Auteur du but décisif contre Troyes (1-2), au tour précédent, Julien Ielsch sera à nouveau titulaire, ce mercredi, pour le huitième de finale de Coupe de la Ligue face aux Tourangeaux. Expérimenté, le défenseur sait à quel point ce match peut s’avérer périlleux s’il est abordé avec suffisance.
Comment abordez-vous ce match qui pourrait vous permettre d’atteindre les quarts de finale d’une Coupe ?
C’est un match comme un autre, contre un adversaire qui va tout donner pour passer. Vous pensez tous que l’on va passer, c’est une erreur. C’est un match de football de 90 minutes, qu’importe l’adversaire. Ce sera très dur car Tours voudra aussi rallier les quarts de finale de la Coupe. On peut même retourner le problème en se disant que Tours joue un petit de Ligue 1. Ils peuvent aussi se dire que c’est un bon tirage, ils se disent que c’est certainement mieux de venir à Amiens que d’aller à Paris ou Monaco.
Pensez-vous que la désillusion contre Lyon peut avoir une incidence négative sur la préparation de ce match ?
On a démontré de bonnes choses sur les deux derniers mois de compétition. D’autant que le coach avait fait un certain turn-over sur cette série de matches. On a montré un visage assez cohérent à chaque match. Malheureusement, nous sommes sur deux revers d’affilé alors que nous avons fait un bon match contre Lyon. Maintenant, nous sommes 32 joueurs dans le vestiaire et on sait tous ce que l’on doit faire pour que l’équipe soit compétitive. On partage tous le même projet de jeu et la même envie. Il faudra tout faire pour que les onze joueurs alignés contre Tours produisent le même jeu que face à Lyon, dimanche. Il faut savoir que l’on ne dort pas après chaque match, le lendemain on est donc très fatigués. Ce n’était qu’un match de football, il y a encore vingt-et-un points à aller chercher et il faut vite passer à autre chose. On aurait, effectivement, pu faire un exploit contre Lyon mais je préfère perdre contre Lyon et gagner les trois matches qui viennent que l’inverse. Ce qui est sûr, c’est que l’on sait ce que l’on est capable de faire, même contre les grosses équipes de ce championnat.
Peut-on dire que c’est le bon moment pour jouer en Coupe de la Ligue au lieu d’enchaîner un nouveau match de championnat ?
Le contexte est totalement différent. On va jouer un match à élimination directe où il faudra tout donner sur 90 minutes. Maintenant, que ce soit un match de Coupe ou de championnat, c’est surtout bien de rejouer aussi rapidement. On veut relancer la machine. Si la défaite à Rennes est difficilement contestable, celle contre Lyon suscite plus de regrets parce qu’il a manqué quelques petites choses. On veut passer ce tour avant de prendre des points contre Troyes et Nantes afin de passer les fêtes plus sereinement.
Vous attendez-vous à un match fermé, à l’instar de ce que vous avez connu l’an dernier en Ligue 2 ?
Je pense que Tours va venir avec l’envie de jouer crânement sa chance. Ce n’est pas rose tous les jours quand on est à leur place en championnat. La Coupe peut aussi être un moyen de se lâcher. Je ne sais pas comment ils vont aborder le match, mais je sais que ce sera un match compliqué sur une pelouse difficile. Dans l’engagement, cela ressemblera à un match de Ligue 2.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : PanoramiC