L’ancien boxeur devenu le cuistot du Centre de Formation de l’ASC.
Un parcours peu commun
D’une façon schématique, tel est le résumé du parcours de Mehdy Ounane. Il fait partie de ces personnes importantes au centre de formation l’ASC. Un lieu dans lequel chacun se libère un peu et passe un moment agréable.
« Dès que le joueur ou l’entraîneur passe la porte, il oublie un peu le football et il entend d’abord passer un bon moment », dit le cuistot du centre.
Mehdy Ounane est chargé de la restauration des jeunes joueurs. C’est un poste important car il faut veiller à respecter le parfait équilibre, entre ce qui est bon mais surtout qui est en harmonie avec la diététique que doit observer le sportif de haut niveau.
Mehdy est arrivé voici un an au centre de formation. Auparavant, il avait travaillé dans des auberges de jeunesse, notamment celle de l’Avenue Foy, à Amiens, mais aussi dans des restaurants huppés tel le Moulin des Écrevisses, dans le quartier Saint-Leu et même un restaurant italien.
Mehdy est un véritable cuisinier, à l’ancienne puisque dit-il, il a appris « sur le tas ».
S’il a intégré le centre de formation de l’ASC, c’est par l’intermédiaire d’API Restauration, une société qui travaille pour des clubs, des associations ou des établissements scolaires.
Des menus étudiés aux petits oignons
« Quand j’étais Avenue Foy, on est venu me voir pour me demander si je voulais devenir le chef de cuisine à l’ASC. Mon travail consiste à élaborer tous les menus que je soumets ensuite à la diététicienne d’API et c’est elle qui valide, » précise Mehdy.
« Les menus sont évidemment différents selon qu’on est avant ou après un match. Il faut qu’un menu soit digeste car imaginez qu’un joueur mange un hachis Parmentier avant, il ne sera pas efficace ensuite sur le terrain. Ces menus sont à base de produits frais avec des légumes, peu de sauce, beaucoup de viandes maigres, du poisson frais et en dessert, de la salade de fruits et de la compote. Tout le monde joue le jeu. Des jeunes qui n’aimaient pas certains produits au début ont changé depuis et suivent nos conseils. Ils adorent les fruits et en ce moment, ils raffolent des prunes. Nous tenons compte enfin des religions de chacun et par exemple, ce mardi, c’était du poulet halal car nous n’avions pas de poisson. Chaque jour, nous servons entre 80 et 90 couverts. »
« Nous sommes deux avec mon collègue Jonathan Crampon. Nous travaillons ensemble depuis 2009. »
Enfin, Mehdy est un sportif accompli car il a aussi pratiqué le sport, en l’occurrence la boxe thai et la boxe anglaise.
« Mais je vais aussi assister aux matches des U17 de Teddy Bertin. Je les vois tous les jours et je les vois donc progresser. »
Lionel Herbet