AVIRON : Le bilan 2016 du SNA

coupe de france de ligues amiens sna
Ⓒ Gazette Sports

AVIRON : Le bilan 2016 du SNA

La saison des compétitions interrégionales et nationales a débuté le 30 janvier 2016 par les championnats de France Indoor. 

Deux titres de Championne de France ont été obtenus en senior (30/39) par Aurélie DECROIX et en cadette (J16) par Léane MAUPIN.

Le 6 mars, les compétitions sur l’eau ont commencé, comme toujours, par la tête de rivière interrégionale à Toul. A noter la belle victoire de Léane MAUPIN en skiff J16 pour sa première année dans cette catégorie.

Les championnats de zone bateaux courts à Gravelines les 19 et 20 mars, ont permis au club de qualifier 6 embarcations pour les championnats de France. Un record pour le club. Le 2- SHPL avec Timothé ROUSSEAU et Paul-Arthur LANGLET ressortent champions de la zone Nord/Est.

Suite au résultat des championnats de France  »bateaux courts » disputés du 1 au 3 avril, Louis MAUPIN a été retenu pour faire une partie de la saison en équipe de France des moins de 23 ans.

Le championnat de France UNSS, disputé les 21 et 22 mai par le collège J.B. de La SALLE, partenaire du S.N.A. depuis 2006, a permis à cet établissement de remporter deux médailles de bronze et de classer l’établissement à la 3ème place nationale. L’ensemble des rameurs était licencié au S.N.Amiens. 

A noter également le titre de champion de France FFSU en 8+SH par Louis MAUPIN lors de ces mêmes championnats avec l’université de NANCY-LORRAINE où Louis continue à ramer au pôle espoir de Lorraine et à étudier, tout en restant licencié au SNA.

En juin, les 4 et 5, le championnat de France senior sprint à Gérardmer voyait les rameurs du S.N.A. remporter une médaille d’or en Deux sans barreuse séniore femme avec Aurélie DECROIX et Tiffany DELESTRE et une médaille d’argent avec Paul-Artur LANGLET, Xavier PHILIPPE, Aurélie DECROIX et Camille MORELLE en 4x Mixte.

Les 11 et 12 juin, ont eu lieu les championnats de zones bateaux longs à Charleville Mézières sur le lac des vieilles forges pour les minimes (J14) et Cadets (J16). Deux rameurs ont été champions de zones, Léane MAUPIN en skiff J16 et Basile DEVILLERS-TARTARE en skiff J14. 

Toujours en juin, les 25 et 26, le championnat de France Jeunes (J14) voyait le minime Basile DEVILLERS-TARTARE l’emporter d’une superbe manière avec 7 secondes d’avance sur le second.

Du 1 au 3 juillet, les championnats de France Cadet/Cadette (J16) ont vu Léane MAUPIN s’emparer du titre de championne de France. Elle confirmait ainsi son titre acquis l’année précédente en catégorie minime (J14).

Notons également la cinquième place du Huit barré cadet, le meilleur résultat jamais enregistré au club pour ce type de bateau sur cette distance en cadet.

Suite à son titre de championne de France acquis 1 semaine plus tôt, Léane a été retenue pour le match France/Angleterre, compétition internationale, qu’elle a remporté haut la main.

Début octobre (1 et 2), la saison sportive s’est clôturée par le championnat de France bateaux long à Gravelines. Le club avait inscrit 3 bateaux soit 12 rameurs et un barreur. Nous revenons de ce championnat avec une 5ème place pour le quatre de couple senior homme, une 4ème place pour le quatre avec barreur senior homme et la 6ème place pour le quatre de couple féminin.

En résumé le club a glané 5 médailles d’or et une médaille d’argent en 2016 (plus celles obtenues en UNSS et FFSU).
C’est de loin le meilleur résultat du club.

Tous ces résultats ont permis au club de garder sa place parmi les 30 meilleurs clubs de France en se classant à la 29ème place, immédiatement derrière le S.N.Avignon et son champion olympique et champion de monde, Jérémie AZOU.

Au plan national :

  1. Les J16 se classent 11ème sur 119 clubs classés,

  2. Les féminines 20ème sur 124,

  3. Les seniors hommes et femmes 27ème sur 99,

  4. Les hommes 29ème sur 135,

  5. Les J18 46ème sur 93.

Le S.N.A. est cette année encore le 1er club de la ligue de Picardie et 2ème de la grande région des Hauts de France.


Sport Nautique Amiens 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.