FOOTBALL : L’Amiens SC doit désormais confirmer

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC doit désormais confirmer

Quinze jours après un probant succès contre l’OGC Nice (3-0), l’Amiens SC se déplace à Strasbourg avec l’envie d’entamer une série positive en prenant des points contre un concurrent direct dans la course au maintien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une préparation perturbée

Une rencontre préparée dans des circonstances particulières puisque pas moins de cinq nouveaux joueurs ont rejoint les rangs amiénois durant les dernières heures du mercato et que d’autres étaient encore en sélection en milieu de semaine. « C’est le lot de nombreux entraîneurs à ce niveau de la compétition, reconnaît Christophe Pelissier. On part à 19 parce que Gaël (Kakuta) a pris un coup avec sa sélection et que Moussa (Konaté) est rentré seulement hier (ndlr : jeudi). Ce n’est pas la situation idéale pour préparer un match mais nous avons tout de même une ossature et un match qui est très récent. Les joueurs qui étaient là contre Nice ont prouvé que l’on pouvait leur faire confiance. C’est à eux de maintenir ce niveau d’exigence et de jeu. Les autres tenteront de les titiller pour entrer dans le groupe. »

Au-delà de l’émulation créée par la concurrence, la première victoire de la saison contre Nice pourrait bien servir de déclic psychologique pour un groupe quelque peu timoré lors des premiers matches de la saison. « On s’est un peu rassuré contre Nice sur le contenu et ce que l’on était capables de faire à ce niveau-là, reconnaît l’entraîneur de l’ASC. Sur les trois premiers matches, on avait peut-être été timides. On a retrouvé l’ADN du club en allant de l’avant et en mettant beaucoup de pression sur l’adversaire. » Un visage qu’il faudra de nouveau montrer pour vaincre une formation strasbourgeoise qui a largement remporté son unique match à domicile de la saison face à Lille (3-0, 2e journée de Ligue 1).

Un adversaire redouté

« C’est une équipe qui se crée beaucoup d’occasions. Ils ont su gagner leur premier match à domicile, même si c’était dans un contexte particulier. Néanmoins, ils avaient fait un très bon match, analyse Régis Gurtner. Leur début de saison est encourageant, ils ont des moyens plus importants que les nôtres ce qui leur a permis de prendre des joueurs comme Corgnet et Martin qui ont l’expérience de la Ligue 1. S’ils redescendaient de suite, ce serait une grosse déception pour le club et la région. Inversement, tout le monde nous voit déjà redescendre. » Vaincre Strasbourg serait donc un signal supplémentaire prouvant que l’Amiens SC compte bien, une nouvelle fois encore, aller à l’encontre des pronostics d’avant-saison.

Ce serait aussi le moyen de jouer à nouveau un mauvais tour aux Strasbourgeois, deux ans après le but d’Aboubakar Kamara dans le temps additionnel d’un match qui aurait pu envoyer les Alsaciens en Ligue 2 et la victoire disputée de l’an dernier au stade de la Licorne. « Strasbourg est le champion de Ligue 2 mais ce n’est pas un match particulier, tempère Pelissier. Strasbourg est un club qui représente quelque chose dans le football français. C’est une très belle équipe qui a fait un très bon recrutement. Ce sera un match dans un stade où l’ambiance est toujours particulière et ce ne sera pas simple car Strasbourg n’a joué qu’un match chez eux qui s’est soldé par une belle victoire. » En attendant de savoir si une des deux équipes parviendra à remporter son deuxième match de la saison, souhaitons que les supporters de la Meinau assistent à une nouvelle rencontre pleine de rebondissements.

Romain PECHON

RC Strasbourg – Amiens SC

5ème journée de Ligue 1

Samedi 9 septembre, 20 heures

Stade de la Meinau, Strasbourg

Arbitre : M. Brisard

RC Strasbourg : Kamara – Lala, Mangane (c.), Salmier, Martinez – Martin, Aholou – Terrier, Corgnet, Sacko – Saadi.

Remplaçants : Oukidja (g.), Seka, Grimm, Koné, Goncalves, Blayac, Da Costa.

Entraîneur : Thierry Laurey

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano, Adenon, Dibassy – Bourgaud, Ngosso, Monconduit (c.), Manzala – Konaté, Kakuta.

Remplaçants : (à choisir parmi) Bouet (g.), Cissokho, Avelar, Ielsch, Nathan, Zungu, Gakpé, Traoré.

Absents : Bodmer, Charrier, Fofana (blessés) ; Adiceam (g.), Banaziak (g.), Baradji, Cornette, Dekoke, Koïta, Labeau, Talal (choix de l’entraîneur).

Entraîneur : Christophe Pelissier

FOOTBALL – Régis Gurtner : « Il est vrai qu’il y a eu des petites histoires… »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.