FOOTBALL : L’Amiens SC veut s’offrir une fête totale

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC veut s’offrir une fête totale

Après une défaite au goût amer à Niort (2-1, 21e journée de Ligue 2), l’Amiens SC tentera de rebondir, ce samedi, face au RC Lens (22e journée de Ligue 2, 15 heures au stade de la Licorne). Une rencontre de prestige entre le deuxième et le cinquième de Ligue 2, le tout dans un stade à guichets fermés. Au-delà de la suprématie régionale, une victoire permettrait aux Amiénois de retrouver le podium et par la même occasion de pas être le dindon de la farce. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un choc au sommet

« C’est un match facile à préparer mais qui ne sera pas simple à jouer, affirme Christophe Pelissier. En termes de motivation, c’est fabuleux de jouer ce genre de match, dans un stade à guichets fermés, contre une équipe qui représente beaucoup de choses dans la région. » Une rencontre qui s’annonce cruciale dans le parcours des deux équipes. Si le RC Lens ambitionne depuis le début de saison une montée en Ligue 1, l’Amiens SC, dont l’objectif assumé demeure le maintien, commence tout de même à se prendre au jeu. « Il y a un enjeu sportif, les deux équipes jouent le haut de tableau, constate l’entraîneur samarien. Les deux équipes ne sont séparées que de trois points, c’est un match difficile mais nous avons l’habitude de se confronter à ce type d’opposition. »

Vainqueur du match aller, l’Amiens SC avait joué sur l’effet de surprise tout en profitant d’un adversaire encore en rodage. Remonté à la deuxième place du classement, c’est un RC Lens, bien que défait le week-end dernier contre Nîmes (1-3, 21e journée de Ligue 2, qui s’avance pour le match retour. « Nous affrontons une grosse écurie mais le match sera autant difficile pour eux que pour nous. A l’aller, nous avions eu la chance de les jouer dès la quatrième journée. Depuis, ils ont assimilé tous ces changements », confirme Christophe Pelissier. Encore fébrile à domicile, avec quatre victoires pour autant de nuls et deux défaites – un bilan identique à celui de l’Amiens SC à la Licorne – les Artésiens affichent un visage bien plus séduisant à l’extérieur. « Ils sont très performants à l’extérieur, ce sera donc un match très difficile mais nous ferons valoir nos arguments. »

Parmi eux, une attaque prolifique depuis la mi-décembre (7 buts en trois matches), alors que les Sang et Or, qui restent sur deux défaites en quatre matches de championnat, ont encaissé cinq de leur onze buts pris à l’extérieur lors de leurs deux derniers déplacements (Strasbourg 3-1, 18e journée de Ligue 2 et Tours 2-3 Lens, 20e journée de Ligue 2).

Retrouver de la solidité défensive

Si efficace soit-elle, la formation amiénoise devra également retrouver une certaine solidité défensive. « Ce match devrait se jouer sur des détails, il faudra se montrer plus efficace dans certains secteurs, note l’entraîneur de l’Amiens SC. Actuellement, nous avons quelques largesses sur le plan défensif, il faudra absolument être plus concentré dans ce secteur si nous souhaitons obtenir quelque chose de ce match. » En ce sens, l’absence de Jordan Lefort, suspendu par la commission de discipline ce jeudi soir, ajoute un handicap supplémentaire à Christophe Pelissier. « Je dois composer avec ce genre d’aléas, parmi eux il y a les suspensions. Cela touche le système défensif, il est vrai que nous sommes un peu fébriles dans ce domaine en ce moment, mais il y a des joueurs qui sont capables d’amener aussi leur pierre à l’édifice. Une autre organisation sera mise en place demain, chacun doit faire le maximum pour aider le collectif. »

D’autant plus que le RC Lens s’avance au complet, excepté Karim Hafez à la CAN avec l’Egypte. « Lens est la meilleure équipe du championnat, ils sont complets aussi bien défensivement qu’offensivement, selon Emmanuel Bourgaud. Ils disposent d’un bon milieu, capable d’exploiter les espaces et de se projeter rapidement vers l’avant. Bostock est l’homme clé, il est capable de trouver rapidement leurs attaquants qui sont très rapides comme Fortuné et Lopez. » Mais le milieu de terrain amiénois reste persuadé que son équipe dispose des armes pour faire déjouer le deuxième plus gros budget du championnat. « C’est une équipe qui fait du jeu, ils aiment avoir le ballon mais ils ont aussi des points faibles. Nous savons que nous pouvons leur poser de gros problèmes, comme nous l’avons fait contre Brest et Strasbourg. Nous savons ce que nous valons et nous désirons repartir sur une série stoppée à Niort, où nous avons été un peu privés de notre match. »

Un match en tribunes

Si l’opposition sur le terrain demeure indécise, celle en tribunes devrait certainement tourner en faveur des Lensois. « Cela s’annonce festif, il y aura du monde dans les tribunes, deux équipes joueuses sur le terrain, ce sera aux joueurs d’assurer le spectacle, confie Emmanuel Bourgaud. Derby ou non, le match est attendu par tous nos supporters depuis le début de saison. Le match est à guichets fermés, ce n’est pas pour rien. Nous allons donner notre maximum pour eux. Nous savons que le parcage lensois sera plein mais notre public sera toujours derrière nous, même si la possibilité existe que le public lensois fasse plus de bruit. Nous n’allons pas nous faire manger dans tous les sens, aussi bien en tribunes que sur le terrain, supporters comme joueurs vendront chèrement leur peau pour l’emporter. »

Quant à la recette pour y parvenir, elle semble toute trouvée. « C’est le genre de match que nous souhaitons gagner. Nous ferons tout pour décrocher les trois points tout en conservant notre marque de fabrique depuis le début de saison, précise le numéro 10 samarien. Cela passe par un gros bloc défensif, ne pas prendre de but et continuer à se projeter et à se montrer dangereux offensivement. » Ne reste plus qu’à la mettre en oeuvre pour s’assurer une fête totale, au terme d’un match fortement attendu et qui s’annonce d’ores et déjà spectaculaire. A vous de jouer messieurs !

Romain PECHON

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Dibassy, Ielsch – Fofana, Monconduit (c) – Bourgaud, Charrier, Soumah – Kamara.

Remplaçants : Adiceam (g), Calvé, Ndombélé, Manzala, Mamilonne.

RC Lens : Douchez (c) – Zedadka, Duverne, Cvetinovic, Lala – Gerard, Bostock, Bourigeaud, Zoubir – Fortuné, Lopez.

Remplaçants : Vachoux (g), Oparé, Beghin, Autret, Erasmus. 

FOOTBALL : Amiens-RC Lens, loin d’être un derby

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.