Un derby se prépare pour l’AMVB
Pour leur quatrième journée en championnat, les joueurs d’Ali Nouaour s’apprêtent à recevoir leurs voisins beauvaisiens. Derniers de la poule pour l’instant (avec 1 point et aucune victoire), Beauvais est l’adversaire rêvé pour que l’AMVB se remette dans la partie.
Retour à froid sur le dernier match
Samedi dernier, l’AMVB connaissait sa deuxième défaite consécutive face à Saint-Jean-d’Illac (3-0). Cet échec marque un temps d’arrêt dans l’ascension et l’objectif des play-offs pour l’Amiens MVB (5ème ex æquo, 3 points). « Nous avons plutôt fait un bon match en réception mais, face à cette grosse cylindrée, on a été bien moins déterminant dans la distribution de passe, admet Ali Nouaour. Cela dit, nous avons bien analysé et travaillé tout cela, cette semaine. »
« Le match qui peut relancer » l’AMVB
« Ce sont deux équipes qu’on pourrait qualifier de « malades », en ce début de championnat. Nous le sommes un peu moins car nous comptons une nette victoire face à Bellaing (3-1). » En effet, l’équipe de Beauvais ne comptabilise qu’un point au compteur avec sa défaite au tie-break face à Strasbourg (3-2).
« Le coach adverse aura certainement le même discours que moi de son côté : c’est le match qui peut relancer l’équipe, annonce l’entraineur amiénois. Ce sera celle qui sera la plus prête mentalement, déjà, et physiquement, ensuite, qui l’emportera. Beauvais n’a pas les mêmes atouts qu’Illac. Si on garde cette constance au service et cette qualité en réception (comme face à Illac), on peut envisager une victoire contre Beauvais. Cela dit, c’est un derby et on ne parle plus de notion de classement, dans ces cas-là. »
Une victoire contre Beauvais ferait donc plaisir, mais conforterait aussi l’équipe picarde pour rester dans la course aux play-offs.
Un championnat qui « se dessine » déjà
Pour cette deuxième réception d’affilée, l’enjeu semble déjà de taille pour les Amiénois, alors que le championnat ne fait que commencer.
« Nos amis camerounais nous manquent mais nous devons être plus forts dans la tête, résume Ali Nouaour. Il le faut, car le championnat se dessine tout doucement. Il ne faut pas rater le coche face à des équipes qui sont, apparemment, parties pour terminer en play-downs. Malheureusement, on est obligé de penser comme ça, aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à avoir ce genre de raisonnement dès la quatrième journée. »
« On est dans un drôle de passage alors que tout se passait plutôt bien. L’an dernier, nous venions de monter en Élite et nous avions un meilleur bilan. Cette année, nous nous maintenons, comptons un groupe de douze joueurs, et on a, pour l’instant, un bilan plus négatif. Cela dit, je préfère mal commencer et bien finir, à l’inverse de l’an dernier », affirme le coach.
L’entraineur espère un public nombreux au gymnase la Paix, samedi, avec sûrement beaucoup de déplacements beauvaisiens. L’occasion de participer à une bonne action : l’AMVB soutient, en effet, une vingtaine de jeunes, œuvrant pour le club, à partir une semaine en vacances, cet été. Une urne sera disponible à l’entrée.
Ali Nouaour attend, aussi, des deux anciens joueurs de Beauvais, Alain Gendron et Romain Valdenaire, qu’ils mettent leurs émotions de côté.
Camille MARSIGLIA
Amiens Métropole Volley-Ball – Beauvais Oise UC Volley
Samedi 21 octobre, 20h, Gymnase la Paix
AMVB : Quadrone, Nouaour, Krizanovic, Al Jaf, Sapet, Hachemi, Carrat, Mocanu, Gendron, Lemere, Valdenaire.
Entraîneur : Ali Nouaour
Arbitres : Philippe Combe, Félix Ho
A lire aussi >>