FOOTBALL : Jordan Lefort élu révélation de l’Amiens SC
Surprenant septième à mi-parcours, le promu amiénois a crevé l’écran lors de la première partie de saison de Ligue 2. La rédaction de GazetteSports a ainsi profité de la trêve hivernale pour organiser une élection visant à récompenser les meilleurs éléments de l’Amiens SC.
Trois destins différents
Au sein du groupe de l’Amiens SC, certains jeunes joueurs ont su faire leur place durant la première partie de saison. Si Guessouma Fofana, déjà très utilisé la saison dernière en National, a confirmé les espoirs placés en lui, Jordan Lefort s’est révélé aux yeux du grand public. Le gaucher, doublure de Julien Ielsch l’an dernier, a profité de la chance offerte contre Reims pour s’imposer dans le onze de départ de Christophe Pelissier. Quant à Tanguy Ndombélé, il a pleinement assumé son rôle de quatrième homme dans l’entrejeu, en relayant parfaitement Guy N’Gosso puis Guessouma Fofana. La lutte s’annonçait particulièrement acharnée entre ces trois éléments en course pour le titre honorifique de meilleure recrue GazetteSports de l’Amiens SC.
Guessouma Fofana (15 matches, 1 but et 2 passes décisives) : Relais du duo Monconduit-N’Gosso, le joueur formé au Havre a d’abord débuté la saison sur le banc de touche. Décisif lorsque son entraîneur faisait appel à lui, à l’image de son entrée en jeu à Nîmes (2-4, un but et une passe décisives), Guessouma Fofana a ensuite pleinement assumé son rôle de titulaire, à la suite de la blessure du Camerounais (ndlr. Guy N’Gosso). Déterminant dans le pressing collectif, toujours porté vers l’avant, le frère cadet de Gueida (Olympique Lyonnais) a même tapé dans l’œil de nombreux clubs anglais. A tel point qu’un départ cet hiver est plus que jamais à l’ordre du jour.
Jordan Lefort (18 matches, 1 but et 1 passe décisive) : L’invité surprise de la première partie de saison amiénoise s’est, aujourd’hui, fait un nom. Membre de la meilleure défense du championnat de France de Ligue 2, Jordan Lefort est certainement la plus forte progression de l’effectif amiénois. Sur le départ durant l’intersaison, il a débuté la saison titulaire en raison de la blessure de Mathieu Fontaine et de la suspension de Khaled Adenon. Alors que Christophe Pelissier a longtemps souhaité une recrue défensive, il a finalement trouvé en Jordan Lefort le meilleur renfort possible.
Tanguy Ndombélé (12 matches) : Le petit nouveau a d’ores et déjà cumulé 569 minutes de temps de jeu, soit trois fois plus que Joachim Eickmayer qui semblait pourtant partir avec une longueur d’avance au début de la saison. Puissant, rapide et incisif, son profil a rapidement séduit Christophe Pelissier. Intéressant lors de son entrée en jeu contre Valenciennes (8e journée de Ligue 2, le 20 septembre), il a alors enchaîné avec une titularisation encourageante contre le Gazelec (7e journée de Ligue 2, le 24 septembre). Depuis, il n’a quasiment plus quitté le groupe professionnel et a été titularisé à six reprises.
Les lecteurs de GazetteSports ont eu 48 heures pour les départager et ainsi élire la révélation de l’Amiens SC. Et si un duel a rapidement opposé deux candidats, c’est bel et bien Jordan Lefort qui a été distingué avec 56,5% des votes. Jouissant d’une réelle cote, Guessouma Fofana a recueilli 38% des suffrages, alors que Tanguy Ndombélé ferme la marche avec 5,5% des voix.
L’avis de la rédaction : Nous partageons l’avis de nos lecteurs, Jordan Lefort est effectivement la meilleure révélation de la première partie de saison. Aussi inattendue que continue, la progression du défenseur central force le respect. Pour autant, Guessouma Fofana continue également de progresser mais celui-ci partait de moins loin que son coéquipier. En ce qui concerne Tanguy Ndombélé, ses premiers pas en équipe première ont suscité de nombreuses promesses et nul doute qu’il fera parler de lui dans le futur. Il se pourrait même qu’il succède au natif de Champigny-sur-Marne lors de notre prochaine élection.
La rédaction de GazetteSports