanche 28 janvier, 14h30, Stade Lucien Jovelin

US Camon : POIL, CHIREUX, RAMOS (CHEVALIER 25′), TIECHE, FREVILLE, ABDELOUHABI, CAUDELLE, BONDI, MAFILLE, SAMBOU (CAP), TERNEL

Arbitre : Florent DIACRE

À lire aussi >>

FOOTBALL : Très bon nul pour l’US Camon (b)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.