Titulaire dans l’entrejeu amiénois, Thomas Monconduit a activement participé au match nul décroché par son équipe contre Montpellier (1-1). Soulagé d’avoir mis à la série de défaites, le milieu de terrain de l’ASC souhaite désormais entretenir une nouvelle dynamique positive.
Le déclic tant attendu depuis la défaite contre Lyon est arrivé…
On marque et on prend un point contre une équipe de Montpellier difficilement à jouer. C’est un bloc bas qui fait bien déjouer l’adversaire, c’est vraiment difficile de trouver des ouvertures. C’est vraiment un bon nul.
Avez-vous douté après l’ouverture du score de Montpellier ?
Non, on avait la possession et on sentait que l’on pouvait faire la différence en accélérant. Finalement, une action aura suffi pour égaliser. C’est compliqué parce que l’on était sur cinq défaites de rang, il y avait un manque de confiance qui commençait à s’installer, c’est donc important d’avoir pris ce point.
Cela libère-t-il un peu les têtes ?
Oui car on se dit que l’on peut démarrer une nouvelle dynamique en recevant Guingamp, samedi. On a envie de repartir de l’avant et de prendre trois points. On va entretenir une spirale positive. On brise une spirale même si ce n’était pas une catastrophe dans le jeu sur les derniers matches. On a manqué de réussite et d’efficacité devant le but. Maintenant, on restait solide défensivement, ce n’est donc pas inquiétant. Le match de Guingamp arrive au bon moment.
Etes-vous rassuré par le fait que Moussa Konaté ait retrouvé le chemin des filets et avez-vous le sentiment d’avoir envoyé un message face aux rumeurs ?
On savait qu’on allait finir par marquer à nouveau. On bosse à l’entraînement pour remarquer, c’était certain qu’on allait le refaire. Ensuite, on n’envoie aucun message, on a juste envie d’être performant à chaque match. Les messages, on laisse ça à la presse.
Pour en revenir aux rumeurs, en avez-vous parlé entre vous ?
Oui, on était tous surpris. On s’est demandé d’où cela venait car il n’y a vraiment rien eu de tout ce qui a été relayé dans la presse.
Malgré la série négative qui peut réveiller des tensions dans le groupe ?
Il y a des tensions dans tous les groupes, même ceux qui gagnent, allez demander au PSG ou au Barça s’il n’y a pas de tension dans le vestiaire. Cela arrive mais ça appartient à la vie de groupe.
Ce nul a donc fait du bien à l’ensemble du vestiaire…
On a trouvé que c’était un bon point de pris. On est vraiment satisfait par ce nul.
D’autant que vous n’étiez pas à l’abri de connaître le même scénario que face à Lyon et Nantes…
En fin de match, on leur a laissé un peu le ballon mais ils avaient du mal à faire du jeu. Maintenant, on est joueur, on a envie d’aller vers l’avant et de gagner tous les matches. On avait aussi envie de ne pas le perdre. Contre Lyon, on avait poussé mais on s’était fait contrer. On apprend donc de nos erreurs.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr