FOOTBALL : Rebond espéré pour l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Éliminé des deux Coupes nationales, Amiens peut désormais se focaliser pleinement sur le championnat. Car si le promu pointe actuellement à une belle treizième place, il reste également sur une série de quatre défaites de rang le ramenant à portée de tir de la zone rouge. Le danger est bel et bien là.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une période difficile

Après avoir lancé sa saison lors de la réception de Nice, au match aller, l’ASC tentera cette fois-ci de se relancer et ainsi mettre fin à l’hémorragie dans le cadre du match retour en terre azuréenne. S’il est vrai que l’automne avait été fructueux pour les Amiénois, ces derniers peinent à trouver leur second souffle depuis l’entrée dans l’hiver. Après avoir manqué l’occasion de s’offrir la peau de Lyon (1-2), le 9 décembre dernier, les joueurs de Christophe Pelissier ont enchaîné avec deux autres défaites contre Troyes (1-0) et Nantes (0-1), avant les fêtes.

« Nous allons commencer par un gros match à Nice, chez un très gros morceau. Nice a remporté cinq de ses huit derniers matches, note Pelissier. Cette équipe a pris son rythme de croisière et se trouve troisième, derrière le PSG et Lyon, sur les deux derniers mois de compétition. » D’autant que des éléments conjoncturels s’ajoutent à ce contexte difficile. Déjà privé de Bakaye Dibassy et Bongani Zungu contre Paris, le technicien amiénois devra cette fois-ci faire sans Régis Gurtner, suspendu, et Danilo Avelar, blessé, pour ce périlleux déplacement.

Dans la lignée du PSG ?

Si le début d’année n’a guère été florissant pour les Amiénois, il a été tout autant difficile pour les Niçois, eux aussi éliminés des deux Coupes nationales. « Contre Monaco (ndlr : quart de finale de la Coupe de la Ligue), Nice a fait un match très abouti et il ne lui a manqué que l’efficacité mais aussi Balotelli, pour l’emporter. Nice est aussi une équipe qui aime la possession. Contre Monaco, elle a eu jusqu’à 80%, avance un technicien amiénois qui s’attend à une nouvelle bataille de premier ordre. Quand une équipe a autant la possession, l’adversaire doit fournir beaucoup d’efforts sur le plan physique, certes, mais aussi sur le plan mental. Jouer sans toucher le ballon est frustrant. »

Déjà confronté à ce genre d’opposition face au Paris Saint-Germain, mercredi dernier, Amiens est donc bien placé pour en parler puisque les Parisiens ont eux aussi confisqué le ballon à leurs adversaires. Trois jours après un tel affrontement, qui plus est en infériorité numérique pendant près d’une heure, les Amiénois auront-ils les capacités pour reproduire les mêmes efforts ? « Il va falloir aller chercher de nouvelles ressources car nous avons aussi une journée de récupération en moins que notre adversaire, rappelle Pelissier. Nous n’avons jamais perdu notre ADN mais il y a aussi des rapports de forces importants. Le très haut niveau se joue sur de petits détails, il faut justement les faire basuler en notre faveur. »

Romain PECHON (avec L.H.)

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr 

OGC NICE – AMIENS SC 

20ème journée de Ligue 1

Samedi 13 décembre, 20 heures

Allianz Riviera, Nice

Arbitre : M. Delerue

OGC Nice : Benitez – Burner, Dante (c.), Sarr, Le Marchand – Lees-Melou, Mendy, Seri – Plea, Balotelli, Saint-Maximim.

Remplaçants : Cardinale, Jallet, Marlon, Tameze, Cyprien, Koziello, Srarfi.

Entraîneur : Lucien Favre

Amiens SC : Bouet – El Hajjam, Gouano, Adenon, Ielsch – Zungu, Monconduit (c.) – Gakpé, Kakuta, Manzala – Konaté

Remplaçants : (à choisir parmi) Adiceam (g.), Cissokho, Bodmer, Dibassy, Ngosso, Fofana, Gope-Fenepej, Bourgaud, Koïta.

Entraîneur : Christophe Pelissier

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.