FOOTBALL : Confirmer après la trêve pour la réserve de l’ASC
Auteur d’une très bonne prestation à la veille de la trêve hivernale face à Boulogne, l’équipe réserve de l’Amiens SC va fouler de nouveau les pelouses du championnat de CFA 2, ce dimanche, face à Grande Sytnhe. La formation de Patrice Descamps, actuellement classée 4e (ex-aequo avec le 3e), a jusqu’ici affiché deux visages durant la première partie de saison. Capable d’alterner le – très – bon et moins bon, à l’image des deux défaites concédées à domicile face à Saint-Quentin (1-2) et Maubeuge (1-5), les coéquipiers d’Enzo Grasso sont plus que jamais à la recherche de l’indispensable régularité.
La deuxième meilleure attaque du championnat a préparé son match
Cheick Timite, attaquant polyvalent n’est pas innocent dans les bonnes performances offensives de son équipe. Très remuant sur le front de l’attaque amiénoise, il est tout autant capable de finaliser une action, que de se muer en passeur décisif. Dernier buteur en date de la réserve, il a permis aux siens de décrocher le match nul lors du match organisé contre le SC Abbeville, samedi dernier. Malgré des conditions climatiques compliquées et un terrain gelé, les deux formations samariennes ont ainsi pu préparer leur retour à la compétition. Si le score ne reflète pas forcément le réel niveau des deux équipes, Timite s’est, une nouvelle fois, illustré en offrant l’égalisation peu après la demi-heure de jeu.
Un groupe moins renforcé par les pros
Dans un club de foot, l’équipe B est souvent le lieu d’un incessant va-et-vient, mais également le vivier de joueurs sur lequel peut compter l’entraineur de l’équipe fanion. Pour Patrice Descamps, coach de l’équipe réserve, c’est également l’opportunité de récupérer des joueurs du groupe professionnel en manque de temps de jeu. Mais ce réservoir sera moins important qu’à l’accoutumée pour le déplacement à Grande Synthe. Les suspensions de Richard Soumah et Oualid El Hajjam ouvrent la porte du groupe professionnel à Nathan Dekoke et Harrison Manzala, tandis que Jean Calvé et Georges Gope-Fenepej seront alignés dès le coup d’envoi face à Strasbourg. S’ajoute à cela le départ de Jonathan Tinhan qui provoque par ricochet le rappel de Yannick Mamilonne en équipe première. Le tacticien amiénois s’appuiera donc sur les jeunes joueurs de son effectif, bien déterminés à remporter leur septième match de la saison en championnat.
Un redoutable adversaire
Confronté à une équipe de Grande Synthe dixième de CFA 2, l’Amiens SC aborde la rencontre dans la peau du favori. Cependant, ce serait une erreur de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Lorsque l’on observe d’un peu plus près les résultats de Grande Synthe, on s’aperçoit que l’équipe a accroché les deux premiers en obtenant deux matches nuls et en battant (2-1) l’actuel troisième (ndlr : Saint-Ouen). Il faudra donc se méfier de cet adversaire qui a aussi la particularité d’être adepte des scores de parité, avec déjà six matches nuls à son compteur. Quant aux Amiénois, ils ont pris la mauvaise habitude de flancher face à des concurrents en apparence à leur portée.
Rendez-vous est pris, si la météo le permet, ce dimanche à 14h30 au stade Deconinck pour le compte de la 13e journée du Championnat de France amateur 2. Une victoire serait de bon augure avant de recevoir, le week-end prochain, le voisin Roye-Noyon.
Luc BRUMTER