FOOTBALL : L’Amiens SC plie Lille et se donne de l’air !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Loin d’être tétanisé par l’enjeu entourant cette rencontre à part et porté par un grand Harrison Manzala, auteur d’un doublé, l’Amiens SC a remporté le repeat du match contre Lille (2-0), arrêté prématurément le 30 septembre dernier. Bousculés dans un premier temps, les Amiénois ont fait preuve de solidité, avant de faire la différence sur leurs deux premières opportunités. Le scénario parfait.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens convertit sa première occasion

Relativement équilibrée, la première mi-temps souriait à des Amiénois solidaires et réalistes. Moins conquérant que face à Monaco, vendredi, Amiens laissait cette fois-ci le contrôle du jeu aux visiteurs. Bien que dominés, les coéquipiers de Kakuta se procuraient tout de même la première opportunité du match, suite à un corner de l’international congolais difficilement repoussé par Maignan (8e). Dans la foulée, Araujo manquait le cadre à l’entrée de la surface de réparation (9e). Même si les deux équipes tentaient de mettre du rythme, les spectateurs du stade de la Licorne n’avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent. Alors que Lille combinait et tentait de construire patiemment ses attaques, Amiens procédait par un jeu plus direct, en s’appuyant sur Traoré.

Sensiblement dans une impasse, le match basculait subitement sur une inspiration de Manzala, au cœur de l’unique temps fort amiénois. Plus précis depuis quelques minutes, les Amiénois menaient à terme une action initiée par Avelar, sur le côté gauche. A la réception du centre du latéral brésilien, Traoré pivotait sur lui-même et décalait Manzala, dont la frappe sèche et limpide ne laissait aucune chance à Maignan (1-0, 36e). Devant au tableau d’affichage, Amiens avait cependant frôlé la catastrophe lorsque Pépé s’était présenté seul aux devants de Gurtner. Attentif, ce dernier écartait parfaitement le danger (24e). A l’image de cette action, les Nordistes, séduisant dans le jeu, manquaient de précision dans le dernier geste.

Manzala et Konaté enfoncent le LOSC

Conscient que son équipe aurait de grosses difficultés à égaliser dans sa configuration actuelle, Marcelo Bielsa procédait à son premier changement dès le retour des vestiaires. Un pari qui n’y changeait rien puisque Manzala tuait très rapidement tout suspense. Dérangée par la grande taille de Traoré, la défense nordiste s’inclinait une seconde fois sur une déviation de l’attaquant ivoirien pour son partenaire, qui ajustait Maignan de l’intérieur du pied (2-0, 48e). Sonnés après ce deuxième but, les Nordistes reprenaient provisoirement le contrôle du jeu. Plombés par leurs multiples imprécisions techniques, ils ne mettaient pas une seule fois en danger Gurtner. Et même si les combinaisons et les centres se succédaient, les attaquants du LOSC ne parvenaient jamais à se mettre en position de frappe.

A contrario, Amiens, en parfait contrôle, demeurait menaçant en contre-attaque. Entré à la place de Traoré, double passeur décisif, Konaté tergiversait trop sur l’une d’entre-elles (77e). Sur un coup franc de Kakuta, une nouvelle fois impeccable dans l’entrejeu amiénois, l’attaquant sénégalais était même à quelques centimètres de donner encore un peu plus de relief au succès des siens (79e). La finalité était identique pour Gaël Kakuta, qui se heurtait seul aux six mètres face à Maignan (83e). Las, le meneur de jeu picard se muait finalement en buteur lorsque Konaté coupait victorieusement la trajectoire de son excellent coup franc (85e). Lille frôlait même l’humiliation totale lorsque le coup franc de Bourgaud venait s’échouer sur le poteau de Maignan (90e+1).

Grâce à ce succès, le quatrième de la saison, l’ASC aligne un sixième match consécutif, toutes compétitions confondues, sans la moindre défaite et remonte par la même occasion à la douzième place du classement.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

Amiens SC – Lille OSC : 3-0 (1-0)

8ème journée de Ligue 1

Stade de la Licorne, Amiens

Affluence : 9 000 spectateurs

Arbitre : M. Lesage

Buts : Manzala (36e, 48e), Konaté (85e)

Avertissements : Ielsch (60e), Adenon (64e), Ngosso (78e) pour l’Amiens SC ; Amadou (22e), Ballo Touré (78e) pour le LOSC

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Dibassy, Avelar – Ngosso (c.), Ielsch– Gakpé, Kakuta (Cornette, 85e), Manzala (Bourgaud, 72e), Traoré.

Remplaçants : Bouet (g.), Cissokho, Gouano, Bourgaud, Cornette, Baradji, Konaté.

Entraîneur : Christophe Pelissier

Lille OSC : Maignan – Malcuit, Ié, Alonso, Ballo-Touré – Amadou (c., Ponce, 46e), Mendes, Maia – El Ghazi, Pépé, Araujo.

Remplaçants : Koffi (g.), Soumaoro, Sadzoute, Soumaré, Faraj, Ponce, Verite.

Entraîneur : Marcelo Bielsa

A lire aussi >>

FOOTBALL – Amiens SC-Lille OSC : Nouveau match, nouveau contexte

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.