HOCKEY-SUR-GLACE : Du sang neuf chez les Gothiques

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Du sang neuf chez les Gothiques

Alors que les demi-finales de Ligue Magnus battent actuellement leur plein, les actionnaires des Gothiques tenaient, ce mercredi soir, leur première conférence de presse de l’intersaison. Après avoir effectué un bilan de leur première saison à la tête du club, Paul Lhotellier, Denis Richard et Jean-Luc Mention, trois des quatre bâtisseurs, ont annoncé la nomination d’un directeur des opérations en charge de la communication et du développement commercial du club. Quant au sportif, Anthony Mortas a révélé l’identité des deux premières recrues, lançant ainsi la campagne de recrutement menée par l’entraîneur principal, Mario Richer.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une saison particulièrement « frustrante »

« Ce fut une grosse saison d’apprentissage pour le pôle d’actionnaires que nous sommes et qui ne connaissait guère le hockey ». Cette première phrase tenue par Paul Lhotellier, président du club des Bâtisseurs, donnait parfaitement le ton de son discours général. Et pour cause, celui qui supervise l’ensemble des actions mises en œuvre dans le développement et la pérennité du club sportif sous ses angles organisationnels et financiers faisait preuve de lucidité au moment de faire le bilan de la saison écoulée.

« C’est une saison en demi-teinte avec un bilan particulièrement frustrant (ndlr : éliminés en quart de finales de Ligue Magnus et de Coupe de France). Nous sommes arrivés de manière un peu naïve et nos ambitions étaient au-delà des résultats obtenus, concède Paul Lhotellier. Nous avons été justes dans beaucoup de domaines, que ce soit de nos relations avec les partenaires, avec les abonnés ou encore les institutionnels. »

Justes également sur le plan de la billetterie puisque le club avait surévalué les recettes dans ce domaine. « Nous faisons 30% de recettes en moins par rapport à notre prévisionnel, confirme Lhotellier. Nous sommes donc dans la nécessité de réaliser deux exercices à l’équilibre afin de récupérer la saison prochaine ce que nous n’avons pas gagné cette année. » Au total, les Gothiques doivent effectivement combler un bilan déficitaire avoisinant les 70 000 euros.

Le duo Richer-Mortas en charge du sportif

Plus ambitieux que jamais, les actionnaires des Gothiques ont confirmé que les coupes budgétaires ne toucheraient pas le budget « équipe ». En d’autres termes, la masse salariale allouée au sportif demeure identique à celle de la saison écoulée (ndlr : un peu moins de deux millions d’euros). « Nous avons refusé l’idée d’un budget de crise qui aurait limité tous les postes de dépenses. Il faudra donc effectuer des coupes budgétaires en activant des leviers en dehors de la glace », précise Paul Lhotellier qui a également annoncé que l’objectif minimal pour la saison à venir était une cinquième place.

Pour relever ce défi, le duo Richer-Mortas est confirmé et voit même son champ d’action élargi dans le domaine sportif. Pour le recrutement, carte blanche est ainsi laissée à Mario Richer et à son adjoint. Dans son pays depuis plusieurs jours, le Canadien va donc continuer à superviser les finales universitaires, tandis qu’Anthony Mortas va s’atteler à poursuivre les négociations sur le marché français. Un travail portant ses fruits puisque l’ancien joueur des Gothiques a d’ores et déjà pu confirmer, ce mardi, l’arrivée de deux joueurs.

Formé à Amiens, Henri-Corentin Buysse, l’an passé à Dijon, va ainsi succéder à Mitch O’Keefe dans les cages amiénoises. Auteur de vingt buts avec Nice, l’ailier Jérémie Romand va apporter la dimension physique appelée de ses vœux par Mario Richer à l’issue des play-offs. Français et âgés de 29 ans, les deux néo-Gothiques symbolisent à merveille la stratégie de recrutement poursuivie par Mario Richer et Anthony Mortas : recruter des joueurs français et expérimentés. En attendant de finaliser la campagne de recrutement, idéalement d’ici deux mois, les deux coaches ont l’assurance de poursuivre avec Nicolas Leclerc, seul joueur de la saison passée actuellement sous contrat pour la saison prochaine.

HOCKEY-SUR-GLACE : Anthony Mortas : « Nous n’avons pas besoin de génies »

Bertrand Quique nommé « directeur des opérations »

Si les bâtisseurs ont décidé de confier les rênes de la gestion sportive à Mario Richer et Anthony Mortas, ils ont également fait l’impasse sur la nomination d’un manager général. « Notre vision est claire, nous n’avons pas voulu nommer de manager général. L’idée est plutôt de constituer deux pôles : un pôle sportif, piloté par Mario et Anthony, et un pôle opérationnel regroupant les domaines du commerce et du marketing », détaille Paul Lhotellier. Jusqu’ici speaker les soirs de match, Bertrand Quique aura donc la lourde tâche de mieux valoriser « la marque Gothiques » localement et sur l’ensemble de la nouvelle grande région.

« Bertrand a la connaissance du pilotage d’une entreprise ainsi qu’une vision opérationnelle et fédératrice », justifie le président du Club des Bâtisseurs. Ses prérogatives iront donc de l’interaction avec les partenaires jusqu’au développement commercial – en relation avec l’agence Carré Vert – tout en passant par les animations et la communication à l’égard du grand public. Au-delà de la volonté de faire signer de nouveaux sponsors, Bertrand Quique devra également s’atteler à faire repartir à la hausse le nombre d’abonnés. En résumé, son champ d’action concerne tout ce qui est extérieur au domaine sportif.

L'appel est lancé par Bertrand Quique, nouveau directeur des opérations de Les Gothiques d'Amiens – A.H.E, qui pour le remplacer en speaker ? Homme ? Femme ? Du hockey mineur à son nouveau poste, retrouver la bonne humeur de Bertrand dans cette interview !

Publiée par Gazette Sports Amiens sur Mercredi 22 mars 2017

Interview de Bertrand Quique, nouveau directeur des opérations des Gothiques (Leandre Leber).

Cela passe donc par un meilleur travail de communication et une valorisation de l’image du club. En ce sens, Paul Lhotellier a également annoncé la volonté de « donner un coup de jeune » au logo du club. Un an après leur arrivée à la tête du club, les actionnaires du club ont donc lancé de multiples chantiers et attendent désormais le retour sur investissement. Il en est de même pour les supporters des Gothiques, pour qui le temps semble bien long depuis le dernier titre national en 2004.

Romain PECHON

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.