FOOTBALL : Défaite embarrassante pour l’AC Amiens

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Défaite embarrassante pour l’AC Amiens

Battu au Havre (2-0) pour son retour à la compétition, l’AC Amiens s’est également incliné face à Viry-Châtillon (1-2), la lanterne rouge du championnat, ce samedi. Avec deux défaites en autant de sorties, 2017 débute de la plus mauvaise des manières pour la formation des frères Hamdane.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un déficit d’engagement

Déjà auteurs d’une entame de match poussive face à la réserve du HAC, les coéquipiers de Bellaïd se faisaient de nouveau bouger dans les premiers instants de la rencontre. « Nous avons cinq minutes où nous avons été en très grande difficulté. Viry nous a pressés et nous avons eu du mal à ressortir le ballon, certes pas aidés par un terrain catastrophique, précise Azouz Hamdane. Il a donc fallu multiplier les touches de balle, ce qui a aidé une équipe venue jouer la défense. » Diakhaté se procurait la première opportunité du match d’une tête stoppée par Adrien (2e).  « Puis, nous avons eu un gros temps fort où on se procure deux belles occasions », rappelle l’entraîneur de l’AC Amiens. La première était initiée par Boukhelifa, sur le côté droit, dont le centre repris en première intention par Zobiri s’échouait sur le poteau de Benhamou (6e).

La deuxième était finalement la bonne pour les joueurs des quartiers nord. Lancé dans l’intervalle par Isambart, Samb voyait son tir repoussé par le portier adverse. En embuscade, Despois, dont la première tentative s’échouait sur la barre, s’y reprenait à deux fois pour ouvrir le score (1-0, 30e). Malgré cet avantage, les Amiénois ne parvenaient pas à prendre le contrôle du jeu et finissaient même par céder à quelques minutes du retour au vestiaire. Sur un énième coup de pied arrêté des Franciliens, Touré remportait son duel aérien mais voyait, lui aussi, sa tentative s’échouait sur la barre transversale. Un répit de courte durée pour Adrien puisque dans la continuité de l’action Miatoudiza Vedel parvenait à tromper sa vigilance (1-1, 36e).

Une réaction réelle mais insuffisante

Une rapide égalisation témoignant une nouvelle fois des carences mentales de la formation entraînée par Azouz Hamdane. « Les événements ont joué contre nous mais c’est une nouvelle fois de notre faute, constate-t-il avec déception. J’ai l’impression que nous étions en attente d’un événement favorable ou défavorable. Ils n’ont pas su prendre leur destin en main alors que Viry a donné le sentiment de jouer libérés. » Pourtant, le début de deuxième période débutait sous les meilleurs auspices. A la réception d’un coup franc d’Isambart, Villier, à bout portant, butait sur le gardien adverse (51e). Les Samariens se laissent peu à peu endormir par le faux rythme de la rencontre. Jusqu’au moment où sur un centre anodin de Ben Brahim, Youssoufa se déchirait complètement en dévissant sa relance. Le ballon parvenait, au second poteau, à Touré qui ne se faisait guère prier pour crucifier Adrien (1-2, 68e).

Ce deuxième but douchait les derniers espoirs des locaux dans cette rencontre. « Nous avons été trop faibles pour espérer inverser la tendance au cours de ce match. Cette prestation nous rappelle que nous allons vivre une saison compliquée », confiait avec lucidité l’entraîneur amiénois. Si les intentions étaient réelles, elles se heurtaient au manque de précision aux abords de la zone de vérité. A l’image de cette frappe de Boukhelifa, pourtant seul au point de penalty, expédiée dans les nuages (74e). L’entrée en jeu de Ringot, remuant et proche d’être décisif dans les ultimes secondes de la partie, n’y changeait rien. Incapable de profiter de sa supériorité technique, l’AC Amiens concédait donc sa septième défaite de la saison.

« C’est une très mauvaise opération mais c’est une nouvelle fois l’équipe qui en voulait le plus et non pas celle qui a déployé le plus de jeu qui s’est imposée », concluait avec un certain fatalisme Azouz Hamdane. Ses joueurs auront l’occasion de se racheter dès le week-end prochain avec la réception de l’Entente Sannois Saint-Gratien (samedi 25 février, 18 heures). Tout autre résultat qu’une victoire pourrait replonger l’AC Amiens dans le doute alors que l’occasion de faire le break avec la zone rouge est réelle.

Romain PECHON

AC Amiens – Viry-Châtillon : 1-2 (1-1)

Buts : Despois (30e) pour l’Amiens SC ; Miatoudiza Vedel (36e) et Touré (68e) pour Viry-Châtillon.

Avertissements : Maquinghem (39e), Youssoufa (68e) et Isambart (69e) pour l’AC Amiens ;  Benhamou (84e) et Lourdelet (88e) pour Viry-Châtillon.

AC Amiens : Adrien – Maquinghem (Ballustre, 81e), Bellaïd (c), Villier, Youssoufa – Matondo – Isambart, Despois, Samb (Sagouti, 75e), Boukhelifa (Ringot, 75e) – Zobiri.

Non utilisés : Gningue (g.), Labhiri.

Entraîneur : Azouz Hamdane.

Viry-Châtillon : Benhamou – Miatoudiza, Beto, Diakhaté (c) – Ben Brahim, Dembélé, Roca, Senou – Achour (Lourdelet, 69e) – Touré (Kamanan, 77e), Baldé (Sylla, 81e).  

Non utilisés : Diasivi (g.), Lours.

Entraîneur : Walid Aichour.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.