VOLLEY-BALL: Les Play-downs pour l’AMVB

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

VOLLEY-BALL: Les Play-downs pour l’AMVB

La phase régulière du championnat Élite a donné son verdict ce samedi 11 février. Après 14 matches disputés, le classement annonce enfin les qualifiés en Play-down et Play-off. En effet, il restait encore une incertitude avant cette ultime journée. Pourtant le classement n’a pas évolué puisque Halluin-Michelet s’est facilement imposé face à Calais (3-0) et dans le même temps, l’AMVB a chuté une nouvelle fois face à Avignon (3-0).

Une entame de match encourageante

Les Amiénois ont fait un long déplacement dans de bonnes conditions. Tout semblait être en place pour réaliser un bon match face au deuxième de la poule de l’AMVB. Dans une salle très chauffée et bien remplie, les acteurs de la rencontre commençaient le spectacle sans round d’observation. Ceux sont les Picards qui prenaient les commandes de la rencontre, dans cette première manche menant au score au second temps-mort technique (14-16). Ce n’était pourtant pas suffisant, auteur d’un trop grand nombre de fautes au service, les Amiénois offraient 10 points à leur adversaire. « On a pu voir la différence de niveau et d’ambition, entre une équipe qui vise la montée en Pro B et nous qui visons le maintien » affirme Ali Nouaour. Même si l’AMVB paraissait être au niveau physiquement comme mentalement, l’équipe ne parvenait pas à marquer le 24ème point (23-23). Avignon en profitait pour empocher le gain de ce premier set (25-23).

Un adversaire de gros calibre

L’entraineur amiénois insistait sur le fait que « personne n’a réussi à vaincre Avignon sur son parquet cette saison, c’est pourquoi il a demandé à ses joueurs, de garder en mémoire le 2ème et 3ème set d’un très bon niveau effectué face à Fréjus ». C’était bel et bien ce que les joueurs faisaient de nouveau dans ce deuxième acte. Les Samariens rivalisaient avec leurs adversaires, mieux-même puisqu’ils menaient de nouveau au deuxième temps-mort technique. Toutefois, les Amiénois étaient de nouveau dans l’incapacité de finir le set. En raison une nouvelle fois d’erreurs au service (8 fautes), les coéquipiers de Jean Patrice Ndaki Mboulet laissaient échapper de nouveau leur chance. C’est pourquoi Ali Nouaour demandait alors à ses joueurs de prendre tous les risques possibles. En vain, cela était insuffisant pour revenir au score. Les locaux obtenaient finalement le deuxième set sur le même score que le précédent (25-23).

L’AMVB a lâché prise

Après le retour aux vestiaires, les visiteurs ont eu « les jambes coupées » comme le qualifie l’entraineur amiénois. Auteur d’une très bonne partie de championnat, l’AMVB a réussi à obtenir 16 points sur les 18 possibles face aux équipes classées derrière les Amiénois. En revanche, le bilan est plus mitigé en ce qui concerne les équipes du haut de tableau. Cela se confirmait samedi soir, lors du troisième set où les Picards n’ont pas réussi à rivaliser. « J’ai un peu de regret en ce qui concerne la fin de match, nous avons rendu les armes plus tôt que prévu » avouait Ali Nouaour. Le set se concluait sur un sévère (25-15). Pour autant, l’AMVB n’a pas à rougir de sa prestation parvenant à tenir le rythme de cette grosse écurie.  

C’est sur ce déplacement et donc ce score (3-0) que se termine la phase régulière de l’AMVB. Les Amiénois terminent donc à la 5ème place de la poule A « nous sommes à notre place » affirme Ali Nouaour. Le bilan de ce championnat est plutôt positif puisque le ratio est nul, 7 victoires pour autant de défaites pour une équipe qui a appris sa montée à la dernière minute. Il est désormais temps de se concentrer sur les quarts de finale de la coupe de France qui auront lieu ce samedi. Ensuite il y aura la phase de Play-down durant laquelle l’AMVB aura à cœur de prendre un maximum de points sur les 24 possibles.

Avignon VB – Amiens MVB : 3-0 (25-23; 25-23; 25-15)
Luc BRUMTER

VOLLEY-BALL : La dernière ligne droite

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.