HISTOIRE : Des milliers de spectateurs pour la traversée d’Amiens à la nage

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

HISTOIRE : Des milliers de spectateurs pour la traversée d’Amiens à la nage

La natation de compétition se pratique essentiellement dans une piscine, et Amiens peut s’enorgueillir de posséder un de nos plus grands champions français Jérémy Stravius, mais il fut une époque au cours de laquelle, ce sport avait pour cadre la rivière.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est ainsi que dans les années 60, la Traversée d’Amiens attirait à la fois des milliers de spectateurs qui encourageaient les nageurs, tout en marchant sur les berges ou se déplaçaient à vélo depuis le départ, situé le plus souvent sur le pont Cagnard et l’arrivée qui avait lieu devant le Restaurant Pré Porus. Cette Traversée d’Amiens était organisée par un club, l’Amiens SC avec le concours du Courrier picard.

Il nous plaît de rappeler qu’à cette époque, les journaux étaient partie prenante dans l’organisation des épreuves sportives que ce soit le cross-country mais aussi le cyclisme. Au Courrier picard, non seulement ce journal organisait la Traversée d’Amiens mais aussi les 24 Heures d’Amiens à la marche et surtout le Tour de Picardie cycliste. A la tête de ces différentes organisations, Maurice Gest, alors chef du service des sports, père d’Alain, actuel président d’Amiens-Métropole.

Mais revenons à l’édition du dimanche 11 aout 1963 soit la 17e. Maurice Gest assiste à la victoire du Havrais Daniel Meunier et le journaliste ose la comparaison avec Jacques Anquetil qui, quelques semaines auparavant, avait remporté pour la 4e fois le Tour de France. Maurice Gest notait aussi que l’Amiénois Yves Soyez, employé municipal, avait pris la 12e place et qu’il s’emparait ainsi du titre de champion de Picardie. Faute d’une préparation hivernale normale, Soyez avait du limiter ses ambitions.

Chez les féminines, la victoire était revenue à Réjane Ravelinghen du club de Tourcoing. La Nordiste avait un style très fluide et essentiellement axée sur le crawl et, du coup, elle devait reléguer sa poursuivante à quatre minutes. Cette Traversée d’Amiens était suivie par des milliers de spectateurs mais aussi par les plus importantes personnalités amiénoises comme le maire Maurice Vast et le président du Courrier picard Maurice Catelas.

Le même jour, dans le Courrier picard, on apprend que les championnats de Picardie de plongeon auront lieu à Albert.

Lionel HERBET

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.