C’était ce mercredi à la Licorne, à l’occasion de la rencontre comptant pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Une rencontre qui a vu le Paris SG s’imposer 2-0 face à l’Amiens SC.

Cette soirée voyait aussi, sitôt la fin d’Amiens-Paris, le tirage des demi-finales qui était effectué en direct par France Télévision. Et l’invité d’honneur n’était autre que le champion de France 2017 de cyclisme sur route Arnaud Demare.

Sollicité également pour donner le coup d’envoi, Arnaud accepta et il a donc assité intégralement au match et surtout, nous a-t-il confié, passé une excellente soirée. C’est la troisième fois qu’Arnaud Demare est invité par l’Amiens SC à donner le coup d’envoi d’un match.

Il s’avère qu’à l’Amiens SC, l’entraîneur, Christophe Pélissier, est un passionné de cyclisme. Combien de fois dans son bureau, nous avons évoqué les péripétiés de la saison et les grandes épreuves. Pélissier est originaire du Sud-Ouest et compatriote d’un certain Laurent Jalabert.

Quand Christophe Pélissier en eut terminé avec les nombreuses sollicitations de la presse, il a reçu dans son bureau Arnaud Demare. Les deux hommes ont alors beaucoup échangé et le moment fort de cette discussion, fut la remise du maillot de champion de France qu’a offert Arnaud à Christophe. Avant le coup d’envoi, cela avait été l’inverse, puisque Arnaud s’était vu remettre le maillot de l’ASC à son nom évidemment avec le numéro 1 qui n’est pas celui du gardien de but mais bel et bien du champion de France.

Arnaud Demare a aussi évoqué son programme, son attirance pour Paris-Roubaix dont nous sommes convaincus que c’est une course à sa portée ; le Tour de France avec une arrivée à Amiens, le 14 juillet. Rappelons pour mémoire qu’un succès d’un coureur français à Amiens serait tout à fait exceptionnel.

Mais ce qui a surtout retenu notre attention est qu’Arnaud aimerait revenir aux Jeux Olympiques. Non seulement à ceux de Tokyo en 2020 mais aussi à ceux de Paris en 2024.

« Je n’aurai que 32 ans. J’ai partciipé à ceux de Londres en 2008 mais j’étais jeune et je ne me rendais pas tout à fait compte de l’évènement« . La saison de cyclisme va bientôt débuter. Les équipes sont en stage, le plus souvent en Espagne.

Ce que nous avons retenu ces derniers jours est que la nouvelle équipe de Corentin Ermenault et Bryan Coquard n’a pas été retenue pour le prochain Tour de France. Dommage.

Tout comme il faudra se faire à l’idée de ne plus voir Thomas Voeckler sur un vélo mais plutôt à moto puisqu’il est question qu’il intègre France Télévision, en remplacement de Cédric Vasseur qui a rejoint la formation Cofidis.

Thomas Voeckler a aussi été approché par ASO afin d’être ambassadeur du cyclisme. Il défendra les valeurs du cyclisme comme il l’a été quand il était professionnel.

Lionel Herbet

Crédit photo : Lionel Herbet – GazetteSports




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.