Après un week-end noir, les Gothiques ont su se relever pour s’imposer largement à Epinal, s’offrant un léger bol d’air avant la réception de Mulhouse.
Des Gothiques surpris mais réactifs
Les Spinaliens prenaient pourtant le meilleur départ. Silas tentait sa chance à la bleue, Carter déviait et trompait Buysse d’entrée de match (1-0, 1’18). Les Amiénois montraient alors qu’ils avaient du caractère. Les occasions arrivaient sur le but du GamYo, Giroux trouvait Romand près du but et l’attaquant trompait Zan Us dans un angle très fermé (1-1, 7’56).
Dans les instants qui suivaient, Matima partait en contre, était accroché mais parvenait à prendre un tir mal repoussé par Us, Karmeniemi avait suivi l’action et poussait le palet dans le but vide (1-2, 9’11). L’efficacité était quasiment maximale pour des Gothiques qui rentraient aux vestiaires avec un but d’avance.
L’écart est fait
Les Picards ne se relâchaient cependant pas durant le tiers médian. En supériorité, Laakkonen servait Kuralt sur un plateau, le slovène effectuait un tir en pivot qui éliminait Us et trouvait le fond des filets (1-3, 20’55). Les unités spéciales fonctionnaient bien pour les Amiénois, Halley partait en contre en infériorité et battait le gardien spinalien entre les jambes (1-4, 25’49).
Bien en jambes, les Gothiques dominaient totalement des Vosgiens apathiques. Laakkonen manquait le break de peu (34′) avant que Halley, à nouveau, ne soit à la conclusion d’une longue présence en zone offensive pour donner quatre buts d’avance aux siens (1-5, 36’28). Les joueurs de Mario Richer avaient fait le trou et pouvaient s’économiser en dernière période.
Doublé pour Kuralt
Néanmoins, les Amiénois ne s’arrêtaient pas de jouer pour autant. Kuralt partait en contre et réalisait un numéro en zone offensive avant de butter sur Charpentier, remplaçant de Zan Us (43′). Epinal contrôlait alors le palet sans se montrer dangereux et, à l’inverse, les Gothiques mettaient le GamYo en difficulté à chaque présence en attaque.
Trabucco voyait sa reprise repoussée par Charpentier (50′) puis Amiens bénéficiait d’une ultime supériorité pour une charge à la tête de Susanj sur Matima. Kuralt en profitait pour s’offrir un doublé (1-6, 59’24) pour offrir un large succès aux siens. Une victoire méritée tant les Gothiques étaient au-dessus de leurs adversaires du soir.
Adrien ROCHER
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports
EPINAL – AMIENS : 1-6 (1-2, 0-3, 0-1)
Poissompré, Epinal
Affluence : 1940 spectateurs
Arbitre : M. Barcelo
BUTS : 1-0, Carter (assisté de Silas et Llorca), à 1’18 ; 1-1, Romand (assisté de Giroux et Halley), à 7’56 ; 1-2, Karmeniemi (assisté de Matima et Prissaint), à 9’11 ; 1-3, Kuralt (SN, assisté de Laakkonen et Smach), à 20’55 ; 1-4, Halley (IN, sans assistance), à 25’49 ; 1-5, Halley (assisté de Giroux et Guillemain), à 36’28 ; 1-6, Kuralt (SN, assisté de Laakkonen et Karmeniemi), à 59’24.
EPINAL : Us et Charpentier (gardiens) ; Baldwin, Martin, Farina, Llorca, Silas, Susanj, Donnet ; Mulle, Briand, Devin, Sabatier, Soudek, Joshua Gratton, Rapenne, McDonough, Nikiforuk, Fauchon, Carter, Lorcher. Entraîneur : Brad Gratton.
AMIENS : Buysse et Savoye (gardiens) ; Smach, Narbonne, Prissant, Karmeniemi, Favarin, Guillemain ; Giroux, Matima, Halley, Romand, Kuralt, Trabucco, Laakkonen, Suire, Da Costa, Bault, West, Coulaud. Entraîneur : Mario Richer.
A lire aussi >>