FOOTBALL : Série en cours pour l’Amiens SC !

Ⓒ joie but asc amiens foot DANILO AVELAR
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son cinquième déplacement de rang, l’Amiens SC est parvenu à arracher le point du nul, à Montpellier (1-1). Avec deux victoires, deux nuls et une seule défaite depuis qu’ils sont privés du stade de la Licorne, les Amiénois ont fait preuve de solidité dans l’adversité. Encourageant dans la course au maintien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un match pauvre en occasions

Contre la meilleure défense du championnat, Montpellier, la rencontre s’annonçait fermée et elle le fut pendant plus d’une heure. A l’exception de la reprise de Konaté sur le poteau de Lecomte, aucune des deux équipes ne parvenaient à se mettre en situation favorable. Il fallait même attendre la dernière demi-heure pour assister au premier tir cadré du match. « C’est un nul logique même si, comme la semaine passée à Guingamp, j’ai quelques regrets, confie Christophe Pelissier. C’est un match qu’on ait capable de gagner. En première mi-temps, on a les opportunités pour faire mal mais on ne parvient pas à profiter des bons ballons de récupération. »

Alors qu’Amiens semblait concéder son premier match nul et vierge depuis près d’un an (ndlr : Le Havre-Amiens, le 19 novembre 2016), Montpellier profitait d’un mauvais alignement de l’arrière-garde amiénoise pour ouvrir le score. « Ce n’est jamais évident de prendre un but en fin de match, souffle Régis Gurtner. On sait alors qu’il reste peu de temps pour revenir ». Dix minutes, temps additionnel compris, c’était le temps dont l’Amiens SC disposait pour s’éviter une septième défaite. Finalement, il n’aura fallu que six pour voir Danilo Avelar inscrire une merveille de but. « C’est un signe, assène l’entraîneur d’Amiens. Perdre ce match aurait été dur à encaisser mais on marque un but. C’est bien pour le mental du groupe, on continue notre série. »

Une ambition retrouvée

Pourtant, cette série de quatre matches sans défaite aurait pu prendre fin sans un but venu de nulle part et, une nouvelle fois, d’un joueur à vocation offensive. « Certes, on peut faire mieux dans l’animation offensive, où il faut un peu plus de talent, on le sait, mais on a des joueurs qui sont énormes dans le travail produit pour le collectif », souligne l’entraîneur amiénois. On avait énormément travaillé notre organisation défensive par rapport à une défense à cinq chez l’adversaire et je trouve qu’on les a mis en grosse difficulté. On avait aussi travaillé sur trois hauteurs de bloc tout au long de la semaine et je trouve qu’ils n’ont jamais su trouver la solution pour nous déstabiliser. On est donc déçu du résultat et c’est bien qu’on le soit car cela veut dire qu’on est ambitieux. »

Une ambition légitime au regard des ressources mentales affichées par les Amiénois, samedi soir. D’autant qu’Amiens ne méritait pas de perdre ce match selon son gardien, Régis Gurtner : « On est content puisque l’on repart de Montpellier avec un bon point. Je pense qu’un 0-0 aurait été plus logique au regard du match. Avec leur système à cinq, ils nous attendaient un peu, ils nous ont laissé le ballon, ça a donc été compliqué de trouver les solutions même si Moussa (ndlr : Konaté) touche le poteau en première mi-temps. C’était un match pauvre en occasions. On était venu prendre des points, on réussit à en ramener un, c’est positif pour la suite du championnat. Cela fait plusieurs matches que l’on joue à l’extérieur mais on parvient à prendre des points. »

Reste désormais à mettre en œuvre la même formule lors de la réception du champion de France en titre, l’AS Monaco, rencontre qui on l’espère se disputera bien à domicile, au stade de la Licorne. Une fois encore, Amiens ne partira pas favori mais pour autant bien déterminé à déjouer les pronostics.

Romain PECHON

Source réactions : France Bleu Picardie

Crédits photo : Richard Gosselin – PanoramiC

A lire aussi >>

FOOTBALL : Régis Gurtner élu joueur du match Montpellier HSC-Amiens SC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.