CYCLISME : Giro 1991 : Didier Thueux rate la chance de sa vie

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

CYCLISME : Giro 1991 : Didier Thueux rate la chance de sa vie

Décidément, l’amateur de cyclisme prend beaucoup de plaisir à suivre sur la chaine l’Equipe 21 ce 100e Tour d’Italie.

La course est bien filmée et bien commentée avec un Stephen Roche, très compétent on le devine.

Et puis pour le coureur irlandais, comment ne pas rappeler qu’en 1987, il avait réussi un triplé unique. Il avait en effet remporté le Giro, le Tour de France et dans la foulée, il était devenu champion du monde. Un exploit qui n’a pas été égalé depuis. Par la suite, nous avons eu la chance de rencontrer Stephen Roche notamment lors des Quatre Jours de Dunkerque puis dans le Tour de France à la Côte Picarde.

C’est un garçon exquis de gentillesse.

Toujours le Giro.

Le temps passe vite mais en 1991, au sein de l’équipe Castorama, dirigée par Cyrille Guimard, le jeune coureur de Mareuil Caubert près d’Abbeville Didier Thueux, est passé à coté d’une victoire dans la première étape.

Pour un cheveu, il s’était fait battre par un autre Français Philippe Cassado qui portait, lui, le maillot de l’équipe Z.

On peut affirmer que Didier Thueux a raté son rendez-vous avec la gloire car porteur du maillot rose, ne serait-ce qu’une journée, cela aurait assuré sa popularité. Aujourd’hui, Didier Thueux qui a la cinquantaine est toujours en vie ce qui n’est hélas plus le cas de Cassado.

Didier Thueux a même parfois donné un coup de main à PSP dans le Tour de la Somme.

Revenons au Tour d’Italie pour indiquer qu’après un Autrichien, c’est un Allemand qui s’est imposé ce samedi et a revêtu le maillot rose.

André Greipel compte désormais 22 victoires d’étapes dans les trois grands Tours (France, Giro et Vuelta).

Enfin, comment ne pas être un peu ému devant l’émergence du cyclisme africain qu’incarne à merveille Daniel Teklehaimanot qui a revêtu le maillot de meilleur grimpeur. Quant aux Français de la FdJ, il faudra attendre un peu pour les voir entrer dans le vif du sujet.

Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.