FOOTBALL : Duel de décomplexés pour l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Respectivement onzième et dix-septième de Ligue 1, Amiens et Troyes réalisent une première partie de saison particulièrement prometteuse. Au moment de s’affronter, ce samedi, les deux promus décomplexés souhaitent valider sur le plan comptable leur très bonne mais tout aussi frustrante dernière sortie.

Un adversaire toujours aussi craint

Battus sur le fil par Lyon (1-2) et victime d’une douloureuse remontée de Monaco (3-2), le week-end dernier, Amiénois et Troyéens sont ressortis frustrés de leur dernier match de championnat. « Comme nous, ils doivent avoir mal à la tête après leur match à Monaco. On a également vu leur très bonne prestation à Paris (2-0), ou encore leur victoire face à Angers (3-0), dénombre Christophe Pelissier. A l’exception d’un accroc à Guingamp, c’est une équipe qui, avec davantage de réussite, pourrait bien être à 24-25 points, et donc entre la cinquième et la huitième place. »

Reste que Troyes est bel et bien derrière l’Amiens SC, avant un affrontement qui avait vu la plus large défaite des Picards (4-0), la saison passée. « Ce sera un match extrêmement difficile car Troyes est une équipe qui nous pose toujours des problèmes. C’est une formation très bien organisée, qui joue très bien au ballon, s’extasie l’entraîneur amiénois. Avec le staff, on a du mal à trouver les faiblesses collectives de cette équipe. On s’attend à un match très rude, ce samedi. Collectivement, on les trouve supérieurs à bon nombre d’équipes déjà jouées cette année. Il va falloir un grand Amiens pour faire un résultat. »

L’enjeu prendra-t-il le pas sur le jeu ?

Aussi séduisante soit-elle, la formation entraînée par Jean-Louis Garcia reste toutefois sur quatre défaites en cinq matches, avec pas moins de neuf buts encaissés sur cette période. En bout de course à Rennes et malheureux contre Lyon, Amiens a également une dynamique à inverser en championnat, le tout contre un concurrent direct au maintien. Pour autant, Christophe Pelissier refuse d’ajouter un enjeu supplémentaire à cette rencontre : « Ce n’est pas un match à six points. On refuse cette idée, encore plus au mois de décembre. C’est un match comme un autre, où on essaiera de prendre, comme à chaque match, trois points. »

Particulièrement décomplexés, les deux promus devraient – quoi qu’il arrive – offrir un beau spectacle aux supporters du stade de l’Aube. « Il y a des similitudes entre les deux équipes. C’est une équipe qui joue sans arrière-pensées. Que ce soit Troyes ou Amiens, personne n’a abandonné sa philosophie, résume le technicien picard. On s’aperçoit que les équipes qui sont décomplexées et qui jouent sont souvent récompensées. On peut nous reprocher d’avoir perdu à la dernière minute contre Lyon mais c’est une philosophie que je ne renie pas. Que ce soit, Strasbourg, Troyes ou nous, les trois promus proposent quelque chose dans le jeu. Ils jouent pour l’emporter et les points sont pris de manière logique. »

Reste à savoir lequel des deux promus parviendra à renouer avec le succès, ce samedi. Effectivement, au regard du tableau de marche de ces deux équipes (NDLR : trois nuls chacun depuis le début de la saison), le match nul apparaît plus qu’improbable. A moins que…

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

Troyes – Amiens SC

18ème journée de Ligue 1

Samedi 16 décembre, 20 heures

Stade de l’Aube, Troyes

Arbitre : M. Letexier

Troyes : Samassa – Deplagne, Vizcarrondo, Giraudon, Traoré – Azamoum, Bellugou – Grandsir, Nivet (c.), Khaoui – Suk.

Remplaçants (à choisir parmi) : Zelazny (g.), Cordoval, Confais, Obiang, Pelé, Darbion, Ben Saada,  Niané

Entraîneur : Jean-Louis Garcia

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano, Adenon, Avelar – Zungu, Monconduit – Gakpé, Kakuta, Manzala – Konaté.

Remplaçants : Bouet (g.), Dibassy, Ielsch, Bourgaud, Baradji, Charrier, Nathan, Traoré.

Entraîneur : Christophe Pelissier

A lire aussi >>

FOOTBALL : Georges Gope-Fenepej élu joueur du match Amiens SC-Tours

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.