CYCLISME : Paris-Roubaix a failli se terminer par un surplace

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

CYCLISME : Paris-Roubaix a failli se terminer par un surplace

L’arrivée de Paris-Roubaix nous a fait penser à un certain moment que nous étions dans une épreuve de sprint sur une piste.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Trois coureurs faisaient quasiment du surplace, attendant qu’un d’entre eux prenne la responsabilité de lancer justement le sprint.

Ce surplace aurait pu coûter cher à notre trio dont faisait justement partie le futur vainqueur le Belge Van Avermaet.

Derrière, ça revenait fort et deux coureurs revenaient sur le trio mais finalement, la victoire souriait au champion olympique de Rio.

Van Avermaet remportait ainsi sa première grande victoire dans une classique mondiale tandis que le champion du monde Peter Sagan craquait un peu et que Tom Boonen déjà victorieux à quatre reprises, mettait un terme à sa superbe carrière.

Notre Picard Arnaud Demare a pris une très belle sixième place. Le Beauvaisien a tout fait dans sa préparation et on ne peut rien lui reprocher. Mais désormais, il lui manque un petit quelque chose qui fait qu’on est 5e ou 6e et que pour gagner, il y a un pas très difficile à franchir.

Le grand patron d’ASO Christian Prudhomme le faisait du reste remarquer mais il insistait sur le fait qu’ils sont désormais plusieurs Français à pouvoir triompher dans les classiques flandriennes. Parmi eux, nous ne trouvons pas Nacer Bouhanni le  leader de Cofidis   qui a fait l’impasse sur Paris-Roubaix et qui, à cette allure, ne sera jamais un spécialiste des pavés. Dommage pour Cofidis dont on sait que le siège social se trouve pas très loin du Vélodrome de Roubaix. N’oublions pas aussi Adrien Petit, mi Picard et mi Nordiste, auteur d’une honorable 9e place. .

Cet enfer du Nord a été disputé dans des conditions atmosphériques spéciales : vent dans le dos et chaleur. Tout le contraire de ce qui a fait la légende de Paris-Roubaix, à savoir la pluie, le froid, le vent  etc.

Corentin Ermenault a été retenu par la FFC pour disputer les championnats du monde sur piste à Hong Kong.

Le nouveau président fédéral M. Michel Caillot a pris une décision importante et il a eu raison. Il ne fallait pas que les choses s’enveniment. Le DTN a été remplacé et les pistards devraient évoluer dans de meilleures conditions.

Pendant ce temps, dans notre Picardie, les courses sont en voie d’extinction et récemment, le bon président Hubert Louvet nous faisait part de son inquiétude quant à l’avenir de son sport au plan national.

Enfin, une pensée pour notre ami Thierry Adam qui, remplacé sans ménagement par France 2, pourrait rebondir ailleurs mais cette fois sur une moto. Là où il a démarré sa carrière cycliste car pour le reste, elle avait commencé longtemps auparavant.

Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.