FOOTBALL : La sagesse et l’expérience de Jean Calvé
Après une première partie de saison dans l’ombre, Jean Calvé a bénéficié de l’absence de Oualid El Hajjam, opéré de l’appendicite, pour retrouver du temps de jeu. Titulaire à Tours et face au Gazelec Ajaccio, l’ancien Manceau devrait encore assurer la relève à Valenciennes, ce vendredi, et contre Orléans, la semaine prochaine, avant de retrouver le banc de touche. Un statut de doublure que l’expérimenté latéral droit, âgé de 32 ans, aborde avec sagesse et philosophie.
Une implication totale
« Je me prépare toujours comme si j’allais jouer la rencontre. J’ai donc abordé la semaine comme toutes les autres et je pense avoir été prêt lorsque le coach a fait appel à moi, confie-t-il. Je fonctionnerai toujours de cette manière, travailler pour être dans le groupe. Si cela paye, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, je redoublerai d’efforts la semaine suivante. » Coéquipier-modèle, Jean Calvé a également démontré son excellent état d’esprit et ainsi conservé le rythme de la compétition en prenant part à plusieurs matches de l’équipe réserve entraînée par Patrice Descamps. « Avoir du temps de jeu avec l’équipe réserve permet de rester dans le rythme et ainsi assumer quand on est appelé avec l’équipe première. Il n’y a pas eu de moments difficiles sur le plan physique contre Tours et le Gazelec », assure le latéral droit également passé par Nancy.
A la relance après un passage contrasté du côté de Louvain en Belgique, Jean Calvé prend de nouveau du plaisir bien que son temps de jeu s’avère jusqu’ici sensiblement réduit. « Je ne trouve pas le temps long. Depuis que je suis ici, j’ai avant tout pris beaucoup de plaisir à retravailler dans un groupe, confirme-t-il. J’apprécie chaque semaine qui passe au sein de ce groupe, je suis très content d’évoluer avec cette équipe. L’expérience fait que l’on se plaint de moins en moins, on appréhende les choses de manière collective. Cela permet au groupe de disposer d’un joueur épanoui. »
Une émulation de tous les instants
Alors que son expérience au plus haut niveau pourrait l’amener à revendiquer un certain statut, le natif de Cormeilles-en-Parisis préfère saluer le niveau de performance de Oualid El Hajjam, concurrent mais avant tout partenaire et ami. « Les victoires aident le groupe à rester soudé et uni, c’est une certitude. Quand une équipe tourne aussi bien et que le joueur à mon poste enchaîne les bonnes performances, c’est normal que l’équipe ne soit pas modifiée, analyse-t-il avec une franchise assez déconcertante. Je le comprends et la concurrence avec Oualid (ndlr : El Hajjam) nourrit aussi bien le titulaire que le remplaçant. Cela contribue à l’émulation du groupe et à son niveau de performance. »
Premier joueur à avoir envoyé un message de soutien à Oualid El Hajjam avant son opération de l’appendicite, Jean Calvé, aussi discret soit-il, est en réalité un élément moteur du groupe amiénois. Et, il ne fait guère de doute qu’il a joué un rôle prépondérant dans la progression du titulaire au poste. En attendant, il assume pleinement l’intérim et la mission qui lui a été confiée, avec la discrétion et tout le sérieux le caractérisant.
Romain PECHON
FOOTBALL : Bakaye Dibassy, l’homme à tout faire de l’Amiens SC